Luttes et mobilisations

Le Figaro.fr : Cher : un hôpital en grève illimitée pour défendre l’accès aux soins de proximité

Juin 2018, par infosecusanté

Cher : un hôpital en grève illimitée pour défendre l’accès aux soins de proximité
Par Journaliste Figaro Salomé Garganne
11/06/2018 à 09:33
L’intersyndicale de l’hôpital de Vierzon, dans le Cher, a déposé un préavis de grève illimité à partir du lundi 11 juin. Face aux difficultés financières et aux menaces de fermeture de service, ils défendent la nécessité de maintenir une offre de soins de proximité.
Une mobilisation comme un signal d’alarme. L’intersyndicale (CGT, CFDT, FO (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde.fr : « La psychiatrie publique est devenue un enfer »

Juin 2018, par infosecusanté

« La psychiatrie publique est devenue un enfer »
Dans une tribune au « Monde », le psychiatre Daniel Zagury dénonce l’état de délabrement des soins psychiatriques. Il appelle à remettre les professionnels au centre du jeu.
LE MONDE
12.06.2018
Par Daniel Zagury (psychiatre et psychanalyste, chef de service dans un hôpital psychiatrique de Seine-Saint-Denis)
ter Tribune. A force d’être annoncé, le désastre de la psychiatrie publique se déroule sous nos yeux. Les pouvoirs publics (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 14 juin - Congrès de la fédération CGT santé et action sociale

Juin 2018, par Info santé sécu social

Après le précédent congrès, où l’ancienne secrétaire générale avait été écartée suite à l’affaire Lepaon, ce congrès de la fédération CGT santé et action sociale, qui s’est déroulé du 28 mai au 1er juin, s’est passé sans grande surprise, mais a été riche de débats.
Concernant le texte de bilan d’activité, sans critique de la politique menée ces 3 dernières années, beaucoup de problèmes ont été posés par les délégués : l’absence d’une politique de convergence, de suite aux luttes dans les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Blog paulinep de Médiapart - La médecine-SMS selon Macron/Buzyn : si vous souffrez, tapez 1 santé

Juin 2018, par Info santé sécu social

Brève publiée le 10 juin 2018
« D’ici 2022, je souhaite porter la chirurgie ambulatoire à 70% » annonçait Agnès Buzyn en octobre. Une déclaration accueillie à bras ouverts par Le Figaro, qui va même plus loin au moment d’encenser le « chatbot », un algorithme programmé pour envoyer des messages post-opératoires aux patients, symptôme de l’invasion néolibérale dans tous les champs de nos vies, y compris les plus intimes.
« D’ici 2022, je souhaite porter la médecine ambulatoire à 55% et (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué de l’USP - La victoire des grévistes du Rouvray est un pas en avant décisif dans la marche pour une autre psychiatrie

Juin 2018, par Info santé sécu social

Le 11 juin 2018 Après deux mois et demi de mobilisation et quinze jours de grève de la faim menés par sept salariés, la création de 30 postes a été obtenue ; le protocole d’accord entre les deux parties a été signé vendredi 8 juin.
Depuis le 22 mai, sept salariés encartés dans quatre syndicats (CGT, CFDT, CFTC, SUD) avaient fait une grève de la faim. Ces derniers jours, il y eut 1 100 personnes dans les rues de Rouen en soutien aux grévistes, l’évacuation par le Samu de trois grévistes (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - Grève de la faim à l’hôpital psychiatrique du Rouvray : les leçons de la sortie de crise

Juin 2018, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 11 juin 2018
Après deux mois de conflit social, dont deux semaines de grève de la faim, dans un établissement en grave manque de moyens, les autorités ont annoncé la création de trente postes, un geste historique pour la psychiatrie publique, où depuis dix ans les politiques officielles se traduisent par une réduction constante des effectifs. L’air de rien, ce qui s’est passé à l’hôpital psychiatrique de Rouvray (Seine-Maritime), près de Rouen, où un conflit long (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste - Glyphosate : le gouvernement recule face aux lobbys

Juin 2018, par Info santé sécu social

Les Monsanto Papers ont mis au grand jour les mensonges et manipulations de la firme sur sa molécule phare, le glyphosate, commercialisée dans le Roundup. Nous savons tous maintenant que, loin d’être inoffensif et biodégradable, cet herbicide représente pour l’environnement et la santé humaine. Malgré les manœuvres de Monsanto, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le glyphosate dans les « cancérogènes probables ».
La mobilisation citoyenne européenne pour (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - La ministre des solidarités prête à « discuter » de toutes les aides sociales

Juin 2018, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn affirme au « Journal du dimanche » qu’elle compte s’interroger sur l’efficacité de tous les dispositifs, sans toucher à ceux destinés aux « plus pauvres ».
Toutes les aides sociales « peuvent être discutées », estime la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, dans un entretien au Journal du dimanche du 10 juin, tout en excluant de faire des économies « sur le dos des pauvres ». Au gouvernement, « il n’y a qu’une seule ligne : travailler à l’efficacité de nos (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Le Monde - Des associations dénoncent « l’explosion » de l’inégalité d’accès aux soins

Juin 2018, par Info santé sécu social

Regroupements hospitaliers, fermetures d’urgences, de maternités, de blocs opératoires… La coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité tire la sonnette d’alarme.
Le Monde.fr avec AFP | 09.06.2018
Elles réclament une « véritable égalité d’accès aux soins » en France. Des associations de défense des hôpitaux de proximité ont dénoncé, samedi 9 juin, des territoires « souffrant de plus en plus de la désertification sanitaire » et des « (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde.fr : « Ebola est présent partout, et potentiellement en chaque villageois »

Juin 2018, par infosecusanté

« Ebola est présent partout, et potentiellement en chaque villageois »
LE MONDE
08.06.2018
Par Joan Tilouine (Itipo, Mbandaka (RDC), envoyé spécial) A Itipo, village perdu dans les profondeurs de la forêt équatoriale, tout le monde appréciait Papa Charles. Ici, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), chacun a son anecdote, son mot gentil, en mémoire de cet infirmier. Il y a encore trois mois, alors que le centre local de santé était dépourvu de médecin, (...)

Lire la suite