Complementaires santé

L’Opinion - Comment les nouvelles règles des complémentaires réduisent l’accès aux soins

Avril 2016, par Info santé sécu social

De plus en plus d’assurés se rendent compte que les nouvelles règles s’appliquant à leur mutuelle santé entraînent une hausse sensible des « reste à charge » pour les risques les plus lourds.
Les faits — Depuis le 1er avril 2015, pour être éligibles à une fiscalité allégée, les contrats santé doivent respecter de nouvelles obligations : la prise en charge des lunettes correctrices est encadrée par six planchers et plafonds selon le niveau de correction, et la prise en charge des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Parisien - La Sécu veut payer les médecins à la « pertinence » de l’arrêt de travail

Avril 2016, par Info santé sécu social

L’Assurance maladie veut favoriser la « pertinence » des prescriptions d’arrêts de travail en incluant de nouveaux critères dans le versement d’une prime aux médecins.
Les syndicats de médecins ont rendez-vous jeudi au siège de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) pour une nouvelle séance de négociation sur la convention médicale, un texte qui régit pour cinq ans les relations entre les praticiens libéraux et la Sécu et fixe leurs honoraires.
A cette occasion, l’Assurance (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Tchernobyl : les malades de la thyroïde veulent en finir avec l’omerta en France

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Sophie Chapelle 27 avril 2016
Palpitations, agressivité, prise de poids, fatigue constante, problèmes de libido, dépression, fausse couche... De plus en plus de citoyens français se voient diagnostiquer, après un long parcours médical, un problème thyroïdien. L’Association française des malades de la thyroïde mène un long combat pour faire reconnaître le rôle de la catastrophe de Tchernobyl dans l’augmentation de ces pathologies. Après plusieurs échecs judiciaires, 30 ans après la (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Assurance chômage : les propositions du patronat pour réaliser des économie

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par latribune.fr Le patronat (ici Pierre Gattaz, président du Medef) a transmis neuf propositions aux syndicats pour réduire le déficit de l’assurance chômage. Il propose notamment de moduler le nombre de jours indemnisés en fonction du taux de chômage Le patronat (ici Pierre Gattaz, président du Medef) a transmis neuf propositions aux syndicats pour réduire le déficit de l’assurance chômage. Il propose notamment de moduler le nombre de jours indemnisés en fonction du taux de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Les Echos - Le groupe pharmaceutique Sanofi propose d’acquérir Medivation au prix de 52,50 dollars par action, payables en numéraire.

Avril 2016, par Info santé sécu social

Medivation lui a déjà dit non à la mi-avril , mais Sanofi ne baisse pas les bras. Le groupe pharmaceutique français a annoncé ce jeudi avoir proposé d’acquérir son concurrent américain, au prix de 52,50 dollars par action, payables en numéraire, ce qui valorise le laboratoire basé à San Francisco autour de 9,3 milliards de dollars.
Le groupe français cherche à développer son portefeuille de lutte contre le cancer. « Grâce à l’excellence des solutions de Medivation dans le cancer de la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Syndicat de la médecine générale (SMG) - NON à la violence faite au travail, aux pressions et aux plaintes des employeurs contre les médecins !

Avril 2016, par Info santé sécu social

Arrêt de travail Poissy
NON à la violence faite au travail, aux pressions et aux plaintes des employeurs contre les médecins !
OUI à une médecine indépendante, sociale et solidaire !
Salariés invités à prendre la porte, punitions, isolement, détournement des règles du travail, abus de pouvoir, pressions et contrôles abusifs, perte de sens, etc... Les pratiques organisationnelles de M. Karl Olive (Les Républicains), maire de Poissy et vice-président du Conseil départemental des (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - Au Royaume-Uni, grève historique des urgences médicales

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Philippe Bernard (Londres, correspondant)
En 68 ans d’existence, le Service national de santé (NHS), qui fait la fierté des Britanniques, n’avait jamais connu un conflit aussi radical. Mardi 26 et mercredi 27 avril, même les urgences ne seront pas assurées dans les hôpitaux anglais (Ecosse et Pays de Galles disposent de NHS autonomes). Les « junior doctors », catégorie comparable aux internes français, sont appelés à une « grève totale » pendant deux jours, entre 8 heures et 17 (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - Aulnay : grève au pôle chirurgie de l’hôpital Ballanger

Avril 2016, par Info santé sécu social

Des infirmières, aides-soignantes et ASH (agents des services hospitaliers) débrayent, ce lundi matin, au sein du CHI (centre hospitalier intercommunal) Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois.
Ces personnels du pôle chirurgie protestent contre la réduction des effectifs. La CFDT a déposé un préavis de grève lundi dernier et dénonce « les choix économiques de la direction qui mettent en danger les patients et les agents. » La direction n’a pas pu être jointe ce week-end.
Depuis avril (...)

Lire la suite
NPA

Site national du NPA - La lutte des hospitaliers contre les GHT, c’est maintenant !

Avril 2016, par Info santé sécu social

Nous luttons contre la loi travail et « son monde ». Et dans leur monde capitaliste il y a les Groupements hospitaliers de Territoire (GHT) qu’il s’agit aussi de balayer, en urgence.
Pièce-maîtresse de la loi Santé pour finir le sale boulot austéritaire des contre réformes hospitalières précédentes, ils seront imposés à tous les hôpitaux publics le 1er juillet.
Qu’ils soient « généraux » ou spécialisés en psychiatrie, cette pré-fusion des établissements publics de santé autour (...)

Lire la suite