Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Scandale sanitaire. Pourquoi le ministère de l’Agriculture continue-t-il d’entraver les alternatives aux pesticides ?

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle 5 février 2016 L’enquête de Cash Investigation diffusée le 2 février rappelle un scandale sanitaire toujours à l’œuvre : les pesticides cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques qui sont déversés par milliers de tonnes chaque année, dans tous les départements. Qu’en est-il des alternatives à ces molécules chimiques de synthèse ? La loi d’avenir agricole de juillet 2014 devait favoriser la commercialisation des préparations naturelles comme le vinaigre (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Les maladies rares, nouvel eldorado des labos

Février 2016, par infosecusanté

Les maladies rares, nouvel eldorado des labos
LE MONDE
14.02.2016
Par Chloé Hecketsweiler
Installé sur le campus de l’hôpital Necker, à Paris, l’Institut des maladies génétiques, Imagine, se définit comme un « tube à essai » géant. Ici, patients, médecins et chercheurs se croisent au quotidien. Avec une même obsession : les maladies orphelines.
Arrivé depuis moins d’un an chez Imagine, l’américain Alexion est l’un des pionniers du médicament « orphelin ». Fondée en 1992 par (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Déserts médicaux : les petites villes demandent l’intervention de l’Etat

Février 2016, par infosecusanté

Déserts médicaux : les petites villes demandent l’intervention de l’Etat
Le Monde.fr 10.02.2016
Par Solène Cordier
. L’Association des petites villes de France (APVF) a publié, mardi 9 février, un rapport pointant la fragilisation de l’offre de soins dans les petites villes. L’Association, qui représente les communes de 2 500 à 25 000 habitants, s’alarme de la recrudescence des « déserts médicaux » dans ces territoires.
Elle formule plusieurs recommandations en vue de la (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos - Dette sociale : 110 milliards remboursés en vingt ans

Février 2016, par Info santé sécu social

Dette sociale : 110 milliards remboursés en vingt ans
Solveig Godeluck / Journaliste
La Cades, créée en 1996 pour éponger la dette de la Sécurité sociale, a bon espoir de disparaître en 2024.Elle va lever 23,6 milliards supplémentaires en 2016.
La Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale fête ses vingt ans. Pour Patrice Ract Madoux, dont le destin semble se confondre avec celui de la Cades qu’il préside depuis dix-huit ans, il n’y a pas de plus beau cadeau que celui voté par les (...)

Lire la suite
Organisations syndicales

Communiqué de presse du comité d’action du CHS de Ville-Evrard - ETAT D’URGENCE A VILLE-EVRARD

Février 2016, par Info santé sécu social

ETAT D’URGENCE A VILLE-EVRARD
Le Centre Hospitalier Spécialisé en psychiatrie de Ville-Evrard (Seine Saint-Denis) s’est mobilisé le mardi 9 février contre la décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de fusionner l’établissement, au sein d’un Groupe Hospitalier de Territoire (GHT) avec les Hôpitaux généraux de Montfermeil, Aulnay et Montreuil.
Plus de 250 agents (rassemblement historique) de toutes professions confondues se sont rassemblés, à l’appel de l’intersyndicale SUD, CGT, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SudOuest.fr - Gironde : le Conseil de l’ordre des médecins abandonne ses poursuites contre Bernard Coadou

Février 2016, par Info santé sécu social

Le généraliste Bernard Coadou était assigné au tribunal par le Conseil de l’ordre pour non-paiement de ses cotisations. Les deux partis entendent parvenir à un accord
Le Conseil de l’ordre des médecins de Gironde a pris ce mercredi la décision d’abandonner ses poursuites à l’encontre d’un médecin bordelais retraité, Bernard Coadou, qui refuse de payer ses cotisations obligatoires en signe de protestation contre cette institution.
La décision de l’ordre a été annoncée devant le tribunal (...)

Lire la suite