La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Agir contre le mal-travail : « Il en va de l’avenir de notre santé, de la planète et de la démocratie »

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Thomas Coutrot 6 avril 2016 Le vent de révolte qui souffle contre la loi El Khomri trouve largement son origine dans la souffrance au travail que ressentent de nombreux salariés, femmes et hommes, à statut d’emploi précaire ou non. Les centaines de témoignages recueillis dans le cadre de l’initiative #OnVautMieuxQueCa en témoignent : pour tous, l’arbitraire, la pression, le sale boulot, la qualité empêchée sont le lot quotidien. Thomas Coutrot, porte-parole de l’association Attac, (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Comment l’industrie pharmaceutique tente d’influencer les étudiants en médecine

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 29 mars 2016 Universités de médecine et hôpitaux, où officient les internes, sont ciblés par l’industrie pharmaceutique. L’enjeu : créer une proximité pour imposer leurs produits et influencer les choix de ces futurs médecins. Entre nécessaire information sur les traitements et molécules existants et stratégie commerciale agressive, la présence des industries pharmaceutiques et de leurs visiteurs médicaux y est-elle encadrée ? De plus en plus d’étudiants s’en alarment. Un (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Notretemps.com - Retraites complémentaires : l’accord Agirc-Arrco

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par AFP le 05 avril 2016
Les mesures de l’accord d’octobre 2015 sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco vont pénaliser les assurés, qui pourraient subir jusqu’à 18% de baisse de pension, et ces pertes grandiront au fil des générations, selon des simulations du Conseil d’orientation des retraites (COR) dévoilées par Le Figaro à paraître mardi.
Selon l’étude du COR citée par le quotidien, "un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu’il a cotisé suffisamment longtemps (...)

Lire la suite
CGT Santé Action Sociale

Fédération CGT santé action sociale : Criminalisation de l’action syndicale

Avril 2016, par infosecusanté

Fédération CGT Santé et Action Sociale
Criminalisation de l’action syndicale mercredi 6 avril 2016 , par MP
Pour la fin immédiate des auditions, et l’abandon des poursuites des militant-es et agents du CHRU de Lille.
13 militant-es de la CGT du CHRU de Lille et 2 agents sont convoqué-es au commissariat de Police de Lille sur demande du Procureur de la République pour des faits remontant au 28 novembre 2014 !
Nos camarades sont convoqué-es pour des faits que le Procureur de la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

7 Avril : appel de Notre Santé en Danger (France)

Avril 2016, par infosecusanté

Le 7 avril, dans le cadre de la journée mondiale de la santé, participez à la journée européenne d’action pour le droit à la santé pour toutes et tous !
En France, en raison des politiques gouvernementales successives, il devient de plus en plus difficile de se soigner ! Les déserts médicaux se sont installés à la campagne mais aussi en ville, dans les quartiers. Il faut parfois attendre des mois pour consulter un spécialiste, plus encore pour se faire opérer. Les urgences sont (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Vioxx : plainte pénale en France, l’AAAVAM se constitue partie civile

Avril 2016, par infosecusanté

Vioxx : plainte pénale en France, l’AAAVAM se constitue partie civile
04.04.2016
Un patient français s’estimant victime du Vioxx a déposé une plainte pénale contre X pour « délits d’entrave à la justice », le 1er avril, devant le pôle santé du tribunal de grande instance de Paris. L’association d’aide aux victimes d’accidents des médicaments (AAAVAM) va se constituer partie civile, a confirmé son avocat, Maître Didier Jaubert.
Risques cardiovasculaires
Cet anti-inflammatoire du (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde.fr : Un rapport dénonce la situation des détenus atteints de troubles psychiques

Avril 2016, par infosecusanté

Un rapport dénonce la situation des détenus atteints de troubles psychiques
LE MONDE | 05.04.2016
Par Jean-Baptiste Jacquin
Quelle est la proportion de détenus atteints de troubles psychiques ou de maladies mentales dans les prisons françaises ? Nul ne le sait précisément. Commander une étude indépendante sur le sujet est la première recommandation formulée par l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW), à l’issue d’un rapport d’enquête publié mardi 5 avril. (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : « Toute personne menacée d’expulsion sans possibilité de relogement ne devrait pas pouvoir être expulsée »

Avril 2016, par infosecusanté

« Toute personne menacée d’expulsion sans possibilité de relogement ne devrait pas pouvoir être expulsée »
LE MONDE
02.04.2016 Par Collectif
Chaque année, le 1er avril marque la fin de la trêve hivernale et, avec elle, le retour du bal funeste des expulsions locatives. Chaque année, cette date représente pour un grand nombre de familles la reprise du cauchemar : celui de perdre son toit et, avec lui, ses droits les plus élémentaires à la dignité.
Par le passé, un certain nombre (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Figaro.fr : Retraites complémentaires : ce que vont perdre les futurs retraités

Avril 2016, par infosecusanté

Retraites complémentaire : ce que vont perdre les futurs retraités
Par Guillaume Guichard Mis à jour le 04/04/2016
En octobre dernier, syndicats et patronat ont sauvé de la faillite les régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres Arrco et Agirc. Au prix fort pour les affiliés. Des simulations inédites du Conseil d’orientation des retraites (COR), dont le Figaroa eu connaissance, précise qu’un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu’il a cotisé (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : AP-HP : le baroud d’honneur des syndicats face à la réforme du temps de travail

Mars 2016, par infosecusanté

AP-HP : le baroud d’honneur des syndicats face à la réforme du temps de travail
Le Monde.fr
29.03.2016
Plusieurs syndicats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) appelaient à la grève, mardi 29 mars, pour s’opposer à la réforme du temps de travail des 75 000 salariés non médecins du groupe. Un mouvement qui pourrait bien n’être qu’un simple baroud d’honneur face à une direction déterminée à tirer avantage d’une mobilisation en constante baisse depuis mai 2015.
Après la (...)

Lire la suite