Complementaires santé

Allo docteur - Complémentaires santé en entreprise : premier bilan mitigé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises ont l’obligation de financer à hauteur de 50% une complémentaire santé pour leurs employés. Une mesure ambitieuse mais un bilan en demi-teinte.
Au moment de sa mise en place, cette mesure était présentée comme un "acquis social extrêmement important" devant permettre de diminuer les inégalités entre salariés couverts et non couverts, petites et grandes entreprises. Dix mois après l’entrée en vigueur de la réforme, les différents acteurs du (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi Docteur - Maladie professionnelle : l’Ordre condamne un médecin du travail

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Marion Guérin
La chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins s’est à nouveau penchée sur le cas du Dr Huez, médecin du travail aujourd’hui retraité. Elle l’a condamné pour des faits qui remontent à décembre 2011, confirmant ainsi en appel sa première décision. Au cœur de cette bataille : un certificat médical établissant une maladie professionnelle.
A l’époque, le praticien exerce sur le site nucléaire EDF de Chinon (Indre-et-Loire). Il reçoit en consultation d’urgence (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - Grève à l’hôpital : les PH maintiennent la pression sur Touraine, à la veille du plan attractivité

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Dans une lettre ouverte aux médecins hospitaliers, trois syndicats de PH (la CMH du Dr Norbert Skurnik, l’INPH du Dr Rachel Bocher et le SNAM-HP du Dr Sadek Béloucif) relancent l’appel à une grève très suivie le 12 octobre dans les établissements publics.
Cette piqûre de rappel intervient alors que Marisol Touraine doit annoncer ce mardi 4 octobre plusieurs mesures sur l’attractivité médicale à l’issue d’un entretien au ministère de la Santé avec les intersyndicales.
« La mobilisation (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

7 octobre : à l’appel de l’Andeva, Manifestation nationale à Paris. Amiante : 20 ans après, le scandale continue

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’amiante est interdit en France depuis le 1er janvier 1997.
20 ans après les 100 000 morts de l’amiante n’ont toujours ni coupable ni responsable. Et il n’y a toujours pas de procès pénal en vue.
20 ans après, des tribunaux civils baissent brutalement l’indemnisation qu’ils accordaient jusqu’ici aux victimes et aux veuves.
20 ans après, l’amiante reste encore trop souvent présent dans nos lieux de travail et d’habitation ou dans les écoles de nos enfants. C’est une menace pour le (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 352 (29/09/2016) - Les dispensaires autogérés grecs - Entretien avec Bruno Percebois

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Entretien. Nous avons rencontré Bruno Percebois, un des auteurs de ce livre consacré à un des aspects essentiels de la résistance en Grèce : la lutte pour le droit à la santé.
L’idée d’écrire ce livre est venue suite à une délégation unitaire qui s’est rendue en Grèce en mai 2015 pour étudier le mouvement des dispensaires sociaux solidaires et leur apporter un soutien politique et matériel. Une activité de soutien qui avait déjà commencé depuis quelques années dans le cadre du collectif (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°79 (août 2016) - Travail social : adaptations au néolibéralisme et colères légitimes

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Educateur en prévention spécialisée, assistant-e social-e en service pénitentiaire d’insertion et de probation, « éduc » de jeunes enfants en pouponnière, moniteur/trice-éducateur/trice en foyer pour adultes en situation de handicap mental, éduc à la Protection judiciaire de la jeunesse… Dans la rue ou en prison, au sein de petites structures comme dans de grandes institutions, agents de la fonction publique ou salarié-e-s d’associations, le travail social apparaît comme une véritable (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Miroir social - L’hôpital face au « lean management » : SOS infirmier

Octobre 2016, par Info santé sécu social

À l’hôpital, les nouvelles formes de management des directions et les nouvelles organisations du travail amènent à une déshumanisation du travail. Non seulement l’institution ne prend plus soin de ceux qui prennent soin mais elle les maltraite, estime le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI).
Entre injonctions paradoxales (augmenter l’activité avec moins d’agents), recherche d’une rentabilité immédiate, rationalisation des flux de patients en groupes homogène de malades (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Actu côté Toulouse - Réorganisation du CHU de Toulouse : les syndicats craignent 200 suppressions de postes

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Alors qu’une grève des médecins hospitaliers a eu lieu lundi 26 septembre 2016 et qu’une enquête du CHSCT est en cours depuis le suicide d’un infirmier sur son lieu de travail en juin dernier, l’ambiance sociale au CHU de Toulouse risque à nouveau de se dégrader. En effet, dans le cadre des réorganisations en cours, environ 200 postes pourraient être supprimés d’ici 2018.
Ce chiffre, qui est pour le moment une estimation réalisée par le syndicat CGT du CHU de Toulouse, a été recoupé lors (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - La mairie FN d’Hayange envoie les huissiers au Secours populaire

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’huissier est arrivé à l’heure, ce vendredi matin, à 10 heures, devant l’antenne du Secours populaire d’Hayange rue Jean-Jaurès. Comme Thull. A Hayange, cela fait des semaines que le Secours populaire est promis à l’expulsion. Le maire, Fabien Engelmann, a cette fois mis ses menaces à exécution.
« Nous n’avons pas l’intention de rendre les clés »
Entourées de dizaines de bénévoles et de bénéficiaires de l’aide du Secours populaire, venus en soutien – certains étaient en larmes, selon (...)

Lire la suite