Luttes et mobilisations

Magcentre - Vierzon : un camp « Gaulois » pour l’hôpital

Octobre 2018, par Info santé sécu social

mardi, 25 septembre 2018
Le jour de l’annonce des mesures du Plan santé gouvernemental, les salariés de l’hôpital de Vierzon ont voté à l’unanimité des présents la poursuite de la grève entamée le 11 juin dernier.
Après les poupons accrochés aux grilles, après une marche des « femmes enceintes » jusqu’à Bourges, après les silhouettes dessinées sur les routes de la deuxième ville, la nouvelle action symbolique a débuté : l’installation d’un campement « résistant ».
Le village gaulois (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Une aide-soignante en Ehpad licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé spécial »

Octobre 2018, par infosecusanté

Une aide-soignante en Ehpad licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé spécial »
La jeune femme de 29 ans, qui avait notamment filmé des personnes âgées laissées à l’abandon, a reçu jeudi le soutien d’Elise Lucet.
LE MONDE
05.10.2018
Hella Kherief, une aide-soignante qui a vu sa période d’essai rompue après avoir témoigné, pour « Envoyé spécial », sur les conditions d’accueil indignes dans certains Ehpad privés, a reçu jeudi 4 octobre le soutien d’Elise Lucet.
La jeune femme de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Formation, santé, pauvreté… A grands plans, petits moyens

Octobre 2018, par Info santé sécu social

5 OCTOBRE 2018 PAR ROMARIC GODIN ET MATHILDE GOANEC
Les trois grands plans du quinquennat sur la formation, la santé et la lutte contre la pauvreté, ont tous fait l’objet d’annonces budgétaires ambitieuses. Mais dans le projet de budget 2019, les milliards d’euros promis sont loin d’être présents. Au mieux, on prend dans une poche pour remplir l’autre.
C’est vrai, le président a mouillé le maillot. À chaque annonce d’un nouveau grand plan, Emmanuel Macron s’est engagé personnellement, (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Médiapart - Caisse d’allocations familiales : le projet du gouvernement pour ficher les allocataires

Octobre 2018, par Info santé sécu social

2 OCTOBRE 2018 PAR JÉRÔME HOURDEAUX
La Sécurité sociale élabore une « base ressources mensuelle » (BRM) rassemblant dans un fichier centralisé les revenus de plus de 30 millions d’allocataires, automatisant ainsi les contrôles pour repérer plus facilement les « indus ».
Le gouvernement prépare discrètement la création d’un gigantesque fichier centralisé de l’ensemble des personnes bénéficiant d’allocations versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF), incluant notamment les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Assistant médical : « une infirmière répond à tous ces critères » selon la DGOS

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Deux jours après que le Président de la République, Emmanuel Macron et la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, aient levé le voile sur les 54 mesures de la réforme « Ma santé 2022 : un engagement collectif », la directrice de l’offre de soins, Cécile Courrèges et son équipe, ont organisé une rencontre avec la presse. « Préciser les attendus des mesures de la réforme, leur impact et les perspectives d’action », telle était l’ambition de cet échange. L’occasion d’obtenir (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Bastamag - Hôpitaux psychiatriques : des infirmiers « comme dans une tranchée en temps de guerre »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 4 OCTOBRE 2018
Depuis plusieurs mois, un mouvement social d’ampleur agite les hôpitaux psychiatriques. À Amiens, les soignants sont en grève depuis trois mois. À Rouen, ils ont mené une grève de la faim pendant 18 jours. Au Havre, ils ont campé deux semaines sur le toit des urgences. Des collectifs se montent, des manifestations s’enchaînent. Les agents réclament en priorité une augmentation des effectifs, afin d’accueillir dignement le nombre croissant de personnes en (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

France-Info - La moitié des résidents en Ehpad doit débourser une somme supérieure à ses revenus

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Quel est le coût de la dépendance en France ? Manque de moyens, variation des prix des hébergements en fonction des régions seront certains des sujets traités par la consultation citoyenne lancée par Agnès Buzyn.
De nombreuses personnes âgées finissent leurs jours dans des Ehpad. Mais comment font-elles pour s’en sortir financièrement ? « J’ai 75 ans et je viens d’arriver en maison de retraite parce que je suis devenue très dépendante. J’ai perçu des aides de l’État, mais il me reste (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 28 septembre 2018 - Chômeur-E-s d’un côté, enfants handicapés non accompagnés de l’autre !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Au 1er septembre, dans certains départements, près de 70 % d’enfants reconnus handicapés n’avaient toujours pas d’accompagnement notifié et n’ont pas pu effectuer leur rentrée comme les autres enfants. Il y a loin désormais entre la loi de 2005 dite « d’inclusion scolaire » et la réalité !
Si le système dysfonctionne, ce n’est pas parce que les services sont incompétents ou seulement parce que la MDPH est en retard mais parce que ce système est assis sur la précarité à tous les niveaux. (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 28 septembre 2018 - le plan Macron-Buzyn, un emplâtre sur une jambe de bois

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Selon Macron, « notre système de santé ne souffre pas d’abord d’un problème de sous-financement. Il pêche par un vrai handicap d’organisation ». Le gouvernement refuse donc d’accorder les moyens financiers nécessaires aux besoins de santé, notamment aux hôpitaux publics.
L’augmentation de l’ONDAM (Objectif national de dépenses d’assurance maladie) pour 2019 sera de 400 millions d’euros, une somme dérisoire en regard des 195,2 milliards de dépenses de santé prévus en 2018. La branche (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 28 septembre 2018 - Plan pauvreté : le président des riches s’est penché quelques instants sur les pauvres

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Depuis le début de son quinquennat, Jupiter a multiplié les mesures en faveur des possédants et il s’est attaqué à tous les dispositifs sociaux établis pour la population et les plus démuniEs. Il a cependant daigné consacrer, le 13 septembre, une demi-journée aux pauvres, mais le résultat est bien maigre.
La politique économique et sociale de Macron a aggravé la misère : les dotations aux communes ont baissé, et cela n’a pas été sans répercussions sur les aides sociales et les (...)

Lire la suite