Maternités et Hopitaux publics

Le Quotidien du médecin - Les internes travaillent toujours 60 heures par semaine en moyenne

Mai 2016, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Malgré les rappels à l’ordre de Bruxelles et les engagements du ministère de la Santé, rien n’y fait.
Les internes travaillent en moyenne 60 heures par semaine, selon les résultats préliminaires de l’enquête lancée en mars par l’Intersyndicat national des internes (ISNI), dont « le Quotidien » a pris connaissance. Cette étude repose sur plus de 1 800 premières réponses, toutes spécialités et promotions confondues. Preuve que cette charge de travail est diversement (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 335 (05/05/2016).- La Population de PITHIVIERS toujours mobilisée pour conserver la Maternité de l’Hôpital

Mai 2016, par Info santé sécu social

Environ un milliers de personnes ont défilé samedi 30 avril pour la sauvegarde de l’hôpital de Pithiviers...
Partant de deux points différents du nord et du sud de la ville, deux cortèges ont fait leur jonction sur la place principale pour défiler ensemble jusqu’à l’hôpital où un meeting et des prises de parole des différents acteurs sociaux se sont déroulés. La manifestation s’est arrêtée devant le domicile de Mme Procureur, directrice de l’hôpital, largement connue pour son palmarès de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Santé mondiale : les associations dénoncent l’inaction de François Hollande

Mai 2016, par Info santé sécu social

Dans la revue Lancet, F. Hollande se targue d’avoir placé la France à la pointe du combat mondial pour le droit universel à la santé. Une opération de com’, dénoncent des associations.
Le numéro spécial de The Lancet consacré au système de santé français a été dévoilé lundi soir au ministère de la Santé. Une auto-célébration de notre modèle orchestrée par le gouvernement et le Président de la République. En effet, il n’a échappé à personne que dans un édito, François Hollande, en (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La dépèche - Hôpitaux : les agents débrayent et bloquent le tram Purpan

Mai 2016, par Info santé sécu social

Ils étaient une soixantaine à Rangueil et près de 80 à Purpan à avoir répondu à l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO et SUD, pour un débrayage général des agents des deux centres hospitaliers. Dans le hall de Rangueil, comme à l’arrêt du tram de Purpan, les personnels grévistes avaient pris position pour marquer leur mécontentement. Sur le site de Purpan, sans bloquer complètement le tramway, des équipes procédaient à l’intérieur des rames à une distribution de tracs en expliquant leur (...)

Lire la suite
Divers

Le Parisien - Île-de-France : les étudiants en médecine seront choisis par tirage au sort

Mai 2016, par Info santé sécu social

A l’heure actuelle, 600 étudiants seraient laissés sur le côté. Le rectorat de Paris a fixé une capacité d’accueil limitée à 7500 étudiants en première année de médecine pour l’Île-de-France, a révélé le site du quotidien Le Monde mercredi soir. Ils étaient plus de 8100 en 2015.
Les étudiants admissibles seront choisis par tirage au sort. Alors que jusqu’à présent 8000 futurs bacheliers se sont inscrits dans ce cursus, selon le directeur de la faculté de médecine de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Les Echos - Médecins : l’Assurance-maladie veut aller plus loin sur la maîtrise des dépassements d’honoraires

Mai 2016, par Info santé sécu social

EXCLUSIF - Le bilan du contrat d’accès aux soins est jugé positif, mais la compensation financière touchée par les médecins signataires leur parvient trop tard. L’Assurance-maladie propose de remplacer la prise en charge des cotisations sociales par une rémunération ad hoc.
C’est un satisfecit. Dans un document de travail destiné à étayer la négociation de la nouvelle convention médicale, la Caisse nationale d’Assurance-maladie (Cnam) se félicite de la réussite du Contrat d’accès aux (...)

Lire la suite
Divers

Les Echos - Google accède aux données de santé de 1,6 million de Londoniens

Mai 2016, par Info santé sécu social

DeepMind, filiale de Google spécialisée dans l’intelligence artificielle, aurait accès aux données de santé de 1,6 million de patients britanniques sans leur consentement.
A quoi joue Google avec notre santé ? Le magazine « New Scientist » s’est procuré un document dévoilant un accord secret entre les trois hôpitaux londoniens gérés par le Royal Free NHS Trust et le géant américain d’Internet. D’après la revue scientifique, DeepMind, filiale de Google spécialisée dans l’intelligence (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

94.citoyens.com - Les opposants aux groupements territoriaux ont investi le Conseil de surveillance des Hôpitaux de Saint-Maurice

Mai 2016, par Info santé sécu social

Une centaine d’agents et soignants des Hôpitaux de Saint-Maurice ont répondu à l’appel à l’appel de l’intersyndicale CGT – Sud Santé Sociaux contre le projet de groupement hospitalier de territoire (GHT) ce lundi 2 mai. Après avoir voté la reconduction de la grève en AG, ils ont débarqué au Conseil de surveillance de l’hôpital pour exposer leurs revendications.
« On vous le dit une dernière fois, au cas où vous ne l’auriez pas encore compris : l’ensemble du personnel des hôpitaux de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

ActuSoins - Heures supplémentaires, jours stockés dans un compte épargne temps : des chiffres en hausse

Avril 2016, par Info santé sécu social

Malika Surbled
Selon un rapport de l’ATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation), le nombre d’heures supplémentaires non "encore" récupérées et non "encore" rémunérées ainsi que le nombre de jours stockés sur les Compte Epargne temps a augmenté pour les agents hospitaliers.
L’analyse des bilans sociaux des établissements publics de santé établie par l’ATIH porte sur l’année 2014. 19 heures supplémentaires pour le personnel des services de soins, non "encore" (...)

Lire la suite