Divers

L’Observatoire de la société - L’’espérance de vie progresse, les écarts entre femmes et hommes se réduisent

Janvier 2018, par Info santé sécu social

L’espérance de vie à la naissance atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2017 en France métropolitaine. Au cours des 60 dernières années, les hommes comme les femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne. Cependant, depuis le milieu des années 1990, les gains obtenus par les femmes sont moins rapides que ceux des hommes et l’écart entre les sexes se resserre : de huit ans et trois mois en 1992, il est passé à six années en 2017. Les modes de vie féminins (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA. Nos Mamies et nos Papys valent mieux que leurs profits

Janvier 2018, par infosecusanté

Communiqué du NPA. Nos Mamies et nos Papys valent mieux que leurs profits Le 30 janvier, les personnels desEtablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) public et privés seront en grève à l’appel de tous leurs syndicats avec le soutien des retraités et des comités d’usagers. Le NPA, ses militantEs, seront à leurs côtés. Ces professionnels refusent la maltraitance imposée par leurs institutions : maltraitance sur les personnels qui devient une maltraitance sur (...)

Lire la suite
Partis de gauche

Commission santé d’Ensemble : Onze vaccins : quelle politique de santé publique ?

Janvier 2018, par infosecusanté

Commission santé d’Ensemble : Onze vaccins : quelle politique de santé publique ?
1. Ce que dit le Ministère. Les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 devront recevoir onze vaccins obligatoires contre trois auparavant (diphtérie, tétanos, poliomyélite, regroupés sous l’appellation « DTP ») sur décision de la ministre de la Santé, Madame Buzyn, ministre de la santé de Macron. Depuis l’été 2017, les réactions se sont multipliées. Nous proposons avec cet article de contribuer au débat ; (...)

Lire la suite
L’hôpital

La dépèche : Centre hospitalier Eure-Seine : une hémorragie budgétaire sans véritable point de compression

Janvier 2018, par infosecusanté

Centre hospitalier Eure-Seine : une hémorragie budgétaire sans véritable point de compression
Malgré un déficit estimé entre 5 à 7 millions d’euros et un endettement de 123 millions, les responsables de l’hôpital d’Évreux gardent bon espoir en l’avenir.
Publié le 29 Jan 18 à 7:01
Laurent Charbois, le directeur général (à gauche) accompagné du Dr Abderrezak Bouasria, de Guy Lefrand et des cadres administratifs de l’établissement. (©La Dépêche)
Chaque début de nouvelle année est (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Ouest France.fr : Débrayage mardi, à l’Ehpad de Pleyben : une aide-soigante témoigne

Janvier 2018, par infosecusanté

Ouest France
Débrayage mardi, à l’Ehpad de Pleyben : une aide-soigante témoigne
| Publié le 29/01/2018
Mardi 30 janvier 2018, un débrayage est prévu de 14 h à 16 h à l’Ehpad, au même moment qu’une manifestation à Quimper. Une aide-soignante temoigne des raison de cette action.
« Ce n’est pas simple de rassembler toute notre profession de santé à Quimper. Notre priorité est l’accompagnement des résidents qui, aujourd’hui, est mis à mal en raison d’orientations politiques qui font fi (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Mediapart : Ehpad : un petit air de mai 68 souffle sur les maisons de retraite

Janvier 2018, par infosecusanté

Ehpad : un petit air de mai 68 souffle sur les maisons de retraite 28 janv. 2018
Par Jean-marc B Blog : Le blog de Jean-marc B Le 30 janvier, toutes les fédérations syndicales de salariés appellent à une journée de grève et de manifestations dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Une mobilisation inhabituelle soutenue par les directeurs d’établissement. Le signe d’un ras-le-bol et d’une crise approchant le point de rupture dans les maisons (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

La dépèche.fr : Grève dans les Ehpad, le 30 janvier

Janvier 2018, par infosecusanté

Grève dans les Ehpad, le 30 janvier
« Alors, soyons clairs : la maltraitance institutionnelle organisée, ce ne sont pas les personnels qui maltraitent les résidants. Dans maltraitance institutionnelle, il faut comprendre les moyens insuffisants donnés aux Ehpad.
La priorité du soignant est le résidant. Par contre, je le dis et le répète : le système est maltraitant avec le personnel et les résidants », explique en préambule le responsable FO du centre hospitalier Limoux-Quillan (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Communiqué de presse intersyndical : Aide aux personnes âgées : l’insoutenable mépris de l’Etat

Janvier 2018, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE PRESSE Aide aux personnes âgées : l’insoutenable mépris de l’Etat. L’étranglement financier à l’œuvre depuis des années dans ce secteur, en établissement et à domicile, est tel qu’aujourd’hui ce dispositif est en situation de rupture. L’Etat ne semble pas prendre la mesure réelle de la situation. Les syndicats de salarié-es (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, SUD, UNSA) de la santé, du social, des services publics et de retraité-es, appellent à l’action par la grève le 30 (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Paroles, paroles.......Psychiatrie : les annonces en trompe l’œil de Mme Buzyn

Janvier 2018, par infosecusanté

Communiqué du NPA : Paroles, paroles.... Psychiatrie : les annonces en trompe l’œil de Mme Buzyn
Après les hôpitaux et les EHPAD, c’est maintenant au tour de la psychiatrie. A. Buzyn, ministre de la santé, est sur tous les fronts, alors que les grèves et mobilisations se développent dans le monde hospitalier. Chaque fois elle répète le même discours, un "copier-coller" des mensonges de la veille : En décembre, elle affirmait qu’il n’y aurait pas de réduction de postes (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : "On se retrouve seule infirmière pour 20 à 25 malades" : la colère et la lassitude du personnel hospitalier à Marseille

Janvier 2018, par infosecusanté

"On se retrouve seule infirmière pour 20 à 25 malades" : la colère et la lassitude du personnel hospitalier à Marseille
Les professionnels de la santé réclament un plan d’urgence face au manque de moyens et de personnels hospitaliers. Le mal-être est palpable. Illustration à Marseille, où se trouve l’un des plus importants pôles santé de France.
Le mal-être des personnels hospitaliers prend de l’ampleur avec notamment le mot-dièse #BalanceTonHosto relayé sur Twitter ou "l’appel des (...)

Lire la suite