Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Libération - Psychiatrie : des malades délaissés, les syndicats remontés

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 8 janvier 2019 Malgré une enveloppe de 50 millions d’euros allouée en fin d’année par le ministère de la Santé à la psychiatrie, la situation dans les hôpitaux devient explosive. Au manque de moyens s’ajoute la montée en puissance des neurosciences.
L’année 2019, année de tous les dangers pour la psychiatrie française ? Assurément. Le secteur de la psychiatrie publique est mal en point comme jamais. Et les autorités donnent le sentiment de faire juste ce qu’il (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

LES RELATIONS DU POLE DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE DE RENNES ET COPELFI : UN CAS D’IDENTIFICATION A L’AGRESSEUR ? COPELFI : QU’EST CE QUE C’EST ?

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Association pour les Conférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent en Langue Française en Israël. Fondée en 1989 par des psychiatres français (G. GACHNOCHI, M. VINCENT) et israëlien (S. TYANO), cette association souhaite "favoriser le partage d’expériences cliniques et thérapeutiques entre professionnels de la psychiatrie infanto-juvénile de France et d’Israël. Le but est de permettre un échange et de promouvoir l’originalité des différents mouvements de la pédopsychiatrie (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Les services de santé ont fiché des « gilets jaunes » blessés

Janvier 2019, par Info santé sécu social

11 janvier 2019 Par Mathilde Goanec et Jérôme Hourdeaux
Lors des journées d’action des 8 et 15 décembre, la Direction générale de la santé a activé le dispositif SIVIC, normalement prévu pour les situations d’attentat afin d’assurer un suivi des victimes et aider à la recherche de personnes. Depuis mars 2018, ces données sont ouvertes aux agents du ministère de l’intérieur. « Le personnel de santé se transforme peu à peu en auxiliaire de police », dénonce l’Association des médecins (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le blog de Médiapart - Différences de santé entre citoyens et étranger·e·s en Europe

Janvier 2019, par Info santé sécu social

14 janv. 2019 Par Jean-Baptiste Combes Blog : Le blog de Jean-Baptiste Combes
Dans un article récent, avec des collègues, nous montrons comment l’état de santé des étranger·e·s en Europe se dégrade lorsque la durée de séjour dans le pays hôte augmente. Cette dégradation s’observe pour toutes les mesures de santé que nous utilisons. Nous observons des différences d’évolution en fonction de la richesse du pays d’origine.
Avec des collègues de l’Université d’Aix-Marseille, nous venons de (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde - La famille de la femme retrouvée morte aux urgences de Lariboisière porte plainte

Janvier 2019, par Info santé sécu social

La patiente avait été retrouvée inanimée douze heures après son admission. La famille s’apprête à porter plainte pour « homicide involontaire » et « omission de porter secours à personne en danger ».
Par Cécile Bouanchaud Près d’un mois après la mort d’une patiente, survenue le 17 décembre aux urgences de l’hôpital Lariboisière, à Paris, la famille de la défunte s’apprête à déposer une plainte, lundi 14 janvier, pour « homicide involontaire » et « omission de porter secours à personne (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde - Décès à l’hôpital Lariboisière : l’AP-HP reconnaît « une série de dysfonctionnements »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

A la suite de la mort d’une patiente aux urgences le 17 décembre, un rapport met en avant des problèmes structurels, notamment d’effectifs.
Par François Béguin
Comment une femme de 55 ans, amenée par les pompiers aux urgences de l’hôpital Lariboisière, à Paris, pour des céphalées, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2018, a-t-elle pu échapper à la vigilance des soignants et être retrouvée morte dans la zone d’attente de ce service près de douze heures après son admission, sans avoir été (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le généraliste - Le projet de loi santé divulgué, la perspective des ordonnances rend les médecins sceptiques

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Les médecins connaissent dorénavant le contenu du projet de loi de santé dont la ministre de la Santé souhaite l’examen en urgence au Parlement.
Sans grande surprise, ce texte dévoilé jeudi par les agences de presse AFP et APM et dont Le Généraliste a pu se procurer une copie, reprend les grandes lignes du plan "Ma santé 2022" présenté en septembre par Emmanuel Macron.
Ce texte d’une quarantaine de pages (23 articles) précise les grands chapitres de cette réforme (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - La loi de santé version Buzyn dévoilée et bientôt débattue

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 11 janvier 2019 Les mesures contenues dans le texte « relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé » dite « loi de santé » ont été dévoilées, hier, par l’Agence France Presse (AFP).
Sur la forme, plusieurs articles visent à habiliter le gouvernement à réformer le système de santé par voie d’ordonnance, ce qui a déjà été critiqué par le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Patrick Bouet, lors d’une conférence de presse : « le (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Manifeste pour une appropriation sociale du médicament

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Nous affirmons : La santé est un droit universel : les Etats, les pouvoirs publics, toutes les actrices et tous les acteurs agissant dans le domaine de la santé, doivent garantir un égal accès de toutes et tous aux soins et traitements de qualité. L’accès aux médicaments est un droit de la personne fondé sur le droit inaliénable aux soins. L’égalité d’accès aux médicaments est une condition indispensable à la jouissance du droit à la santé. En ce sens, le médicament est un bien commun de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le JDD.fr : La santé, grande oubliée de Macron ?

Janvier 2019, par infosecusanté

Le JDD.fr : La santé, grande oubliée de Macron ? le 13 janvier 2019
INDISCRETS - Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France et également maire (LR) de Fontainebleau, critique le fait qu’Emmanuel Macron n’ait pas incorporé les questions de santé aux thèmes du grand débat national. Il a écrit une lettre au chef de l’Etat.
Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France et maire (LR) de Fontainebleau, s’étonne que les questions de santé (...)

Lire la suite