Le social et médico social

Bastamag - Pour chaque personne à la rue, la France compte trois logements vacants

Octobre 2018, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 10 OCTOBRE 2018
En France métropolitaine, 2,9 millions de logements restent vacants, dont 346 000 à Paris, selon l’institut national des statistiques (Insee), qui a publié ce 2 octobre les chiffres du parc de logements [1]. Presque un logement sur dix – 8 % – sont donc vides (les résidences secondaires, même inoccupées une large partie de l’année, ne sont pas considérées comme des logements vacants). C’est un million de logement vacants en plus qu’en 1998, où leur (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Remaniement : Agnès Buzyn « très heureuse et rassurée » de l’arrivée de sa secrétaire d’État Christelle Dubos

Octobre 2018, par infosecusanté

Remaniement : Agnès Buzyn « très heureuse et rassurée » de l’arrivée de sa secrétaire d’État Christelle Dubos
Loan Tranthimy
| 17.10.2018
Mardi soir, avenue de Ségur, dans le hall du ministère de la Santé, l’ambiance est plutôt bon enfant. Les personnels et les journalistes attendent patiemment l’arrivée d’Agnès Buzyn et surtout de sa toute nouvelle secrétaire d’État, Christelle Dubos, fraîchement nommée pour l’épauler à la suite du remaniement.
Tout en souhaitant la bienvenue à la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »

Octobre 2018, par infosecusanté

Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »
Marie Foult
| 17.10.2018
Alors qu’un rapport d’étape sur la hausse des arrêts maladie est attendu fin octobre, le patronat passe à l’offensive et propose ce mercredi dix mesures pour maîtriser ces dépenses, ciblant les assurés, l’assurance-maladie mais aussi les médecins ! Cette sortie intervient alors que le gouvernement a envisagé cet été de ne plus rembourser une partie des arrêts de travail courts et (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Viva - « Les précaires sont les plus mal soignés », dénonce Médecins du monde

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Médecins du monde (Mdm) dresse un constat accablant de la santé des précaires en France, dans son 18e rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France.
« Aujoud’hui, en France, les plus précaires sont les plus mal soignés », constate une fois de plus Médecins du monde qui publie son 18e rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre.
Les mineurs et les (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Donner de l’argent aux urgences pour refuser des patients : une idée du nouveau monde qui décoiffe !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 16 octobre 2018 –
C’était simple mais il fallait y penser : pour désengorger les urgences, il suffit de renvoyer les patients !
La saturation des services d’urgences est régulièrement signalée comme le symptôme le plus marquant des difficultés organisationnelles et structurelles des établissements de santé. L’équation est souvent résumée simplement : il n’y a pas eu d’augmentation de moyens suffisante pour faire face à un afflux de patients toujours plus important. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Alternative libertaire - Psychiatrie : À Paris, la fusion des colères est en cours

Octobre 2018, par Info santé sécu social

8 octobre 2018
Ras le bol du mépris, de la pénurie, des cadences éreintantes. Après la lutte radicale menée au Havre et à Rouen, ce sont les personnels de Sainte-Anne, Maison-Blanche et Perray-Vaucluse qui prennent le relais.
Les hôpitaux psychiatriques Sainte-Anne et Maison-Blanche (Paris) et Perray-Vaucluse (Essonne) vont fusionner le 1er janvier 2019 en une entité unique appelée Groupement hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences.
Si les mobilisations des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo-docteurs - Buzyn : "La maternité du Blanc doit être fermée"

Octobre 2018, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé a estimé mardi 16 octobre que la maternité du Blanc dans l’Indre était "dangereuse", au-delà du manque d’obstétriciens qui a justifié sa fermeture provisoire.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 16/10/2018
Faut-il fermer absolument la maternité du Blanc dans l’Indre ? "Ce n’était pas la volonté du gouvernement", a répondu sur FranceInfo la ministre, récemment venue "rassurer les élus locaux". Mais "l’audit qui nous a été donné montre en fait (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Mobilisation contre la fermeture annoncée de la maternité du Blanc (36)

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Il y a deux semaines, nous publiions un article à propos de la bataille pour la réouverture de la maternité du Blanc. Depuis, le couperet est tombé : accoucher au Blanc sera désormais de l’histoire ancienne.
Le coup de massue
En effet, lundi 1er octobre se tenait dans les locaux de l’hôpital de Châteauroux une mission d’audit pour traiter le cas du service de maternité blancois, toujours en fermeture « temporaire ». Un rapport d’experts, mandaté par l’ARS Centre-Val-de-Loire, préconise (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - « En matière de complémentaire santé, les retraités sont maltraités »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Les retraités payent leur mutuelle plus cher et ne bénéficient d’aucune aide, déplore Pierre Erbs, président de la Confédération des retraités.
Vous déplorez l’inégalité de traitement dont sont victimes les retraités en matière de complémentaire santé ?
En ce moment, les retraités ne sont pas à la fête, mais en matière de complémentaire, ils sont carrément maltraités. Et c’est tellement vrai que nous assistons à leur démutualisation. L’Ani, qui a généralisé la complémentaire santé dans (...)

Lire la suite