Divers

FR 3-“Omerta à l’hôpital”, la BD d’une aide-soignante

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Aide-soignante pendant 6 ans, Solange Baudo dessine sa journée de travail, le soir, pour se défouler. La passion du dessin devient professionnelle, la jeune femme prend le nom de SoSkuld et les histoires de soignants composent cet album BD "Omerta à l’hôpital".

Par Nathalie Deumier

Six ans à l’hôpital, bienvenue dans le monde tout en couleurs de cet album. Un album aux histoires vraies où l’on raconte de l’indifférence, des pressions, un manque de personnel, de l’épuisement et même du harcèlement sexuel. Mais pas seulement. Notre dessinatrice/aide-soignante a aussi vu dans ce métier une extrême richesse et une fonction d’experte.

SoSkuld a dessiné l’album avec et d’après de livre de Valérie Auslender, médecin généraliste et également auteur du livre "Omerta sur l’hôpital." L’écrivain a écrit certains dialogues de la BD. Ensemble, les deux femmes ont choisi d’illustrer 9 chapitres, publiés chez Michalon.

Avant de devenir SoSkuld, Solange Baudo choisit de devenir aide-soignante. Quand elle parle de son métier, tout le monde lui répond "Moi je ne pourrais pas nettoyer les gens". Effectivement, une toilette est très intime. Mais ça n’est pas ce qui compte, selon elle. L’expérience est d’une richesse extrême, en fonction des pathologies, l’aide-soignante doit trouver une technique pour travailler sans faire mal. Perçues comme des exécutantes, les aide-soignantes sont en fait de grandes expertes.

Elle dessine depuis l’enfance, sans interruption. Une des amies de SoSkuld la pousse à créer un blog, mais la jeune aide-soignante n’en voit pas vraiment l’intérêt. Alors l’amie lui ouvre elle-même ce blog avec une consigne : publier un dessin par semaine. La dessinatrice se prend au jeu, progresse et puis devient professionnelle. Professionnelle et étudiante à la fois puisqu’elle suit les cours d’une école de BD, l’Académie Brassart Delcourt depuis bientôt 3 ans.  

A 25 ans, la jeune femme aux cheveux rouges a quitté Marseille pour Paris. Elle déjà sorti des BD auto-éditées. L’album "Omerta à l’hôpital" est édité par Michalon.
Prix : 16€. Nombre de pages : 124.


Pour prendre connaissance des illustrations de Soskud, son blog http://www.soskuld.com/


Soskud participera le mercredi 29 août 2018 à un atelier de l’université d’été du NPA intitulé : Quand l’hôpital devient une entreprise ...comment sont traités les patients et les soignants ? et présentera Omerta à l’hôpital et ses illustrations.

Les informations concernant l’université d’été du NPA : https://npa2009.org/ue2018