Luttes et mobilisations

Le progrès - Vénissieux-Feyzin : fin de la grève aux urgences de la clinique des Portes du Sud

Septembre 2016, par Info santé sécu social

« Notre cri d’alarme a été entendu », estime cette infirmière. Après dix jours de grève, un accord a été trouvé, ce jeudi, entre la direction de la clinique mutualiste des Portes du Sud et les personnels des urgences.
A l’origine de ce conflit, une dégradation des conditions de travail pour des salariés confrontés, au quotidien, à l’agressivité voire à la violence.

Lire la suite
Europe

France Info - Quatre questions sur le projet d’interdiction de l’IVG en Pologne

Septembre 2016, par Info santé sécu social

France info avec AFP
La bataille de l’avortement a repris en Pologne, avec une offensive des partisans de son interdiction totale. Le Parlement, dominé par les conservateurs catholiques, s’est penché, jeudi 22 septembre, sur une proposition de loi visant à interdire l’avortement. Le texte prévoit jusqu’à cinq ans de réclusion pour les personnes qui pratiquent l’IVG et aussi pour les patientes, tout en laissant au juge la possibilité de renoncer à punir ces dernières.
Quelle est la (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - Marins privés de Sécu : ils ont gagné, mais n’ont plus de salaire

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Dan Israel
Depuis plus de 18 mois, deux matelots qui assuraient la liaison entre Saint-Malo et les îles Anglo-Normandes se battent pour avoir le droit à la Sécurité sociale et à la retraite. Le 1er janvier, ils auront gain de cause. Mais depuis le début du mois, leur employeur Condor Ferries a suspendu le paiement de leur salaire.
Leur voix a été entendue. Leurs arguments ont porté. Mais leur situation personnelle ne s’est pas améliorée, loin de là. Depuis plus de 18 mois, les (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Les mauvaises manières des maisons de retraite

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Enquête
Par Mathilde Goanec
Plusieurs salariés dénoncent leurs conditions de travail dans les maisons de retraite médicalisées, publiques ou privées, un manque de moyens chronique et une vraie désinvolture des directions vis-à-vis des alertes lancées tant par le personnel que par les résidents. Mediapart a enquêté sur plusieurs établissements, qui donnent à voir un tableau éprouvant de la fin de vie en France.
Début juillet, les familles des résidents de la maison de retraite (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

NPA - Le trou de la Sécu bouché ? Non Marisol, Les malades, les retraités et les personnels hospitaliers ne te disent pas merci

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Avant même la publication du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, Marisol Touraine, ministre de la santé, annonce triomphalement la fin du déficit de la Sécurité sociale pour 2017.
"L’histoire de ce quinquennat, c’est la fin des déficits sociaux. La droite avait multiplié les franchises et creusé le déficit. Nous avons sauvé la Sécu."
Sauvée la Sécu ? Vraiment ?
Les comptes d’apothicaire de Touraine, Valls et Hollande, sont presque en ordre, mais à quel prix (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

FR 3 Normandie - Grève illimitée au SMUR d’Alençon

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Nicolas Corbard
La direction de l’hôpital d’Alençon a décidé en juin dernier de réorganiser les services notamment pour rendre conforme les équipes du SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation).
Un poste d’infirmier a ainsi été détaché des urgences pour venir renforcer les deux équipes du SMUR qui jusqu’ici n’étaient pas conformes.
En effet, chaque équipage doit être composé d’un médecin, d’un infirmier et d’un ambulancier.
La CGT ,qui a déposé un préavis de grève (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Le Monde - « Sécu » : derrière l’équilibre retrouvé en 2017, les difficultés de l’Assurance-maladie

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le pari de ramener le régime général de la Sécurité sociale à l’équilibre serait-il sur le point d’être tenu ? Sans attendre la présentation officielle du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) du quinquennat, prévue vendredi 23 septembre, la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a tenu à annoncer elle-même la bonne nouvelle dès jeudi soir. « En 2017, le trou de la Sécu aura disparu », a-t-elle assuré aux Echos.
Avec trois branches (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Confédération Nationale du Logement - Pétition contre le coup de rabot des APL !

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Cet été, après avoir baissé ou supprimé les APL de 80 000 ménages aux loyers élevés, le gouvernement revient avec un nouveau projet de rabotage. Cette fois, 650 000 foyers sont menacés !
Le gouvernement pénalise les personnes modestes en taxant le peu d’économies qu’elles réussissent à conserver.
Il s’agit d’inclure les livrets A, les livrets développement durable, les livrets d’épargne populaire et les maisons familiales dans le calcul de ces aides. Concrètement, une maison de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 351 (22/0/2016) - Hôpitaux : Déjà une dizaine de suicides d’agents depuis le début de l’année !

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Si nous dénonçons depuis plusieurs années déjà la dégradation de la situation dans les hôpitaux publics, il est indéniable que depuis plusieurs mois nous connaissons une forte accélération de celle-ci...
De la loi Bachelot à la loi Touraine, ce sont des milliers de postes qui ont disparu, des services entiers et des hôpitaux de proximité qui ont fermé. Cela a inévitablement entraîné une très forte dégradation des conditions de travail des hospitalierEs.
Un management venu du privé (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le point - Sécurité sociale : Sapin s’assoit sur le rapport de la Cour des comptes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le ministre a relevé à 2,1 % l’objectif national des dépenses de l’Assurance maladie, quelques heures après un appel de la Cour des comptes à ne pas le faire.  Il n’aura fallu que quelques heures à Michel Sapin pour renvoyer les sages de la Cour des comptes à leurs chères études. Le gouvernement a relevé à 2,1 % l’objectif de progression des dépenses de santé en 2017, alors qu’un rapport de la Cour des comptes appelait à ne pas relâcher les efforts de maîtrise de ces dépenses.
Ce (...)

Lire la suite