Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Revenus des médecins : qui gagne, qui perd

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Les médecins libéraux ont gagné 87 560 en moyenne en 2014, soit une hausse de 2,7 % par rapport à l’an dernier. Mais cette augmentation serait en trompe l’oeil.
En 2014, le revenu net des médecins libéraux (1) a progressé de 2, 7 % par rapport à 2013, selon les chiffres dévoilés par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF).
Après avoir épluché plus de 105 000 avis d’imposition de généralistes et spécialistes libéraux, la CARMF indique que le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - Hépatite C : peut-on soigner à n’importe quel prix ?

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Caroline Coq-Chodorge
Pilule en or massif, le Sovaldi du laboratoire Gilead a déjà coûté plus d’1 milliard d’euros à l’assurance maladie, pour seulement 25 000 patients soignés de l’hépatite C. Les malades réclament un plus large accès à ce médicament quand l’industrie pharmaceutique impose des tarifs insensés. Des ONG dénoncent « l’avidité » du laboratoire.
Médecins du monde a mis les pied dans le plat, samedi 16 avril, à l’occasion du Congrès international du foie, qui a réuni à (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Aux victimes de l’amiante : « Écoutez, nous vous avons déjà beaucoup donné, maintenant, mourrez en silence ! »

Avril 2016, par Info santé sécu social

Des dizaines de milliers de salariés ont travaillé en contact avec l’amiante, avant qu’elle ne soit interdite en 1997. La fibre tueuse pourrait causer 100 000 morts dans les trois prochaines décennies. Qu’ils aient travaillé sur des chantiers navals ou dans le BTP, ouvriers, artisans ou techniciens qui étaient en contact avec l’amiante peuvent bénéficier d’une préretraite. Problème : les intérimaires ont toutes les difficultés pour faire valoir ce droit. Et les salariés de sous-traitants (...)

Lire la suite
NPA

Nuit Debout s’enrichit d’un Hôpital Debout

Avril 2016, par Info santé sécu social

La Santé a un coût mais n’a pas de prix !
Le 31 mars, au soir, à l’appel des collectifs de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris dont « Saint Louis en colère », l’AG de nuit debout a validé l’existence d’un Hôpital Debout sur la place de la République. Malgré la pluie, le 14 avril, avec l’appui de syndicalistes, celui-ci est né avec tente, buffet et sono. Vers 19h une prise de parole libre a commencé. Des hospitalier-es ont dénoncé les budgets restreints, leurs cadences de travail (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Figaro - Tiers payant : la Sécu paiera un euro de pénalité aux médecins en cas de retard

Avril 2016, par Info santé sécu social

INFO LE FIGARO - Selon un projet de décret qu’a consulté Le Figaro, le ministère de la Santé prévoit cette mesure en cas de défaut de paiement de l’Assurance-maladie dans un délai supérieur à sept jours ouvrés.
Un euro symbolique. Dans le cadre de la mise en place du tiers payant généralisé, à horizon 2017, Marisol Touraine avait tenté de rassurer les médecins en promettant dans sa loi santé que l’Assurance-maladie leur verserait une pénalité si elle les payait dans un délai supérieur à (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire sécu - Programme de stabilité 2016-2019 : 2 milliards d’euros d’économies complémentaires pour les administrations de santé et de sécurité sociale en 2017

Avril 2016, par Info santé sécu social

Comme chaque année, le gouvernement adopte au printemps un programme de stabilité et un programme national de réforme. Cet exercice régulier, commun à l’ensemble des Etats membres de l’UE, participe à la coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’Union européenne. Ces documents seront discutés avec le Parlement avant d’être adressés aux partenaires européens de la France et à la Commission européenne avant la fin du mois d’avril. Ces deux programmes ont fait (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Observatoire des multinationales - Les millions d’euros versés par Coca-Cola en France pour brouiller le débat scientifique sur ses sodas

Avril 2016, par Info santé sécu social

La consommation massive de boissons sucrées est largement reconnue comme l’une des causes de l’épidémie d’obésité et de diabète qui frappe les pays occidentaux dont la France. Mais les géants des sodas ont trouvé la parade. Foodwatch rend publique la liste des associations et institutions publiques hexagonales qui ont bénéficié des largesses de Coca-Cola France. Pour l’association, ces financements (7 millions d’euros au total) « sont savamment employés à brouiller le débat », en vantant (...)

Lire la suite
Europe

Grèce - 5ème Rencontre nationale des Dispensaires et Pharmacies Sociaux Solidaires (DPSS) : La nécessité qui nous a fait naître reste intacte

Avril 2016, par Info santé sécu social

Communiqué de la 5e rencontre nationale des DPSS
La nécessité qui nous a fait naître reste intacte
Nous sommes des structures autogérées qui pratiquent la démocratie directe et fonctionnent de manière anti-hiérarchique. Pendant cinq ans, nous sommes la preuve vivante d’une communauté qui montre ce dont les gens sont capables quand ils coopèrent à égalité, dans une perspective de résistance, de création collective et de solidarité concrète. Pendant toutes ces années, ayant comme seul (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Solidaires - 500 personnes aux états généraux de la santé des travailleurs et travailleuses

Avril 2016, par Info santé sécu social

Publié dans "Et-voila" : Bulletin des conditions de travail et de la santé au travail de l’Union syndicale Solidaires
www.solidaires.org/-Bulletin-Et-voila- Les 16 et 17 mars derniers, environ 500 personnes se sont rassemblées, répondant à l’appel du collectif pour la santé des travailleuses et des travailleurs, à la bourse du travail pour les états généraux de la santé des travailleuses et des travailleurs. Cette initiative regroupait principalement des syndicalistes de la CGT et (...)

Lire la suite