Maghreb

Lequotidiendumedecin.fr : Alger, la répression policière de la manifestation de médecins résidents soulève une vague d’indignation

Janvier 2018, par infosecusanté

Alger, la répression policière de la manifestation de médecins résidents soulève une vague d’indignation
Marie Foult
04.01.2018
Plusieurs médecins ont été blessés – dont certains gravement – mercredi 3 janvier à Alger, à la suite d’une répression policière lors d’un « sit-in » et d’une manifestation au CHU Mustapha Pacha, le plus important hôpital algérien, alors qu’ils demandaient une amélioration de leurs conditions de travail.
Sur des photos publiées sur les réseaux sociaux, (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Liberation.fr : Patients en situation irrégulière : Buzyn désavoue l’Agence régionale de santé de PACA

Janvier 2018, par infosecusanté

Patients en situation irrégulière : Buzyn désavoue l’Agence régionale de santé de PACA
4 janvier 2018
Ladite agence demandait aux hôpitaux psychiatriques de participer au processus administratif de reconduite à la frontière des patients hospitalisés sans leur consentement.
Agnès Buzyn a tranché. Ce jeudi matin, la ministre de la Santé a désavoué l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur en lui demandant de retirer sur le champ la lettre directive qu’elle avait (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraites : flottement autour du calendrier de la réforme

Janvier 2018, par infosecusanté

Retraites : flottement autour du calendrier de la réforme
Initialement prévue au « premier semestre 2018 », la réforme promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle pourrait être décalée à 2019.
LE MONDE
25.11.2017
Par Raphaëlle Besse Desmoulières, Bertrand Bissuel et Cédric Pietralunga
La réforme des retraites, initialement prévue au « premier semestre 2018 », pourrait-elle être décalée à 2019 ? Invitée de LCI, vendredi 24 novembre, la ministre des solidarités (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Santé  : toujours plus d’austérité et de privatisations

Janvier 2018, par infosecusanté

Santé  : toujours plus d’austérité et de privatisations
Hebdo L’Anticapitaliste - 411 (04/01/2018).
Retour sur l’année 2017. Nier la réalité : tel semble être, après sept mois, l’ultime recours pour Agnès Buzyn, ministre de la Santé, afin de justifier la politique d’Emmanuel Macron et de son gouvernement.
Le 19 décembre, elle affirmait ainsi sur Sud-Radio qu’il n’était pas question de « baisser les effectifs soignants » dans les hôpitaux. Au même moment était annoncée… la suppression (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Les méthodes radicales du nouveau directeur de cabinet de la ministre de la santé

Janvier 2018, par Info santé sécu social

3 JANVIER 2018, PAR ELSA SABADO
Raymond Le Moign dirigera le cabinet d’Agnès Buzyn au moment de la réforme du financement de l’hôpital annoncée pour 2018. Auparavant à la tête du CHU de Toulouse, il fut le premier directeur à tailler dans les effectifs soignants, engageant des restructurations qui se sont traduites par une grande souffrance au travail.
Bachelot, Touraine, Buzyn. Les ministres de la santé tombent, alors que lui grimpe dans l’administration. Raymond Le Moign entrera en (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Observatoire des multinationales - Lobbys versus santé publique. Comment les géants de la malbouffe ont sapé (et continuent à saper) l’étiquetage nutritionnel

Janvier 2018, par Info santé sécu social

18 DÉCEMBRE 2017 PAR OLIVIER PETITJEAN
La France a finalement adopté, après une bataille de lobbying aux multiples rebondissements, un système officiel d’étiquetage nutritionnel des aliments, le NutriScore, avec pour objectif de commencer à lutter contre la malbouffe et ses impacts sanitaires. Mais les géants de l’agroalimentaire comme Mars, Nestlé et Coca-Cola ont réussi à obtenir que ce système reste facultatif et manoeuvrent aujourd’hui pour imposer un système d’étiquetage qu’ils ont (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Les Echos - CSG, RSI : des réformes validées par le Conseil constitutionnel

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Les principaux articles de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 ont été jugés ce jeudi conformes à la Constitution. Pas de mauvaise surprise pour le gouvernement. Le Conseil constitutionnel a validé ce jeudi les deux principales réformes inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, suite à la saisine de plusieurs parlementaires après le vote définitif du texte intervenu début décembre.
La bascule CSG-cotisations aura bien lieu Ainsi, (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

PÉTITION : Stop à la catastrophe sanitaire annoncée Exigeons l’accès aux soins pour toutes et tous !

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Pétition de la coordination nationale des comité de défense des hôpitaux et maternité de proximité Stop à la catastrophe sanitaire annoncée ; Exigeons l’accès aux soins pour toutes et tous ! ❖ Refusons les déserts médicaux et exigeons des mesures réelles : En développant un plan de formation des médecins et des professionnel-le-s de santé, en lien avec la nécessaire remise en cause du numerus clausus (qui limite le nombre de professionnel-le-s formé-e-spar an) En remettant en cause la (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Sel, sucre, matières grasses : comment les géants de la malbouffe ont entravé un étiquetage utile aux consommateurs

Janvier 2018, par Info santé sécu social

PAR OLIVIER PETITJEAN 2 JANVIER 2018
La France a finalement adopté, après une bataille de lobbying aux multiples rebondissements, un système officiel d’étiquetage nutritionnel des aliments, le NutriScore. Objectif : lutter contre la malbouffe et son impact sur la santé publique, grâce à un code couleur apposé sur les aliments. Mais les géants de l’agroalimentaire comme Mars, Nestlé ou Coca-Cola ont obtenu que le système reste facultatif, et manœuvrent aujourd’hui pour imposer un système (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Alternative santé - Aluminium dans les vaccins : 13 ans d’alertes et de déni

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Régis Pluchet rédigé le 08 novembre 2017 à 16h24 Article paru dans le journal nº 51
Une étude scientifique, dont les résultats ont été révélés au grand public par Le Parisien, montre que l’aluminium des vaccins peut migrer dans le cerveau, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour la santé. Au lieu d’en tirer les conséquences, l’Agence de sécurité du médicament et la ministre de la Santé s’entêtent à nier les risques, y compris récemment devant la représentation nationale (...)

Lire la suite