Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Des cancérogènes dans votre courrier : à La Poste, la face cachée du recyclage des cartouches d’imprimante

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Des milliers de cartouches d’imprimante usagées passent, chaque semaine, par les centres de tri de La Poste pour être réexpédiées à des fins de recyclage. D’apparence anodine, ces rechargent recèlent des quantités non négligeables d’agents cancérogènes tels que le chrome, le mercure ou des nanoparticules. Ces poussières potentiellement toxiques peuvent se répandre lorsque les colis sont mal fermés ou éventrés, affectant les salariés. Ceux-ci ont lancé l’alerte et demandé plusieurs (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Des salariés exposés au plomb sur un chantier de Bolloré Energy

Juillet 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
« Le groupe Bolloré doit arrêter d’empoisonner les travailleurs ! », accuse un communiqué de l’union départementale CGT de Seine-Maritime, publié le 14 juin dernier à Rouen. Dans ce document, le syndicat accuse le groupe Bolloré de ne pas avoir pris les dispositions nécessaires pour évaluer et protéger les salariés de l’exposition au plomb sur le site de l’ex-raffinerie Petroplus Petit-Couronne, à proximité de Rouen. Liquidée en avril 2013 avec 470 salariés, la (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Allo docteurs - Réforme du compte pénibilité : la prévention sacrifiée

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi 8 juillet vouloir modifier le compte pénibilité. La réforme devrait entrer en vigueur en 2018, au détriment de l’esprit de prévention qui prévalait dans la précédente mouture du texte.
Par Arthur Laffargue Le compté pénibilité, qu’est-ce que c’est ?
Depuis le 1er janvier 2015, le "compte personnel de prévention de la pénibilité" permet aux salariés exerçant une activité pénible d’acquérir des points en fonction desquels ils (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo docteurs avec AFP - Un enfant sur dix n’est toujours pas vacciné dans le monde

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) montre que 12,9 millions d’enfants dans le monde ne sont pas vaccinés et que 6,6 millions de plus n’ont reçu qu’une dose sur les trois nécessaires pour être considérés comme vaccinés.
Un enfant sur dix dans le monde n’a reçu aucun vaccin en 2016 et risque d’attraper la diphtérie, le tétanos ou la coqueluche, a averti lundi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’étude, menée conjointement avec l’Unicef (Fonds des Nations unies (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Système de santé. Ce que cache le « virage » vers l’ambulatoire

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le « plan » de la Confédération pour l’ambulatoire
Par Benoit Blanc
Le nouveau financement des hôpitaux commence à peine à déployer ses effets délétères que la « prochaine grande réforme du système de santé » (Neue Zürcher Zeitung, 22 novembre 2016) se prépare : le « virage » vers l’ambulatoire, censé donner une nouvelle dynamique au transfert de la prise en charge des patients de l’hospitalier à l’ambulatoire. Les chiffres les plus fabuleux circulent : en juillet 2016, pwc (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Haut Conseil à l’Egalité - « La santé et l’accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité »

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Publié par le site Alencontre le 8 juillet 2017
Par le Haut Conseil à l’Egalité (France)
Dans son rapport « Santé et accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité », dont la rédaction a été terminée le 29 mai 2017 – remis le 7 juillet 2017 à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du Conseil des ministres du gouvernement d’Edouard Philippe (II) – le Haut Conseil à l’Egalité s’est intéressé aux femmes en (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Castaner confirme le tiers payant pour tous au 1er décembre, des médecins prêts à la grève

Juillet 2017, par infosecusanté

Castaner confirme le tiers payant pour tous au 1er décembre, des médecins prêts à la grève
Marie Foult
| 13.07.2017
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, est revenu ce jeudi matin sur le tiers payant généralisé dans l’émission « Bourdin direct » sur BFMTV-RMC, en confirmant que le dispositif serait bien mis en place le 1er décembre 2017 (sur la part obligatoire) comme prévu par la loi de santé.
Cette mise au point intervient plusieurs jours après les déclarations de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT CHU Toulouse : pétition : non à la privatisation de la crèche

Juillet 2017, par infosecusanté

Pétition d’usagers : Non à la privatisation des crèches du CHU
CGT CHU Toulouse
11 juillet 2017
M Le Directeur, En tant que parents d’enfants accueillis au sein des crèches de Purpan et Rangueil, nous souhaitons vous exprimer notre mécontentement concernant plusieurs points. Nous entendons parler de privatisation des crèches du CHU. Cependant aucune information à ce sujet ne nous est communiquée de manière officielle par la direction, qui semble se retrouver autant dans le flou que (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo 392 (13/07/2017) : On ne restaurera pas la confiance par l’obligation vaccinale

Juillet 2017, par infosecusanté

Face aux 41% de FrançaisEs qui s’interrogent sur les vaccins, le gouvernement a décidé d’une mesure qui a pourtant déjà fait la preuve de son inefficacité : porter de trois à onze les vaccins obligatoires pour les enfants. Inefficace, car la France, malgré son obligation vaccinale, a en réalité des taux de vaccination inférieurs à beaucoup de pays européens qui prônent simplement une liste de vaccins recommandés.
Le risque d’une couverture vaccinale trop basse, c’est la réapparition de (...)

Lire la suite