Luttes et mobilisations

Paris Normandie : Des salariés de l’hôpital du Rouvray bloquent le pont Mathilde à Rouen

Juin 2018, par infosecusanté

Des salariés de l’hôpital du Rouvray bloquent le pont Mathilde à Rouen Publié il y a 3 heures | Mise à jour 09:47
Paris Normandie : 7 juin 2018
ROUEN (NORMANDIE). Alors que les trois émissaires nommés par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, doivent débuter, jeudi 7 juin 2018, leur mission à l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, afin d’aboutir à la signature d’un protocole d’accord de sortie de crise, des salariés de l’établissement hospitalier bloquent, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : A l’hôpital du Rouvray, « la situation devient critique » pour les grévistes de la faim

Juin 2018, par infosecusanté

A l’hôpital du Rouvray, « la situation devient critique » pour les grévistes de la faim
Parmi les revendications des soignants en psychiatrie : la mise en place d’une unité spécifique pour adolescents et la création de 52 postes d’infirmiers.
LE MONDE
06.06.2018
Par Aurore Esclauze (Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), envoyée spéciale)
.Allongé sur une civière, Manos Kappatos est évacué par le SAMU sous un tonnerre d’applaudissements. Sur les sept soignants de l’hôpital (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA l’Anticapitaliste Hebdo : Plan EHPAD, trés loin du compte

Juin 2018, par infosecusanté

Plan EHPAD, très loin du compte
NPA l’Anticapitaliste Hebdo
6 juin 2018
Le 30 mai, la ministre de la Santé et des solidarités Agnès Buzyn a rendu public son programme pour la prise en charge de la « dépendance » au domicile et dans les EHPAD. Suite aux luttes très nombreuses depuis 2017 dans les EHPAD, dont la plus connue est celle des « Opalines » à Foucheran, puis aux grandes journées de grève et de manifestations de professionnelEs, d’usagerEs, et de retraitéEs du 30 janvier et du (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Pourquoi docteur - Remboursement à 100% des prothèses dentaires : quelles sont les conditions ?

Juin 2018, par Info santé sécu social

Par Charlotte Arce
Dès 2020, les soins dentaires seront pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Les Français auront le choix entre trois paniers de soins, mais globalement seules les couronnes en métal pour les dents du fond et en céramique standard pour les dents de devant seront entièrement remboursées.
Actuellement, seuls 43% de Français ont accès à des soins dentaires, contre 71% en Allemagne, 85% au Danemark et 80% au Pays-Bas. Le fait même que 17% des Français renoncent à (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Site d’ensemble - Retraite, le basculement ?

Juin 2018, par Info santé sécu social

Depuis des décennies, les réformes, ou plutôt les contre-réformes, des retraites s’enchainent, la première datant de 1993 avec Edouard Balladur à la manœuvre. L’objectif réel, non affiché évidemment, est de faire baisser le niveau des pensions. Face à l’augmentation du nombre de retraités et au déficit prévu des caisses de retraites, et alors que l’emploi et l’activité économique étaient en berne, il s’agissait ainsi d’éviter toute augmentation de cotisations sociales qui aurait pu (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Près de Rouen, la situation des grévistes de l’hôpital du Rouvray pousse les élus locaux à réagir

Juin 2018, par infosecusanté

Paris Normandie.fr :
Près de Rouen, la situation des grévistes de l’hôpital du Rouvray pousse les élus locaux à réagir
Christophe HUBARD
Publié 05/06/2018
Rouvray. La situation des grévistes de la faim a fini par déclencher quelques réactions, pas toujours adroites, parmi les élus locaux. Pendant ce temps, la lutte continue à l’hôpital.
Depuis le début de la grève illimitée, le 22 mars, et de la grève de la faim, deux mois plus tard, les salariés de l’hôpital psychiatrique du (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France Info : Grève de la faim à l’hôpital du Rouvray : "Il y a une certaine désespérance dans les hôpitaux psychiatriques"

Juin 2018, par infosecusanté

Grève de la faim à l’hôpital du Rouvray : "Il y a une certaine désespérance dans les hôpitaux psychiatriques"
Depuis une quinzaine de jours, sept salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, ont entamé une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de travail.
franceinfo Radio France
publié le 05/06/2018 | 19:00
Depuis 15 jours, sept salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), ont entamé une grève de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

INFO FRANCEINFO. Le Haut conseil de l’Assurance maladie propose de multiplier les hôpitaux de proximité pour décharger les urgences

Juin 2018, par infosecusanté

INFO FRANCEINFO. Le Haut conseil de l’Assurance maladie propose de multiplier les hôpitaux de proximité pour décharger les urgences
Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie vient de publier un rapport sur l’hôpital de demain à la demande du Premier ministre. Selon les informations de franceinfo, ses propositions sont très ambitieuses et vont même à l’encontre de la tendance actuelle.
Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie qui rassemble des syndicats, des (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde.fr : Comptes de la Sécu : une réduction du déficit inattendue et un débat à venir sur les excédents

Juin 2018, par infosecusanté

Comptes de la Sécu : une réduction du déficit inattendue et un débat à venir sur les excédents
Le déficit devrait « fortement » se réduire en 2018, pour atteindre 300 millions d’euros, en raison de la bonne conjoncture économique et de fortes économies.
LE MONDE
06.06.2018
Par François Béguin et Raphaëlle Besse Desmoulières
La Sécu va-t-elle revenir à l’équilibre plus tôt que prévu ? Alors que le gouvernement avait envisagé d’atteindre cet objectif en 2020, la commission des (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Revenu de base : treize départements français veulent tenter l’aventure

Juin 2018, par infosecusanté

Revenu de base : treize départements français veulent tenter l’aventure
Ce versement automatique sous condition de ressources permettrait, selon eux, d’être plus efficace que les aides actuelles. Ils souhaitent soumettre un texte de loi d’expérimentation à l’automne.
LE MONDE ECONOMIE
06.06.2018 Par Elise Barthet On le croyait moribond, presque enterré, victime collatérale d’une campagne présidentielle à couteaux tirés. Mais le revenu de base bouge encore. Chassé par la porte, (...)

Lire la suite