Les retraites

Le Monde.fr : La réforme des retraites entre dans le dur

Janvier 2019, par infosecusanté

La réforme des retraites entre dans le dur
Les discussions reprennent avec les syndicats sur un thème explosif, l’encadrement de l’âge légal de départ.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières•
21 Janvier 2019 Jean-Paul Delevoye préfère se dire « attentif » plutôt que « serein ». Alors que la concertation sur la réforme des retraites doit reprendre, lundi 21 janvier, dans un climat social tendu, le haut-commissaire chargé du dossier affiche une prudence de Sioux. Les (...)

Lire la suite
Les tracts du NPA

NPA santé tract pour la mobilisation du 22 janvier Pour la renaissance d’ une psychiatrie humaine, respectueuse, proche, accessible à toutes et tous.

Janvier 2019, par infosecusanté

NPA santé tract pour la mobilisation du 22 janvier
Le Rouvray, Le Havre, Amiens, Paris.....Le 22 janvier point de départ pour coordonner , et généraliser les luttes en psychiatrie.
Pour la renaissance d’ une psychiatrie humaine, respectueuse, proche, accessible à toutes et tous.
Cette journée du 22 janvier est l’occasion pour les professionnels de la psychiatrie, venus de tout le pays de tirer la sonnette d’alarme d’une spécialité de santé publique qui se meurt du fait des politiques (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Printemps de la psychiatrie : Manifeste pour un renouveau des soins psychiques .APPEL A MANIFESTER LE 22 Janvier

Janvier 2019, par infosecusanté

Printemps de la psychiatrie Manifeste pour un renouveau des soins psychiques
La psychiatrie et la pédopsychiatrie n’en peuvent plus. Depuis déjà plusieurs décennies, ceux qui les font vivre ne cessent de dénoncer leur désagrégation et de lutter contre le déclin dramatique des façons d’accueillir et de soigner les personnes qui vivent au cours de leur existence une précarité psychique douloureuse. En vain le plus souvent. Ce qui est en crise, c’est notre hospitalité, l’attention (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

94citoyens.com - Créteil : la grève aux urgences de l’hôpital Henri Mondor s’amplifie

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Au quatrième jour de grève aux urgences de l’hôpital Henri Mondor de Créteil, CGT et CFDT viennent de déposer des préavis pour rejoindre le mouvement initié par Sud Santé. Le professeur Mehdi Khellaf, chef de service, a également apporté son soutien à la mobilisation. Depuis mardi dernier, les discussions entre représentants du personnel et direction de l’hôpital Henri Mondor achoppent sur les renforts nécessaires pour répondre au surcroît d’activité des urgences. « Nos collègues (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Glyphosate : la justice pourrait contraindre l’État à agir

Janvier 2019, par Info santé sécu social

18 janvier 2019 / Marie Astier (Reporterre)
Mardi 15 janvier, le tribunal administratif de Lyon a interdit un produit à base de glyphosate, le Roundup Pro 360. Cette première victoire juridique pourrait susciter de nouveaux recours et mener à l’interdiction du glyphosate plus rapidement que prévu par le gouvernement.
Par ce temps hivernal, la végétation est au repos, mais pas l’actualité du glyphosate. L’herbicide controversé de Monsanto, le plus vendu au monde, était épinglé hier (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Syndicat de la Médecine Générale - Soutien à l’Appel à manifestation le 22 janvier à Paris pour la Journée nationale de la psychiatrie

Janvier 2019, par Info santé sécu social

jeudi 17 janvier 2019,
Le SMG s’associe à l’Appel à manifestation le 22 janvier à Paris pour la Journée nationale de la psychiatrie : rendez-vous à 11 heures, place de la République.
Cet appel (voir le texte en PJ) a été lancé par les « Pinel d’Amiens » et rejoint par de nombreuses associations et syndicats.
« Il parait essentiel dans ce moment critique pour la psychiatrie en France de nous mobiliser et d’essayer de faire entendre une autre voix. Ne pas nous contenter d’une (...)

Lire la suite
Médecins Généralistes - France (MG-France)

Le généraliste - Assistants médicaux : MG France définit des « lignes rouges » à ne pas franchir

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 17.01.2019
By Camille Roux
J-7 avant le début des négociations conventionnelles sur les assistants médicaux à l’Assurance maladie et déjà les tensions se multiplient. Le président du syndicat MG France le Dr Jacques Battistoni, qui présentait ses vœux à la presse ce jeudi matin, s’inquiète des contraintes que souhaite imposer le gouvernement pour bénéficier d’un assistant. La lettre de cadrage adressée par Agnès Buzyn au président du conseil de l’UNCAM William Gardey au (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo docteurs - Urgences Des chefs de service alertent sur la situation des urgences

Janvier 2019, par Info santé sécu social

14 médecins signent une tribune dans Le Monde, dans laquelle ils s’inquiètent pour la sécurité des patients.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 17/01/2019 Les auteurs de la tribune souhaiteraient "filtrer l’accès aux urgences"
"Quand un seul médecin doit prendre en charge simultanément 10 malades, le risque d’accident devient immense." Mercredi 16 janvier, 14 chefs de services hospitaliers ont signé une tribune dans Le Monde pour dénoncer leurs conditions (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Viva - Philippe de Botton, président de Médecins du monde : « Le lobby pharmaceutique est très puissant »

Janvier 2019, par Info santé sécu social

17 janvier 2019
Philippe de Botton, président de Médecins du Monde est aussi endocrinologue et diabétologue. Il a été élu à la tête de l’association au mois de juin.
Interview. Le prix du médicament est un combat prioritaire de Médecins du Monde… Philippe de Botton – Oui, en effet. C’est une question très technique, mais qui intéresse l’ensemble de la population. Il arrive chaque année sur le marché des médicaments innovants dont le prix est fixé par les laboratoires. Depuis quelques (...)

Lire la suite