Union syndicale de la psychiatrie (USP)

L’USP - Le monde de la santé selon Macron est un monde en ruine

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Vendredi 28 septembre 2018
Le président de la République a présenté, le 18 septembre, le plan Ma Santé 2022. Nous nous félicitons que les communicants du président aient convaincu notre arrogant président de ne pas disqualifier dans son propos une catégorie professionnelle, c’est nouveau et rare. Car nous n’oublions pas qu’il se permit, il y a peu, d’accabler de son mépris les fonctionnaires, les cheminots, les migrants, les retraités, les allocataires divers, les malades, tous (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Annuaire sécu - Présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019

Octobre 2018, par Info santé sécu social

26/09/18 -
Dans la foulée de la communication de la Commission des comptes de son rapport de septembre, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, ont présenté les grandes lignes du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019. Ce PLFSS s’inscrit dans l’objectif du gouvernement d’atteindre l’équilibre de l’ensemble des comptes de la sécurité sociale dès 2019. Après prise en compte des mesures d’économies (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - L’exécutif s’en prend frontalement aux chômeurs

Octobre 2018, par Info santé sécu social

26 SEPTEMBRE 2018 PAR DAN ISRAEL
En cadrant étroitement les négociations des syndicats et du patronat sur les règles d’indemnisation de l’assurance-chômage, le gouvernement ne cache pas son but : réduire le montant des allocations versées aux demandeurs d’emploi. Il attend au moins un milliard d’économies par an. Plusieurs sujets inflammables sont sur la table.
S’il persistait des doutes quant aux intentions du gouvernement, les cinq jours qui viennent de s’écouler les auront (...)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Médiapart - La maternité parisienne des Bluets sous le coup d’un plan social

Octobre 2018, par Info santé sécu social

1 OCTOBRE 2018 PAR MATHILDE GOANEC
La maternité des Bluets, à Paris, pionnière de l’accouchement sans douleur et foyer militant historique de la cause des femmes, est sous la menace d’un plan social. Une nouvelle crise pour cet établissement piloté par la CGT, dont la gestion est critiquée.
C’est une crise qui n’en finit pas. Les Bluets, emblématique maternité parisienne, pionnière de l’accouchement sans douleur, du droit à l’IVG et de la procréation médicale assistée, sont à nouveau (...)

Lire la suite
Le handicap

Allo-docteurs - Les femmes handicapées victimes de discriminations au travail

Octobre 2018, par Info santé sécu social

43% des femmes en situation de handicap déclarent avoir fait l’objet de propos ou comportements stigmatisants au travail selon une enquête publiée ce jeudi par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT).
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le September 27, 201
Arnaud de Broca, secrétaire général de la Fédération des accidentés de la vie (Fnath) répond aux questions du Magazine de la santé.
Quelles formes prennent ces discriminations à l’égard (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

France-info - « Il jette l’opprobre sur toute une profession », le Planning familial à propos du Dr De Rochambeau

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Véronique Séhier, coprésidente du Planning familial, réagit aux propos du président du syndicat national des gynécologues-obstétriciens qui a estimé que la pratique de l’IVG était assimilable à un homicide.
Lors d’un reportage diffusé mardi soir sur TMC, dans l’émission « Quotidien », le Dr Bertrand de Rochambeau, président du Syngof, assimilait l’IVG à un homicide. Des propos qui ont été largement condamnés toute la journée d’hier. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et la Secrétaire (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Allo- docteurs - Toujours beaucoup d’obstacles pour l’accès à l’IVG

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) reste stable depuis 15 ans en France, mais au pays de Simone Veil, les obstacles restent nombreux pour les femmes qui veulent exercer leur droit à l’avortement.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 28/09/2018 C’est un fait établi : "Une femme sur trois aura recours à un avortement au cours de sa vie", rappelle Véronique Séhier, coprésidente du Planning familial. L’an dernier, 216.700 IVG ont été réalisées dans (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 20 septembre 2018 - Des projets mortifères pour la Sécu

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2019 sera présenté en conseil des ministres à fin du mois. Diverses mesures ont déjà été annoncées : elles préparent l’opinion à des mesures qui remettent en cause des acquis issus du rapport de forces de 1945 lors de la création de la Sécu.
Les gouvernements ont instrumentalisé les fluctuations budgétaires. Le « déficit abyssal » et « l’énorme dette » (créées principalement par les exonérations de cotisations patronales) (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 20 septembre 2018 - Le Blanc (36)  : mobilisation pour sauver la maternité

Septembre 2018, par Info santé sécu social

L’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et la direction de l’hôpital (suite à la fusion des centres hospitaliers de Châteauroux et du Blanc) continuent de s’attaquer aux services existants dans la région blancoise. Il y a quelques mois, c’était la chirurgie ; c’est désormais la maternité qui est de nouveau menacée, alors que cette bataille dure depuis plusieurs années.
L’excuse trouvée pour justifier la fermeture « temporaire » de la maternité a été la difficulté de gérer (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Viva - Le chômage nuit à la santé (Rapport sur le chômage et ses impacts)

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Etre au chômage favoriserait certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, les troubles du sommeil, les addictions, d’après le dernier rapport de l’association Solidarités nouvelles face au chômage.
Le chômage favorise les maladies cardio-vasculaires, les troubles du sommeil, les addictions et serait responsable de 10 000 à 14 000 décès par an, d’après le dernier rapport de l’association Solidarités nouvelles face au chômage.
La santé des chômeurs, peu prise en compte On (...)

Lire la suite