L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 389 (21/06/2017) - Sida : silence = mort

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Article du dossier LGBTI "Contre le patriarcat et l’ordre moral, renversons cette société ! (dossier coordonné et réalisé par Mimosa Effe
Le Grand Prix du jury de Cannes attribué à « 120 battements par minute », sur la fondation et le combat d’Act Up-Paris fait parler à grande échelle de la lutte contre le Sida. Une maladie toujours pas éradiquée…
Apparue à la fin des années 1970, la maladie a presque 40 ans, appelée au départ de manière stigmatisante le « cancer gay ». Il faudra un (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 389 (21/06/2017) - Cancers professionnels : Salariés exposés mais non reconnus

Juillet 2017, par Info santé sécu social

12 % des salariéEs sont exposés dans leur travail à au moins un facteur cancérogène. Dans moins de la moitié des cas, les protections aux agents chimiques sont jugés efficaces par les médecins du travail. Et une minorité des cancers professionnels sont reconnus par la Sécurité sociale...
Le cancer est la première cause de mortalité en France. Certains facteurs professionnels sont susceptibles d’augmenter le risque d’être touché par la maladie. Un document récent de l’institut Santé (...)

Lire la suite
Europe

Contretemps - Grande-Bretagne : retour sur la réforme de la protection sociale et du travail de 2015

Juillet 2017, par Info santé sécu social

http://www.contretemps.eu/grande-bretagne-reforme-protection-sociale/
Dans ce septième article d’une série consacrée à la situation politique en Grande-Bretagne, Thierry Labica décrit la logique et les effets des réformes de la protection sociale et du travail mises en œuvre en 2015.
Pendant l’été 2015, Iain Duncan Smith, toujours à la tête du DWP (ministère du travail et des retraites), a défendu un nouveau projet de réforme de la protection sociale[1] dont l’objectif prioritaire (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - Pari réussi ! Nous voterons contre l’élévation de l’âge de la retraite des femmes et la baisse des rentes !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Communiqué de presse – 6 juillet 2017
Le référendum a abouti avec plus de 70’000 signatures récoltées par un travail colossal dans la rue et sur les lieux de travail. solidaritéS s’est engagé dès la première heure dans cette bataille contre un projet qui se fait sur le dos des femmes et de l’ensemble de la population. solidaritéS aura joué un rôle déterminant dans cette campagne, notamment en récoltant 15’000 signatures.
Le comité unitaire, composés d’organisations syndicales et (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : États-Unis : la réforme du système de santé au point mort, Trump réclame un nouveau plan

Juillet 2017, par infosecusanté

États-Unis : la réforme du système de santé au point mort, Trump réclame un nouveau plan
18.07.2017 La réforme du système de santé américain annoncée par Donald Trump prend des airs de feuilleton sans fin. Le projet républicain de réforme a été torpillé, lundi, par les sénateurs de la majorité, marquant un nouvel échec pour le président, qui en avait fait une promesse de campagne.
L’examen de cette réforme, pourtant adoptée de justesse par la Chambre des représentants, avait été (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Ambulatoire, Hôtels hospitaliers : 41 établissements se lancent dans l’expérimentation

Juillet 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Une quarantaine d’hôpitaux vont proposer à des patients qui n’ont pas besoin de soins médicaux particuliers de dormir dans des chambres non médicalisées ou des hôtels.
L’hôpital doit faire des économies. Alors dans le cadre du virage ambulatoire, une quarantaine d’établissements de santé vont proposer à leurs patients une prestation d’hébergement non médicalisé. Surnommé les « hôtels hospitaliers », ces services permettront d’éviter d’hospitaliser des patients qui (...)

Lire la suite
Les retraites

Les économistes attérés - Retraites : le bel avenir est à portée de main. Contre les visions catastrophistes du COR

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par Christophe Ramaux et Henri Sterdyniak La France a l’un des systèmes de retraites les plus performants. Grâce à lui, le niveau de vie des retraités est similaire à celui du reste de la population. Grâce à lui, notre pays peut s’enorgueillir d’avoir l’un des taux de pauvreté chez les retraités les plus faible au monde. Le cœur de notre système est simple : nous avons fait le choix social de prélever chaque mois, sous formes de cotisations, une fraction de la valeur ajoutée afin de (...)

Lire la suite
Divers

Communiqué du MIOP - Ordres de santé : les dernières élections des Kinés et Infirmiers confirment un désaveu massif des professionnels !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Communiqué du Mouvement médical d’Insoumission Ordinale Partielle
Des élections viennent de se tenir fin mai et fin juin 2017 pour renouveler les conseils départementaux des ordres des Masseurs-Kinésithérapeutes et des Infirmiers.
Leurs résultats sont très parlants : pour les 80000 masseurs-kinésithérapeutes de France, seulement 11 769 d’entre eux ont estimé utile de voter (16,39% des libéraux et 6,08% des salariés) ; depuis plus de 10 ans d’existence de cet ordre, le taux de (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Alternatives économiques : les mutuelles vont-elles perdre leur âme ?

Juillet 2017, par infosecusanté

Les mutuelles vont-elles perdre leur âme ?
MATHIAS THÉPOT
18/07/2017
Les mutuelles doivent faire face à la fois à la concurrence exacerbée des assureurs privés et au renforcement des règles prudentielles. Au risque de mettre à mal leurs valeurs mutualistes.
Les mutuelles sont-elles amenées à disparaître ? La question peut sembler incongrue, tant ces organisations, fers de lance de l’économie sociale et solidaire, occupent une place importante à la fois sur le marché des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Tiers payant généralisé : « pas besoin d’en passer par une loi » si les médecins adhèrent naturellement, selon Agnès Buzyn

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Auditionnée mardi par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur sa feuille de route, la ministre de la Santé Agnès Buzyn est revenue sur la réforme du tiers payant généralisé qu’elle veut « gagnant-gagnant » pour les médecins et les patients.
Interrogée par le député Gilles Lurton (LR) sur un éventuel report ou même un abandon du tiers payant généralisé pris « contre l’avis des médecins », la ministre a réaffirmé qu’elle s’en remettait aux conclusions en septembre (...)

Lire la suite