La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le quotidien du médecin - Cinq suicides depuis janvier : les internes réclament des mesures en urgence pour améliorer leurs conditions de travail

Mai 2017, par Info santé sécu social

Sophie Martos
L’Intersyndicat national des internes (ISNI) a transmis au nouveau président de la République un livre blanc comprenant 32 propositions visant à améliorer l’organisation du système de santé, la démographie médicale, ou la formation des médecins.
Dans ce document de dix pages rendu public à la veille du second tour de l’élection présidentielle, les internes accordent une place prépondérante à l’amélioration de leurs conditions de travail. « Une grande problématique a (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Ce que les infirmiers attendent du prochain ministre de la santé...

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Bernadette Fabregas.
Dans l’attente du scrutin final de la Présidentielle 2017, la profession infirmière attend aussi beaucoup de celui ou celle qui succèdera à Marisol Touraine, l’actuelle ministre des Affaires sociales et de la Santé. En effet, le dernier quinquenat - celui du Président Hollande - laisse la profession amère, regrettant que ses préoccupations pourtant plus que légitimes, notamment en termes d’amélioration de conditions de travail, n’aient pas trouvé plus de réponses (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Alternative économique : Chronique de Michel Husson - Assurance chômage : une voie punitive inefficace

Mai 2017, par Info santé sécu social

Quand on lui demande comment il pense s’attaquer au problème du chômage, Emmanuel Macron répond avec ces mots : « investissements, formation professionnelle, baisse des charges et réforme du marché du travail » (Les Échos, 23 février 2017). C’est donc clairement un projet sous-tendu par la pensée magique des réformes structurelles et par un optimisme à la Schumpeter (vive la destruction créatrice !) que Patrick Artus a très bien résumé (l’Opinion, 11 avril 2017) : « Macron pense qu’en (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo docteur avec AFP - Hypertension : des conflits d’intérêts dans des documents d’information de la HAS ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Une association de professionnels de santé dénonce des conflits d’intérêts dans la rédaction d’une "fiche mémo" sur l’hypertension, validé par la Haute autorité de santé (HAS), en mars 2017. Certains de ses auteurs seraient liés à plusieurs laboratoires pharmaceutiques. Dans une lettre ouverte à la Haute Autorité de Santé (HAS), l’association Formindep alerte sur les conflits d’intérêts qui pèsent sur la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) dans le cadre d’une (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Blog du Docteur Jean Scheffer - Un des derniers cadeaux de Marisol Touraine au lobby de la finance et des assurances : L’enterrement définitif du principe de solidarité pour les mutuelles

Mai 2017, par Info santé sécu social

( Note de santé-sécu-social : ces ordonnances sont effectives, elles devront être ratifiées par le parlement, à défaut elle seront caduques )
La ministre fait du zèle avant Macron !
A but non lucratif » a été définitivement supprimé du Code de la Mutualité.
Voilà c’est fait, quelques avant son départ, Marisol Touraine a fait le job. « A but non lucratif » a été définitivement supprimé du Code de la Mutualité... Bref nos mutuelles sont officiellement devenues des « assurances » (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Sanofi promet de limiter ses augmentations de prix aux Etats-Unis

Mai 2017, par Info santé sécu social

Le géant pharmaceutique promet de limiter la hausse annuelle des prix de ces médicaments à 5,4% aux Etats-Unis. Un engagement qui survient quelques temps après l’annonce de Donald Trump de la mise en place d’un système pour favoriser la compétition et faire baisser les prix des traitements. Sanofi rejoint le club des laboratoires pharmaceutiques qui montrent patte blanche et promettent de limiter leurs hausses de prix outre-Atlantique. Le directeur général du groupe pharmaceutique (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Exposition cumulative. Cancer : la pollution augmente de 10 % le nombre de cas

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Une mauvaise qualité environnementale fait le lit de nombreux cancers, en particulier le cancer du sein et de la prostate.
Particules fines, diesel, ozone, polluants chimiques… Tout au long de notre vie, nous inhalons ou ingérons ces différentes substances chimiques cancérigènes. Une exposition cumulative à différents polluants augmenterait de 10 % l’incidence des cancers, rapporte une étude publiée dans Cancer.
Les chercheurs de l’université de l’Illinois (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Pourquoi Docteur - Dépakine : réparation intégrale pour les victimes

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Un décret instaure un collège d’experts et un comité d’indemnisation afin de garantir la réparation des préjudices imputables au valproate.
C’est une nouvelle victoire pour les victimes de la dépakine. Un décret publié au Journal officiel ce dimanche 7 mai précise « les modalités de la procédure d’indemnisation destinée à garantir la réparation intégrale des préjudices imputables au valproate de sodium ou à l’un de ses dérivés ».
Le texte entrera en vigueur le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Après l’élection d’Emmanuel Macron, les médecins libéraux ne mettent pas en sourdine leurs revendications

Mai 2017, par Info santé sécu social

Quelle santé pour le nouveau quinquennat ?
Ce n’est pas parce qu’on a appelé à barrer Le Pen – comme l’ont fait la plupart des représentants de la médecine de ville- qu’on a signé un blanc-seing à Macron… Alors que l’élection de ce dernier se confirme ce dimanche soir, les syndicats de médecins libéraux rappellent volontiers au nouveau président qu’ils seront vigilants. À l’image d’un Jean-Paul Ortiz, qui place tout de suite le futur gouvernement devant ses responsabilités. « La (...)

Lire la suite