Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Érosion des généralistes, salariat, féminisation, inégalités qui se creusent : les nouveaux visages de la démographie médicale

Décembre 2018, par infosecusanté

Érosion des...
Érosion des généralistes, salariat, féminisation, inégalités qui se creusent : les nouveaux visages de la démographie médicale
Loan Tranthimy, Cyrille Dupuis
| 04.12.2018
Dévoilé ce mardi matin par l’Ordre national des médecins, l’Atlas de la démographie médicale dévoile le nouveau visage de la profession et alerte une nouvelle fois sur les inégalités territoriales croissantes.
Hausse des praticiens inscrits, baisse de l’activité régulière
Au 1er janvier 2018, (...)

Lire la suite
Divers

Bastamag - Les grandes entreprises pratiquent l’optimisation fiscale à grande échelle grâce au mécénat culturel

Décembre 2018, par Info santé sécu social

La Cour des comptes vient de publier un rapport à charge sur les exonérations fiscales liées au mécénat en France. Un dispositif si avantageux pour les grandes entreprises qu’elles se sont ruées dessus, sans contrôle de l’État. Particulièrement visée : la Fondation Louis Vuitton voulue par le PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui a permis au groupe d’économiser 518 millions d’euros d’impôts dans des conditions contestées.
En 2003, la loi Aillagon, du nom du ministre de la Culture du (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Levothyrox : plus de 4 000 plaignants pour un premier procès au civil contre Merck

Décembre 2018, par infosecusanté

Levothyrox : plus de 4 000 plaignants pour un premier procès au civil contre Merck
Elsa Bellanger
| 03.12.2018
Le premier procès au civil dans l’affaire du Levothyrox s’ouvre aujourd’hui au tribunal d’instance de Lyon, délocalisé à Villeurbanne en raison du grand nombre de plaignants. Ces derniers sont en effet 4 113 à attaquer le laboratoire allemand Merck, fabricant de ce médicament, pour un « défaut d’information » à l’origine d’un « préjudice d’angoisse ».
Ces patients (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn dégèle (d’un coup) 415 millions d’euros de crédits pour les hôpitaux et les cliniques

Décembre 2018, par infosecusanté

Agnès Buzyn dégèle (d’un coup) 415 millions d’euros de crédits pour les hôpitaux et les cliniques
Anne Bayle-Iniguez
| 03.12.2018
Afin de répondre à la colère des établissements de santé, Agnès Buzyn a annoncé ce lundi le dégel des 415 millions d’euros de crédits mis en réserve en début d’année pour les hôpitaux et les cliniques.
Le déblocage complet, d’un seul coup, de cette réserve prudentielle était réclamé à cor et à cri par les grandes fédérations hospitalières, reçues ce (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : HP : poussé par 105 médecins à quitter le navire « comme Hulot », Hirsch fixe le cap du nouveau CHU

Décembre 2018, par infosecusanté

HP : poussé par 105 médecins à quitter le navire « comme Hulot », Hirsch fixe le cap du nouveau CHU
Anne Bayle-Iniguez
| 03.12.2018
105 médecins, PU-PH, praticiens hospitaliers et chefs d’un des 700 services de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé dans le « Journal du Dimanche » une tribune aigre douce, où il est question de l’avenir immédiat du CHU francilien et surtout de celui de son directeur général, Martin Hirsch.
Emmenés par le Pr André Grimaldi, qui (...)

Lire la suite
Les retraites

Les échos - Retraite : l’OCDE suggère de réduire les pensions de réversion

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Dans son rapport annuel sur les pensions, l’organisation des pays développés plaide pour des réversions plus modestes et qui ne pèsent pas sur les célibataires ou les couples bi-actifs.
« A-t-on encore besoin de pensions de réversion ? » Dans son rapport annuel sur les retraites publié ce lundi, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ne prend pas de gants. Elle pose la question qui fâche, soulignant la réduction des incitations à travailler que constitue les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Lanceur - Dépakine : les rejets de l’usine Sanofi impactentDépak-ils la santé des riverains ? 3 décembre 2018

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Par Julie Mermet
À Montpellier, Le Lanceur a rencontré Marine Martin, qui porte l’alerte sur les risques de handicap des enfants liés à la prescription d’antiépileptiques à des femmes enceintes.
Aujourd’hui, elle s’inquiète des effets du médicament sur la deuxième génération d’“enfants Dépakine” et de l’impact des rejets de l’usine de production. Des questions sur lesquelles les pouvoirs publics et le laboratoire restent silencieux. “Chez la femme enceinte, la Dépakine comporte un (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Centre d’observation de la société - Une stagnation historique des niveaux de vie

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le niveau de vie médian (1) stagne à 1 700 euros mensuels depuis bientôt dix ans.
Les dernières données disponibles datent de 2016, mais tout indique qu’il n’y a pas eu d’amélioration depuis : les salaires progressent peu et l’inflation reprend. Durant dix ans (de 2008 à 2018) les revenus n’auront donc pas progressé pour la très grande majeure partie de la population, des catégories populaires aux classes moyennes. Notre pays n’avait jamais connu un tel phénomène depuis 1970, date la (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Appel de 105 médecins de l’AP-HP à Martin Hirsch - " Le moment n’est-il pas venu pour vous de refuser d’appliquer la politique du gouvernement en le plaçant face à ses responsabilités ? "

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Cher Martin Hirsch, pour l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, les années se suivent et, hélas, se ressemblent. En 2017, l’AP-HP, que vous dirigez, enregistrait un déficit de près de 200 millions d’euros. Vous nous expliquiez alors que nous nous "focalisions" trop sur la question du financement en nous renvoyant gentiment à nos responsabilités en matière d’activité, d’organisation, d’animation d’équipe et d’amélioration de la qualité des soins… Votre plan de redressement financier (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 29 novembre 2018 - Le Blanc (36)  : la lutte pour la défense de la maternité est loin d’être finie

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Les propos calomnieux d’Agnès Buzyn (« La maternité du Blanc est une maternité dangereuse, avec une méconnaissance des procédures d’alerte. »), le vote du conseil de surveillance de l’hôpital pour acter la fermeture de la maternité du Blanc, ou encore l’évacuation, par les forces de police, des occupantEs de la maternité, n’ont pas eu raison de la détermination du collectif CPasDemainLaVeille. Bien au contraire.
Une autre occupation a commencé le samedi 17 novembre, celle de l’ancienne (...)

Lire la suite