Luttes et mobilisations

Pourquoi Docteur - Bas-Rhin (Alsace) Sélestat : une association se bat pour sauver l’hôpital

Février 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux, le 28.022016
Entre 2 000 et 3 000 personnes ont manifesté ce samedi à Sélestat (67) contre la fermeture, sans contreparties jugées suffisantes, du service de réanimation de l’hôpital.
Après Valognes dans la Manche (50) et Bayeux dans le Calvados (14), c’est au tour des Alsaciens de se mobiliser pour la survie d’un de leurs établissements de santé. Il s’agit de l’Hôpital de Sélestat (Bas-Rhin) où le service de Réanimation est menacé de fermeture.
Dans ce contexte, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Comité de défense de l’hôpital de Montluçon - Non à de nouvelles suppressions de postes au Centre Hospitalier de Montluçon !

Février 2016, par Info santé sécu social

Communiqué du comité de défense de l’hôpital de Montluçon (CODEPROD)
On a pu lire dans la presse il y a quelques jours que l’Agence Régionale de Santé (ARS) exigerait la suppression de 40 postes après les dizaines supprimés ces dernières années. C’est inacceptable !
L’ARS demanderait également le renforcement du partenariat avec la clinique privée, alors qu’il ya encore peu de temps, la primauté de l’Hôpital Public était mieux reconnue, par exemple pour le service des urgences. (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : La CNAM refuse d’élargir l’espace de liberté tarifaire des médecins

Février 2016, par infosecusanté

La CNAM refuse d’élargir l’espace de liberté tarifaire des médecins
Christophe Gattuso
| 24.02.2016
Le directeur de la CNAM balaye la demande commune des syndicats (CSMF, FMF, MG France, FMF et Le BLOC) d’ouvrir l’accès au secteur II à tous les praticiens, quels que soient la spécialité, les titres et la date d’installation. « Je ne signerai pas une convention qui se traduirait directement par une nouvelle augmentation du taux de dépassement des médecins, affirme au "Quotidien" (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Hôpital : c’est officiel, les PH peuvent dorénavant travailler jusqu’à 70 ans

Février 2016, par infosecusanté

Hôpital : c’est officiel, les PH peuvent dorénavant travailler jusqu’à 70 ans
Anne Bayle-Iniguez
| 23.02.2016
Le gouvernement vient d’officialiser par la parution d’une instruction la possibilité pour les praticiens hospitaliers de prolonger leur activité jusqu’à 70 ans.
Cette mesure de la loi de santé doit permettre aux hôpitaux de faire face aux difficultés de recrutement médical. Aujourd’hui, un quart des postes de praticiens hospitaliers n’est pas pourvu. Concrètement, la (...)

Lire la suite
Hôpital Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : Cliniques : plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (semestriel) pour Ramsay Générale de santé

Février 2016, par infosecusanté

Cliniques : plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (semestriel) pour Ramsay Générale de santé
Anne Bayle-Iniguez
26.02.2016
Le groupe de cliniques Ramsay Générale de santé vient de publier ses résultats semestriels (à fin décembre 2015). Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 1,01 milliard d’euros du 1er juillet au 31 décembre 2015, contre près de 829 millions d’euros à la même période l’année précédente. L’augmentation de 22,5 % s’explique par la fusion-absorption de (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Complémentaires santé : un marché excédentaire, les contrats collectifs progressent

Février 2016, par infosecusanté

Complémentaires santé : un marché excédentaire, les contrats collectifs progressent
Henri de saint Roman
26.02.2016
Avec 33,9 milliards d’euros de cotisations collectées en 2014, le marché de l’assurance santé se porte bien en France. Il n’était que de 17,6 milliards en 2001. Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), qui publie un rapport sur le sujet, la santé représente une part croissante du marché de l’assurance avec 15 % de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Dreux : grève des infirmiers de l’hôpital depuis le 10 février

Février 2016, par Info santé sécu social

vidéo : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/eure-et-loir/dreux-greve-des-infirmiers-de-l-hopital-depuis-le-10-fevrier-934667.html
le 23 février
Les infirmiers et infirmières de l’hôpital de Dreux en Eure-et-Loir sont en colère. En grève depuis le 10 février, ils protestent contre la réforme de leur temps de travail prévue par la direction
Par Elsa Cadier
Depuis le 10 février, les infirmiers de l’hôpital de Dreux sont en grève. Ils protestent contre la réforme du temps (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La vraie raison de la diminution de la durée de la vie

Février 2016, par Info santé sécu social

Tribune d’André Cicolella président du Réseau environnement santé 

L’espérance de vie à la naissance a reculé en France en 2015, une première depuis 1969. L’auteur de cette tribune y voit la conséquence de la crise sanitaire dans laquelle s’enfonce la France à cause de la multiplication des maladies chroniques dont les causes sont environnementales.
L’Insee vient de rendre publics les derniers chiffres sur l’espérance de vie à la naissance. Avec - 0,3 an pour les femmes et - 0,4 an (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Essai clinique de Rennes : l’ANSM conteste tout manque de transparence

Février 2016, par infosecusanté

Essai clinique de Rennes : l’ANSM conteste tout manque de transparence
LE MONDE
25.02.2016
Par Paul Benkimoun et Chloé Hecketsweiler
Les bâtiments du laboratoire Biotrial à Rennes, le 16 janvier 2016. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), chargée de la surveillance des médicaments, se défend de tout manque de transparence dans l’affaire de l’essai clinique mené à Rennes par la société Biotrial pour le compte du laboratoire Bial, qui a conduit au décès d’un des (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

APPEL DU GROUPE ENFANCE DU COLLECTIF DES 39 : ALERTE : ENFANCE EN DANGER

Février 2016, par infosecusanté

APPEL DU GROUPE ENFANCE DU COLLECTIF DES 39 : ALERTE : ENFANCE EN DANGER
L’accueil de la souffrance psychique des enfants est-elle encore possible ? Nous sommes inquiets et en colère. Et vous, soignants, éducateurs, parents, acteurs du champ de l’enfance et de l’adolescence ?
Vous qui êtes nombreux à porter une culture, des idées, des expériences respectueuses de la complexité humaine et de la subjectivité de chacun N’avez-vous pas constaté les répercussions navrantes des réductions (...)

Lire la suite