Luttes et mobilisations

USD CGT 79 : L’ADAPEI 79 en grève.

Avril 2017, par infosecusanté

USD CGT 79 : L’ADAPEI 79 en grève.
4 avril 2017
Entre 300 et 400 salariés de l’Adapei 79 ont manifesté ce lundi après-midi au siège social de l’association à Niort dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail dont pâtit la qualité de leur accompagnement des personnes handicapées, estiment-ils. Acculé dans les locaux, envahis, le directeur a fini par recevoir une délégation. Ambiance tendue.
Ambiance tendue en ce lundi après-midi au siège de l’association Adapei 79 (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT Hôpital Wattrelos : Victoire pour les salariés au bout de quatre mois de lutte

Avril 2017, par infosecusanté

Hôpital Wattrelos
Victoire pour les salariés au bout de quatre mois de lutte
mercredi, 5 avril 2017
Après dix-neuf semaines de lutte, une mobilisation continue des personnels de l’Ehpad de Wattrelos et près de cinq heures de discussions ce mardi entre représentants syndicaux et direction, les revendications des salariés ont enfin été entendues.
Après dix-neuf semaines de mobilisation, un protocole de fin de grève devait être signé le 4 avril entre les personnels de l’Ehpad de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Fédération SUD Santé Sociaux - Guyane, la santé en coma dépassé, ils ont raison #NouBonKeSa

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le 8 avril 2007, Patrick Karam, ancien délégué à l’Outre-mer, déclare sur France3-TV : « Il faut arrêter de parler d’aide d’urgence. Le milliard d’euros qui a été débloqué ne va pas l’être demain, c’est sur 5 ans, sur 10 ans, sur 15 ans que ses effets vont se faire sentir. On va construire des écoles et des commissariats. En réalité, ce que demandent les Guyanais, ce sont des plans à long terme. Le président de la République prend un risque grave, c’est de finir son mandat sur du sang (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France Info : Les internes en médecine déposent un préavis de grève illimité.

Avril 2017, par infosecusanté

France Info : Les internes en médecine déposent un préavis de grève illimité.
L’Intersyndicat national des internes (ISNI) a déposé un préavis de grève national pour les internes à partir du 18 avril. Ce préavis est justifié par "le manque de dialogue" dans le cadre de la réforme du 3e cycle. Les internes ne sont pas satisfaits du projet de refonte des maquettes en cours.
Revalorisation des salaires et sanctuarisation du nombre de postes
Toutes spécialités confondues, ces jeunes (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Fraude, absentéisme, retards... : les patients précaires victimes de stéréotypes chez les médecins, selon le Défenseur des droits

Avril 2017, par infosecusanté

Fraude, absentéisme, retards... : les patients précaires victimes de stéréotypes chez les médecins, selon le Défenseur des droits
Sophie Martos
04.04.2017
Les patients en situation de précarité sont victimes de « représentations médicales stéréotypées » chez les praticiens libéraux pouvant conduire à des pratiques de différenciation, voire à des discriminations, selon une étude publiée par le Défenseur des droits en partenariat avec le Fonds CMU.
Cette enquête s’est appuyée sur (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Marianne - Mise en examen dans l’affaire du Mediator mais nommée au comité d’éthique de l’Académie de médecine !

Avril 2017, par Info santé sécu social

Malgré sa mise en examen pour trafic d’influence au profit des laboratoires Servier dans le scandale du Mediator, l’ancienne sénatrice UMP de Paris, Marie-Thérèse Hermange, a été confirmée au comité d’éthique de l’Académie de médecine, révèle « Le Figaro » ce mardi 28 février.
La nomination de Marie-Thérèse Hermange parmi les membres du comité d’éthique de l’Académie de médecine, début janvier, avait suscité la colère. Et pour cause. L’ancienne sénatrice UMP de Paris, mise en examen en (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du Syndicat de la Médecine Générale - Les 12 propositions du SMG pour une santé plus solidaire en 2017

Avril 2017, par Info santé sécu social

Alors que l’idéologie libérale et la marchandisation gagnent du terrain dans tous les domaines, y compris celui de la santé, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) fait des propositions concrètes pour défendre un système de santé publique dans l’intérêt des patients.
1/ Sécurité sociale pour toutes et tous • Tiers payant général obligatoire géré par la seule Assurance maladie. • Fusion et intégration des régimes d’Assurance maladie, des complémentaires et des sys-tèmes de Couverture (...)

Lire la suite