Luttes et mobilisations

L’écho républicain - Le personnel de l’hôpital de Dreux ira manifester devant le ministère de la Santé

Mai 2016, par Info santé sécu social

Une assemblée générale, samedi matin, décide d’une manifestation le 31 mai devant le ministère de la Santé. Les grévistes font appel à l’État pour en sortir.

Dans le self, ce samedi matin-là, il y a un peu moins de monde qu’aux premières heures du mouvement. Au bout de trois mois de grève, rien d’anormal pour Béatrice Jaffrenou : « les personnels sont fatigués, certains subissent beaucoup de pression. Mais le mouvement continue et ne perd rien de sa force. »

La syndicaliste Force ouvrière en est convaincue à l’issue de l’assemblée générale de samedi matin : les participants ont voté le principe de la reconduction de la grève et d’une participation à la manifestation du 31 mai, devant le ministère de la Santé.
Reçus au ministère
le 19 mai
« Certains sont même venus spontanément apporter une contribution financière pour affréter un bus. Nous avons déjà plus de trente inscrits pour la manif de Paris. »

Les yeux des personnels hospitaliers se tournent vers Paris pour tenter de sortir d’un conflit qui s’enlise. Le mécontentement des personnels se cristallise sur le passage de 12 heures aux 7 heures voulu par la direction. « Pour que ce soit possible, il faudrait embaucher 100 personnes. Or, ce n’est pas d’actualité. Sans ces embauches supplémentaires, cela revient à dégrader les conditions de travail, la qualité des soins et à fermer des lits et des services. »

Béatrice Jaffrenou et Anne Paulik pour Force ouvrière et Jean-Pierre Servel et Didier Mary pour la CGT ont rencontré un collaborateur de Marisol Touraine, ministre de la santé, le 19 mai, pour tirer la sonnette d’alarme.

Un courrier a été envoyé pour appuyer les demandes à la ministre : « maintien de l’hôpital avec ses lits, ses spécialités et ses personnels ; reprise du dialogue social dans la sérénité et retrait des poursuites à l’égard de certains grévistes. »

En attendant l’arbitrage de l’État, les grévistes continuent à pavoiser les murs de l’hôpital de banderoles et à faire des sittings ponctuels au fil des journées.

Valérie Beaudoin
valerie.beaudoin@centrefrance.com