Les Ehpads et le grand âge

Le Monde - Ehpad : le constat alarmant de la mission d’information parlementaire

Mars 2018, par Info santé sécu social

Dans leur rapport remis mercredi à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation, deux députées appellent à « changer de modèle ». Leur diagnostic rejoint celui des syndicats et directeurs de maisons de retraite.
Le Monde | 14.03.2018 Par Gaëlle Dupont
La publication ne pouvait pas mieux tomber pour les personnels et directeurs d’Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). A la veille d’une nouvelle journée d’action, jeudi 15 mars, contre la dégradation (...)

Lire la suite
Europe

CADTM - Grèce : Le démantèlement méthodique et tragique des institutions de santé publique

Mars 2018, par Info santé sécu social

12 mars par Noëlle Burgi
Le système national de santé grec a été démantelé par l’application d’un ensemble de mesures imposées depuis 2010 par les créanciers de la Grèce dans les secteurs de santé primaire, secondaire et pharmaceutique. Ce texte présente une analyse critique des principales mesures de compression budgétaire mises en place dans ces secteurs et introduit un débat sur des initiatives communautaires censées renforcer certains déterminants sociaux de la santé (indemnités de (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo docteur - Des personnes handicapées verbalisées pour des stationnements pourtant gratuits

Mars 2018, par Info santé sécu social

Depuis plusieurs mois, l’Association des Paralysés de France constate une recrudescence de contraventions reçues par des personnes qui possèdent une carte de "mobilité inclusion".
Par Maud Le Rest le 13/03/2018
Des personnes handicapées verbalisées pour des stationnements pourtant gratuits Toutes les places de stationnement pour les personnes en situaiton de handicap sont censées être gratuites depuis le 18 mars 2015. C’est une situation absurde mais pourtant bien réelle : les (...)

Lire la suite
Europe

Revue Viento Sur - Production, reproduction : De l’économie féministe à la démocratisation des soins

Mars 2018, par Info santé sécu social

Jeudi 1er mars 2018, par EZQUERRA Sandra
Nous publions un article de Sandra Ezquerra, directrice de la chaire UNESCO Mujeres, Desarrollo y Culturas de l’Université de Vic–Universitat Central de Catalunya et membre du Conseil de Viento Sur. Dans la perspective d’une économie féministe, elle y aborde des thèmes trop rarement évoqués comme la place du soin dans la société et la nécessaire remise en cause des frontières entre production et reproduction qu’implique sa démocratisation.
« (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ouest France -création d’un comité de défense de la santé à Guingamp

Mars 2018, par Info santé sécu social

Le syndicat CGT est à l’initiative de ce comité. Prenant l’exemple de Lannion ou encore Paimpol, un comité de défense santé à l’échelle du pays de Guingamp s’est formé, vendredi soir, à Grâces. En prélude, Thierry Pérennes de l’Union locale CGT interpelle :
« Il faut mener une réflexion, voir loin. Une réflexion concrète et locale. On ne peut pas regarder sans rien faire. Il faut mettre de la lumière là où il y a beaucoup de nuit. » Il ajoute : « On veut une structure souple et réactive (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

AG des hôpitaux en lutte : Urgence santé Zone à défendre !

Mars 2018, par Info santé sécu social

Mardi 13 mars 2018
Une coordination nationale de la santé en lutte s’est réunie à Toulouse ce mardi 13 mars, pour organiser les mobilisations qui existent dans de nombreux établissements du pays. Nous publions ce-dessous l’appel adopté à cette coordination.
Le 13 mars au CHU de Toulouse à l’occasion de la troisième coordination nationale santé en lutte, 40 sections syndicales Sud et syndicats CGT de différents hôpitaux en France et la Coordination nationale des comités de défense des (...)

Lire la suite
Le handicap

Alternative économique - Le handicap ne coûte pas un bras à la France

Mars 2018, par Info santé sécu social

FRANCK SEURET 09/03/2018
En ce jour d’ouverture des jeux paralympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, devinette à 45 milliards d’euros : quelle part de la richesse créée chaque année, la France consacre-t-elle aux prestations sociales dédiées aux personnes handicapées ? Réponse : en 2014, elle y a affecté 2,1% de son PIB. Soit un peu plus que le budget de la défense, pensions comprises (1,8%). « La France n’a pas à rougir (…) du budget qu’elle consacre aux personnes handicapées, assurait (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué unitaire de collectifs : Avec les personnels des EHPADs et des services de maintien à domicile le 15 mars 2018 !

Mars 2018, par Info santé sécu social

La coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, la convergence de défense et développement des services publics, le collectif Notre santé en danger
En 2003, la canicule faisait éclater au grand jour la grande misère de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie dans notre pays, les carences en personnel dans les maisons de retraite, l’insuffisance de formation et de qualification des professionnels, le manque de moyens et les conséquences (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteur - Les infirmières exigent davantage d’autonomie

Mars 2018, par Info santé sécu social

Un projet de loi sur les nouvelles responsabilités attribuées aux infirmières ne satisfait ni les syndicats infirmiers ni les médecins. Les premiers s’agacent d’un sempiternel encadrement de leur travail par les médecins, les autres ne veulent rien lâcher sur le terrain des compétences.
Par La rédaction d’allodocteurs.fr, avec AFP Examens médicaux, prescriptions... Un projet de décret détaillant les nouvelles compétences des infirmières en "pratiques avancées", soumis à (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse.Hôpitaux : Avenir Fric ! (VI)

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Avenir Suisse, la boîte de com « Sélection » du patronat suisse, a publié début février 2018 sa feuille de route pour les hôpitaux. Son message est simple : « la moitié du chemin vers le paradis de la concurrence est faite ; encore un effort ! » Pour accélérer le mouvement, Avenir Suisse propose de dégager le dernier obstacle : les pouvoirs publics des cantons. Il s’agit de « dépolitiser » (p. 13) les décisions prises dans le secteur de la santé. Les cliniques privées (...)

Lire la suite