Amerique du Nord

Pourquoi docteur - Aux Etats-Unis, l’espérance de vie baisse depuis deux ans

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Une des informations médicales de l’année Aux Etats-Unis, l’espérance de vie baisse depuis deux ans : Overdoses… mais aussi obésité et inactivité
par le Dr Axel de Saint-Cricq
Pour la deuxième année consécutive, l’espérance de vie diminue aux Etat-Unis. c’est un recul considérable et un camouflet pour les responsables santé de ce pays car c’est la poursuite de la remise en cause d’un mode de vie vanté au monde entier. Le modèle Américain, au moins celui de la santé, a du plomb dans (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

L’Obs.fr : Au moins 403 sans-abri sont morts en France en 2017

Décembre 2017, par infosecusanté

Au moins 403 sans-abri sont morts en France en 2017
Par L’Obs
Publié le 29 décembre 2017
Elles et ils s’appelaient Jilali, Antoine, Maéva, Jacques ou David. Comme au moins 398 autres sans-abri, elles et ils sont morts dans les rues de France, en 2017. C’est le collectif "Les Morts de la Rue" qui a diffusé ce chiffre (403 morts), vendredi 29 décembre, accompagné du peu d’informations connues sur les SDF décédés (prénom ou surnom, âge, ville, date du décès...). Selon la liste des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Journal International de Médecine (JIM) - « Invraisemblable crise » du Lévothyrox : un effet nocebo ?

Décembre 2017, par Info santé sécu social

L’année 2017 ne pouvait se conclure sans une ultime polémique sur « l’invraisemblable crise » du Lévothyrox comme l’ont qualifiée cinq professeurs d’endocrinologie* qui signent, à ce sujet, une tribune dans le journal Le Monde.
Ils expliquent, en guise de préambule, que leur « conscience leur impose » de dire ce qu’ils en pensent.
Après avoir, données scientifiques à l’appui, exposé que les excipients ne pouvaient être mise en cause dans les effets indésirables rapportés par les (...)

Lire la suite
Divers

Huffington Post - Médecin humanitaire et ex-soutien de Macron, Raphaël Pitti rend sa Légion d’honneur pour dénoncer le traitement des migrants

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Médecin humanitaire et élu au conseil municipal à Metz, Raphaël Pitti a annoncé vendredi 29 décembre avoir renoncé au titre d’officier de la Légion d’honneur décerné en juillet par Emmanuel Macron pour protester contre le désengagement de l’Etat vis-à-vis des demandeurs d’asile.
Elu en charge des urgences sanitaires et sociales à la mairie de Metz, il a publié vendredi dernier dans Libération une lettre intitulée "Pour un bon Noël, monsieur le président", expliquant pourquoi il renonçait (...)

Lire la suite
Europe

Gauche anticapitaliste (Belgique) - Pension à point : c’est le fondement de la sécurité sociale qui est attaqué !

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Par Gauche anticapitaliste (ex LCR belge) | 21/12/2017
Le projet du gouvernement Michel d’introduire une pension « à points » constitue une attaque frontale contre le système belge de sécurité sociale mis en place en 1944. Si ce projet passe, le montant de la pension sera inconnu des intéressé-e-s jusque trois ans avant la retraite et sera ajusté automatiquement en fonction de divers facteurs tels que le déficit du budget de l’Etat, notamment. Ainsi, une nouvelle étape serait franchie (...)

Lire la suite
Divers

Site d’ "Ensemble" - Autour du dernier livre de Bernard Friot : « Vaincre Macron ».

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Jean-Claude Mamet
Je souhaite discuter ici le dernier livre de Bernard Friot. Je soutiens l’approche théorique générale de Bernard Friot depuis longtemps, et je crois avoir lu presque tout ce qu’il a écrit publiquement. Mais j’ai toujours des problèmes sur certains passages ou sur la manière dont il proclame ses conclusions ou ses démonstrations, manière péremptoire (voire méprisante) qui fait fuir en partie celles et ceux qui s’intéressent à lui. Nous en avons déjà parlé ensemble. Mais (...)

Lire la suite
Europe

Mediapart - Qu’en est-il aujourd’hui de la protection sociale et de la santé en Grèce ?

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Mediapart – 14 DÉC. 2017 – PAR EMMANUEL KOSADINOS – BLOG : LE BLOG DE EMMANUEL KOSADINOS
La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement SYRIZA-ANEL, avalisée par les créanciers. Derrière les déclarations fallacieuses se cache la mise à mort de l’état social et la pérennisation de la précarité. Budget social au rabais et politique de santé sans lendemain
Introduction Il y a aujourd’hui beaucoup de confusion dans les opinions (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Sans-abri : désaccords sur les capacités d’accueil entre la majorité et les associations

Décembre 2017, par infosecusanté

Sans-abri : désaccords sur les capacités d’accueil entre la majorité et les associations
L’engagement d’Emmanuel Macron d’offrir des capacités d’accueil est tenu, selon Christophe Castaner. Les associations évoquent des centres d’hébergement débordés.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
« La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus », avait déclaré Emmanuel (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

France Info : "Plus personne dans les rues à la fin de l’année" : pourquoi la promesse d’Emmanuel Macron n’est pas tenue

Décembre 2017, par infosecusanté

"Plus personne dans les rues à la fin de l’année" : pourquoi la promesse d’Emmanuel Macron n’est pas tenue
En juillet, dans un discours concernant les demandeurs d’asile, le chef de l’Etat avait souhaité "ne plus voir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus" d’ici la fin décembre. Franceinfo revient sur cette promesse alors que 2017 touche à sa fin.
"La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Décembre 2017, par infosecusanté

Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite
Une mission parlementaire sur les Ehpad dénonce une situation grave pour les aides-soignantes. La profession connaît un taux d’accident du travail de deux fois supérieur à la moyenne nationale.
LE MONDE
14.09.2017 Frustrant, lent et inefficace. Les députés sont souvent amers quant au débouché du travail qu’ils mènent dans le cadre des missions d’information. Mercredi 13 septembre, ils inauguraient un (...)

Lire la suite