L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 369 (02/02/2017). Nos mamies valent plus que leurs profits

Février 2017, par Info santé sécu social

Le magazine Que choisir notait en septembre 2014 que, selon les informations collectées par ses enquêteurs, une place dans une maison de retraite coûtait en moyenne 2 130 euros par mois. Un montant largement supérieur au montant moyen des retraites (1 288 euros bruts, selon le ministère des Affaires sociales, avec une forte inégalité au détriment des femmes). Mais le montant de la facture varie considérablement selon les régions et le statut de l’établissement.
En France, sur le « marché (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Parisien - Paris : l’unité de néonatologie de Tenon fermée… jusqu’à nouvel ordre

Février 2017, par Info santé sécu social

Trop de départs, d’arrêts maladie, un personnel en flux tendu… c’est le manque chronique de soignants, notamment de pédiatres, et son effet inévitable sur la sécurité des mamans et des nourrissons les plus fragiles, qui aboutit à cette décision radicale : à compter de ce mercredi, l’unité de néonatologie de l’hôpital Tenon (XXe) de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est à l’arrêt. Une fermeture « temporaire » et limitée à cette unité de néonatologie de 12 berceaux, selon la (...)

Lire la suite
L’hôpital

INFO FRANCEINFO. Manque de moyens, urgences saturées, lits insuffisants... Les directeurs d’hôpitaux publics interpellent les candidats à l’élection présidentielle

Février 2017, par infosecusanté

INFO FRANCEINFO. Manque de moyens, urgences saturées, lits insuffisants... Les directeurs d’hôpitaux publics interpellent les candidats à l’élection présidentielle
La Fédération hospitalière de France présente vendredi une cinquantaine de propositions à destination des candidats à la présidentielle. franceinfo vous les révèle.
L’hôpital est à bout de souffle, en "burn-out", explique depuis des années le personnel hospitalier. Ce n’est pas nouveau, mais aujourd’hui, ce sont les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmier.com - Emploi : plus d’offres mais des contrats précaires dans la santé

Février 2017, par Info santé sécu social

Selon les résultats d’une enquête menée par Joblift, en 2016, le marché de l’emploi des professionnels de santé s’est plutôt bien porté puisque les publications d’offres ont augmenté de 27,7 % par rapport à 2015 mais les soignants doivent souvent composer avec des emplois précaires. Explications. Les infirmiers se sont principalement vu proposer des contrats intérimaires et des CDD en 2016 selon une étude menée par Joblift.
Les métiers de la santé sont très demandés sur le marché de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteur - "L’hôpital est en situation de burn-out"

Février 2017, par Info santé sécu social

Comment sauver l’hôpital public ? La Fédération Hospitalière de France publiera ce vendredi 3 février une plateforme de propositions destinée aux candidats à l’élection présidentielle. Frédéric Valletoux, président de la FHF répond aux questions du Magazine de la Santé en avant-première.
Par la rédaction d’allodocteurs.fr
Entretien avec Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France La FHF, la Fédération Hospitalière de France, qui réunit la plupart des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Refus de CMU et d’AME : l’Ordre va porter plainte contre plusieurs médecins

Février 2017, par infosecusanté

Refus de CMU et d’AME : l’Ordre va porter plainte contre plusieurs médecins
Stéphane Long
02.02.2017
Quelques jours après le Défenseur des droits, l’Ordre réagit à son tour aux accusations portées par plusieurs associations à l’encontre de douze médecins et dentistes soupçonnés de refuser des soins à des patients bénéficiaires de la CMU et de l’AME.
Dans un communiqué publié ce 2 février, le Conseil national de l’Ordre des médecins annonce qu’il va saisir les chambres (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 369 (02/02/2017) -Samu 33 en grève : Nos vies valent plus que les profits !

Février 2017, par Info santé sécu social

Depuis le 10 janvier, les ARM du Samu Bordeaux (auxiliaires de régulation médicales, dont le travail est de répondre aux appels d’urgence passés au 15) sont en grève.
Celles-ci refusent la réorganisation que la direction veut leur imposer, et exigent huit postes supplémentaires pour faire face à l’augmentation de leur charge de travail et assurer la sécurité des personnes qui appellent pour des urgences. Elles exigent aussi la reconstitution d’équipes fixes de jour et de nuit.
En fin (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Quotidien du Médecin - Des médecins américains s’inquiètent des conséquences sur la santé des décrets Trump

Février 2017, par Info santé sécu social

Dr Lydia Archimède
Après avoir dénoncé le premier décret signé par Donald Trump visant à abroger la loi sur l’assurance santé, l’Obamacare, des scientifiques s’élèvent toujours dans le « New England Journal of Medicine », cette fois contre le décret, restreignant l’entrée aux États-Unis des ressortissants de 7 pays majoritairement musulmans, l’Irak, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen.
Le décret précise que cette liste peut être modifiée à tout moment. Le Dr (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT Organismes sociaux - GREVE A LA CNAV PARIS

Février 2017, par Info santé sécu social

TECHNICIENS DECLARATIONS CARRIERES
Les collègues du service déclarations et Carrières sont en débrayage reconductible sur les revendications suivantes :
Amélioration des conditions de travail ; Prime de fonction pour l’accueil téléphonique Reconnaissance de la rémunération.
En grève, le 24 janvier, ils ont envahi la séance plénière du Comité d’entreprise . Ils ont exprimé leur colère. La Direction incapable de répondre à leurs demandes . Ils ont décidé de continuer l’action avec (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteurs - Dentistes : les négociations avec la Sécu tournent court

Février 2017, par Info santé sécu social

Après quatre mois de négociations pour permettre un accès aux soins dentaires au plus grand nombre, les trois syndicats de dentistes ont rejeté la dernière proposition de l’Assurance maladie. Cette dernière suggérait de revaloriser les consultations de base en échange d’un plafonnement des prix des prothèses. Une offre jugée insuffisante.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Une personne sur six, en France, renonce à des soins dentaires. La faute, souvent, au prix élevé des prothèses. (...)

Lire la suite