Industrie pharmaceutique

Le Figaro.fr : Vaccins : l’interminable débat sur les adjuvants à base d’aluminium

Avril 2016, par infosecusanté

Vaccins : l’interminable débat sur les adjuvants à base d’aluminium
le 25/04/2016
Alors que commence la semaine européenne de la vaccination, le récent rapport de l’Académie de pharmacie n’a pas suffi pour rassurer les opposants aux adjuvants aluminiques.
Au premier abord, la consultation engagée par l’Académie nationale de pharmacie a ravi les opposants à l’usage de l’aluminium comme adjuvant (stimulant immunitaire) dans les vaccins. « Vous avez accompli un vrai travail de (...)

Lire la suite
Europe

Le Quotidien du médecin - Conditions de travail : les internes anglais entament une grève totale

Avril 2016, par Info santé sécu social

Sophie Martos
Les internes des hôpitaux anglais ont entamé ce mardi la première grève totale de leur histoire dans l’espoir de faire échouer une réforme de leurs conditions de travail défendue par le gouvernement conservateur de David Cameron.
Cette réforme impose aux « junior doctors » un nouveau contrat qui prévoit certes une augmentation du salaire de base de 13,5 % mais aussi une réduction des heures majorées le week-end. Certains horaires qui étaient auparavant considérés comme (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Mediapart - PUMA : la mise à l’écart des étrangers

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Les invités de Mediapart L’ancien juge à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), Jean Michel Belorgey, et le juriste Christian Bruschi considèrent que le texte de la PUMA (Protection Universelle Maladie), censé remplacé la CMU, devrait être « tout d’abord différé, ensuite mis en conformité avec une conception de la protection sociale des personnes étrangères qui ne sacrifie pas des droits sociaux fondamentaux à une volonté forcenée de lutter, y compris par des procédés (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) - Absentéisme à l’hôpital : quelles en sont les causes ?

Avril 2016, par Info santé sécu social

Tribune d’André Grimaldi et Valérie Chigot
L’IFRAP a publié en février 2016 un palmarès de l’absentéisme dans les hôpitaux publics, le Figaro n’a pas tardé à en publier un autre, le 20 avril 2016.
Le lendemain, le vice président de la FHF, David Gruson semblait avoir trouvé la cause de cet absentéisme et demandait le rétablissement du jour de carence 1) ( supprimé en janvier 2014 dans la fonction publique ).
Il faut rappeler que l’IFRAP dans son rapport constate pourtant que (...)

Lire la suite
Zika

Pourquoi docteur - Zika : le réchauffement climatique favorise son arrivée en Europe

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Propagation du moustique
Le virus Zika devrait arriver en Europe cet été. A l’origine de cette propagation, le réchauffement climatique. Pluies et températures élevées favorisent son expansion.
Le virus Zika se porte bien et continue de progresser. Depuis janvier 2007, il a été repéré dans 66 pays et territoires du monde. Des cas de transmission d’homme à homme émergent. Mais le principal mode d’infection reste le moustique. Sur ce plan, le réchauffement (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

europe-solidaire.org - Capitalisme, vaccin et santé publique : le brevet Gilead contre les malades de l’hépatite C

Avril 2016, par Info santé sécu social

mercredi 18 février 2015, par LOCHHEAD Robert
Depuis début décembre 2014 en Espagne, des milliers de malades atteints d’hépatite C se mobilisent pour exiger de recevoir le nouveau médicament Sovaldi/sofosbuvir de Gilead Sciences mis sur le marché depuis le début de 2014. C’est une lutte tragique mais exemplaire qui illustre le business plan des pharmas et le sort que réserve le capitalisme à la santé publique.
Sommaire
Une foule de tee-shirts (...) Guérit mais trop cher (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 333 (21/04/2016). Pologne : « Dites non à la torture des femmes ! »

Avril 2016, par Info santé sécu social

Le 9 avril dernier, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le Parlement polonais et dans 18 villes du pays pour protester contre un projet de loi qui veut interdire l’IVG.
Les évêques polonais pensaient que ce serait une bonne façon de célébrer les 1 050 ans de la conversion de la Pologne au catholicisme... en durcissant la déjà restrictive loi sur l’IVG. Confortée par la victoire du réactionnaire PiS (Parti droit et justice) qu’elle avait soutenu, l’Église jugeait que le (...)

Lire la suite