Communiqués du NPA

Communiqué du NPA. Un revenu c’est un dû : pas de travaux forcés en échange du RSA

Octobre 2016, par infosecusanté

Communiqué du NPA. Un revenu c’est un du : pas de travaux forcés en échange du RSA
Le tribunal administratif de Strasbourg vient d’annuler la honteuse décision du Conseil Départemental (Le Républicains) du Haut Rhin d’imposer 7 heures de travaux forcés (appelés par antiphrase "bénévolat") aux bénéficiaires du RSA. Le NPA s’en félicite. Le même Conseil Départemental avait déjà imposé aux bénéficiaires du RSA l’obligation de transmettre leurs relevés bancaires afin de s’assurer qu’ils (...)

Lire la suite
Le chômage

Hebdo L’Anticapitaliste - 353 (06/10/2016). Contre le chômage, partager le travail, interdire les licenciements

Octobre 2016, par Info santé sécu social

En 2012, le candidat Hollande avait fait de la baisse du chômage une question clef de son quinquennat. Son bilan est sans appel : près de 6, 5 millions de chômeurs aujourd’hui. Ce résultat est le fruit de sa politique. Pour lutter contre le chômage, il faut partager massivement le travail et interdire les licenciements. Il y a urgence !
Lors d’une interview au JDD, le 15 avril 2012, le candidat Hollande déclarait alors : « le chômage n’est pas une fatalité. Et j’inverserai la courbe ». (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 353 (06/10/2016). Contre le pape, les réacs et l’austérité, défendons le droit à l’avortement !

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Dans la famille des réacs, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu le pape. Eh bien le voici avec des déclarations contre l’enseignement de la « théorie du genre » et les manuels scolaires français : « guerre mondiale contre le mariage », « sournois endoctrinement de la théorie du genre »…
La ministre de l’Éducation nationale se trouve obligée de répondre, et on ne peut qu’être d’accord sur le constat : la lutte contre le sexisme et les inégalités de genre à l’école reste (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Reporterre - Tous exposés à de plus fortes radiations. C’est ce que prépare un décret très discret

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La circulaire européenne relative à la protection des populations contre les expositions aux radiations intégrera le droit français par décret en janvier 2017. L’auteur de cette tribune, dans une lettre ouverte aux ministres concernées, s’indigne que ce texte modifie « gravement » le code de la santé publique en relevant les seuils jugés tolérables par l’administration en cas d’accident comme ceux de Tchernobyl et Fukushima.
Jean-Marie Matagne est le président de l’Action des citoyens (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi Docteur - Huit aidants sur dix ont des difficultés au travail

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
8 aidants sur 10 rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. C’est l’une des informations du sondage réalisé par l’association France Alzheimer. Lors d’une réception à l’Elysée organisée ce lundi, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Dans un discours, elle a appelé à mieux écouter les besoins des proches et y répondre. « Nous devons mieux considérer le travail de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi Docteur - Etude CNRS Insectes envahissants : un coût de 6 milliards pour la santé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les insectes ne se content pas de nous piquer, de nous effrayer et de propager les maladies les plus meurtrières. Ils ont aussi l’art et la manière de nous ruiner. Une étude du CNRS publiée dans la revue Nature évalue le coût économique lié à l’activité des insectes envahissants. Autant le dire : la facture est salée.
69 milliards de dollars
Chaque année, ces nuisibles causent à l’échelle mondiale au moins 69 milliards d’euros de dégâts – et encore, le chiffre est « largement (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr avec AFP - Les hôpitaux de Paris ont perdu 80 millions d’euros de factures impayées

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Un bug informatique a fait perdre à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) 80 millions d’euros de factures. C’est ce que révèle un rapport de la chambre régionale des comptes, mentionné par Le Canard enchaîné dans son édition du mercredi 5 octobre.
Dans ce document, « encore confidentiel », portant sur la gestion de l’AP-HP entre 2010 et 2014, la juridiction administrative épingle la perte de « l’ensemble des informations nécessaires pour facturer et relancer les patients qui (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Lefigaro.fr avec AF - Les conditions de travail ont des effets de long terme sur la santé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Quand un salarié a été exposé à des conditions de travail physiquement pénibles ou à des risques psychosociaux, il risque plus souvent d’être en mauvaise santé à l’âge de la retraite, mesure une enquête présentée mercredi. L’exposition à des contraintes physiques augmente de 32% le risque de maladies chroniques et de 42% la probabilité de devoir limiter ses activités, a détaillé Thomas Barnay, professeur de sciences économiques à l’université Paris-Est Créteil, lors d’un colloque organisé (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Pologne, l’interdiction totale de l’avortement est rejetée en commission parlementaire

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Deux jours après d’importantes manifestations, les conservateurs au pouvoir ont voté pour le rejet de la proposition de loi interdisant presque complètement l’IVG.
Par Jakub Iwaniuk (Varsovie, correspondance)
C’est dans une atmosphère extrêmement tendue que la commission de la justice et des droits humains de la chambre basse du Parlement polonais (Sejm) a rejeté, mercredi 5 octobre, la proposition de loi visant à interdire totalement l’avortement.
Le texte émane d’organisations (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Blog de médiapart - Le patrimoine des pauvres, une sale histoire

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Le blog de Lizzie Kao La réforme des APL portée par le gouvernement Valls au nom d’une plus grande justice sociale va prendre en compte le « patrimoine » des bénéficiaires de cette aide afin d’en réduire le montant. Leurs « économies » seraient un luxe. Témoignage d’une « surdiplômée » dans la pauvreté dont les dommages et intérêts obtenus pour avoir été victime d’inceste vont être ainsi récupérés par l’Etat.
Chers Ministres socialistes,
Vous venez d’oser une réforme des APL que (...)

Lire la suite