Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : Nouveau drame à l’AP-HP avec le suicide d’un agent à l’hôpital Cochin

Mars 2017, par infosecusanté

Nouveau drame à l’AP-HP avec le suicide d’un agent à l’hôpital Cochin
Sophie Martos
| 07.03.2017
Un agent de l’hôpital Cochin s’est donné la mort, ce mardi matin sur son lieu de travail, a indiqué l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
De source syndicale, la victime est décédée par pendaison dans son bureau. Malgré l’intervention des secours, elle n’a pas pu être réanimée. L’AP-HP évoque un agent qui travaillait depuis 20 ans dans ses établissements et était intégré au (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Des milliers d’infirmiers et de soignants manifestent contre la dégradation de leurs conditions de travail

Mars 2017, par infosecusanté

Des milliers d’infirmiers et de soignants manifestent contre la dégradation de leurs conditions de travail
Anne Bayle-Iniguez
07.03.2017
Un cortège de plusieurs milliers de manifestants (entre 10 000 et 12 000 selon la police, au moins 30 000, selon la CGT) a paralysé les rues du sud de Paris, ce mardi, à l’appel d’une intersyndicale de personnels du social et de la santé FO-CGT-SUD et de plusieurs syndicats d’infirmiers libéraux et salariés. Les candidats à la présidentielle (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr Santé : une manifestation pour défendre le service public et les patients

Mars 2017, par infosecusanté

Santé : une manifestation pour défendre le service public et les patients
Ils étaient entre 10 000 et 12 000 à défiler dans les rues de Paris pour dénoncer leurs conditions de travail.
LE MONDE
Par Agathe Touny
Blouse blanche par-dessus leur manteau, des centaines d’infirmières arrivent sur la place Denfert-Rochereau, à Paris, mardi 7 mars. A l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-SUD, elles sont venues manifester contre la précarisation de leur métier et la dégradation de l’accueil (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Rapport de l’OMS : Environnement : un quart des décès des moins de 5 ans

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Un quart des décès des enfants de moins de 5 ans sont attribuables à la pollution de l’environnement, en particulier la pollution atmosphérique.
Environnement : un quart des décès des moins de 5 ans La pollution coûte cher à la jeunesse de la planète. Chaque année, ce phénomène est à l’origine du décès d’1,7 million d’enfants. Les tout-petits sont particulièrement exposés, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui révèle ces chiffres. A l’origine d’un (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Bastamag - Collusion ; De Fillon à Macron : offensive générale contre le principe de précaution aux dépens de la santé publique

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Sophie Chapelle
Il y a bientôt vingt ans, le Conseil d’État s’appuyait sur le principe de précaution pour empêcher la culture de maïs transgénique en France. Depuis, le principe de précaution est invoqué pour tenter de freiner la banalisation de produits toxiques, des pesticides aux perturbateurs endocriniens, en passant par les nanoparticules. Ce principe est désormais la cible de François Fillon. De son côté, Emmanuel Macron affirme vouloir concilier le principe de précaution avec (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 373 (02/03/2017) 7 mars : En pleine campagne, faire entendre plus fort les exigences sociales

Mars 2017, par Info santé sécu social

Ce mardi 7 mars, les fédérations de la santé et de l’action sociale appellent à la grève les salariés des hôpitaux, des cliniques privées et de l’action sociale. Des rassemblements et manifestations auront lieu dans les villes, ainsi qu’une manifestation nationale à Paris...
Pour les trois fédérations syndicales de la santé et de l’action sociale CGT SUD et FO, cette journée se veut la suite de la journée réussie du 8 novembre dernier. Dans de nombreuses villes, les personnels avaient (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 373 (02/03/2017) Santé  : Leurs programmes en trompe-l’œil

Mars 2017, par Info santé sécu social

La plupart des candidats mettent en valeur quelques promesses, comme le remboursement à 100 % des lunettes des enfants, afin de masquer la nature rétrograde de leurs programmes.
Ainsi, Marine Le Pen reprend les arguments et revendications des syndicats et partis à gauche du PS. Mais quant il s’agit d’expliquer la difficulté d’accès aux soins et la souffrance du personnel des hôpitaux, elle retrouve le discours habituel de l’extrême droite en désignant des boucs émissaires : « les vagues (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Omerta à l’hôpital : "Il faut rompre la loi du silence"

Mars 2017, par Info santé sécu social

Dans son ouvrage, publié le 6 mars, le docteur Valérie Auslender décrit les violences physiques et verbales que subissent les étudiants en santé.
C’est un document choc pour le monde médical. Le docteur Valérie Auslender, médecin généraliste attachée à Sciences Po dévoile dans Omerta à l’Hôpital (Michalon Editeur) les maltraitances subies par les étudiants en santé. Afin de réaliser cet ouvrage, Valérie Auslender a rassemblé près de 130 témoignages d’étudiants médecins et infirmiers, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’association "Alerte des médecins pour les pesticides" appelle tous les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé

Mars 2017, par Info santé sécu social

L’AMLP appelle tous les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé (DGS) : un dossier urgent de Santé Publique est en sommeil dans un tiroir du Ministère.
Monsieur le Directeur Général de la Santé, tenez vos promesses !
Alors que les préoccupations sociétales concernant les effets sanitaires des pesticides n’ont jamais été aussi fortes, deux études scientifiques, actées par la Direction Générale de la Santé à la demande d’Alerte Médecins Pesticides, semblent passées aux (...)

Lire la suite
Le social et médico social

SUD santé sociaux : Main BASS sur l’austérité

Mars 2017, par infosecusanté

SUD santé sociaux : Main BASS sur l’austérité
CGT, FO et SUD Santé Sociaux appellent à une journée de grève nationale public/privé le 7 mars 2017. C’est ensemble que doivent s’exprimer le refus de l’austérité, de la casse des services publics et des missions de services publics
Les salarié-es de la Branche des Associations Sanitaires, Sociales et médico-sociales privées à but non lucratif subissent de plein fouet les coupes budgétaires des gouvernements successifs. Les politiques (...)

Lire la suite