Industrie pharmaceutique et biologie médicale

La croix - Qui va indemniser les victimes de la Dépakine ?

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un certain flou règle sur le financement du Fonds annoncé mercredi 24 août par le ministère de la santé pour indemniser les victimes du médicament contre l’épilepsie.
Les familles souhaitent que l’indemnisation soit prise en charge par le laboratoire Sanofi qui, de son côté, affirme n’avoir jamais caché les risques
Qui va indemniser les familles des victimes de la Dépakine ? L’État ou le laboratoire Sanofi qui commercialise le médicament ? Pour l’instant, un certain flou entoure ce sujet brûlant. (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Intoxiqués aux pesticides, deux salariés obtiennent enfin une indemnisation de leur employeur

Septembre 2016, par Info santé sécu social

par Sophie Chapelle
Un verdict inédit vient d’être rendu le 22 septembre par le tribunal des Affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc : deux salariés intoxiqués aux pesticides vont être indemnisés à hauteur de 110 000 euros chacun par leur ancien employeur.
« C’est la première fois en France qu’un tribunal indemnise des salariés victimes des pesticides atteints d’hyper sensibilité aux produits chimiques multiples », salue l’organisation syndicale Solidaires. « Cette décision est une nouvelle victoire (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

La Tribune - Revenu universel : pourquoi Valls ressort un serpent de mer

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Catalon | Le Premier ministre remet ce débat sur la table à l’approche de la campagne présidentielle. Les désaccords sur son application restent intacts dans la classe politique.
La réforme des minima sociaux n’est pas encore clôturée, Manuel Valls passe déjà à la suite. Pour lutter contre la pauvreté, le Premier ministre a remis sur la table cette semaine l’idée d’un revenu universel via une une publication sur Facebook. Un sujet stratégique sur lequel il compte (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

CGT - PLFSS 2017 Un retour à l’équilibre des comptes qui traduit la poursuite de l’austérité

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Communiqué
Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale (d’après le gouvernement, le déficit devrait être réduit à 400 millions d’euros en 2017) serait une bonne nouvelle s’il n’était pas dû très largement aux mesures régressives prises depuis plusieurs années : L’excédent de la CNAV est dû au recul de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans et à l’allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein ; La baisse du déficit de la branche famille s’explique largement par les effets de la (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Les Echos - Sécurité sociale : les nouveautés pour 2017

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
Présenté à la presse vendredi à Bercy, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 comporte une longue liste de nouvelles mesures.
Des clarifications sur l’économie collaborative
Après la publication de la doctrine fiscale sur le partage de frais dans l’économie collaborative, le gouvernement fait une mise au point sur la frontière entre revenus du patrimoine et revenus d’activité dans le cas des locations. Lorsque l’on loue son appartement sur AirBnB, le seuil de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le HuffPost avec AFP - Grève des médecins hospitaliers : 30% des postes dans les hôpitaux publics sont à pourvoir, et c’est un problème

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La confédération des praticiens des hôpitaux le promet par communiqué : "Le lundi 26 septembre 2016 sera le premier temps fort de cette mobilisation, mais pas le seul...".
Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève "massive" ce lundi par deux de leurs intersyndicales pour réclamer une meilleure appréciation de leur temps de travail et une revalorisation des carrières à l’hôpital, confronté à une pénurie de praticiens.
Ils sont invités à cesser le travail toute la journée de lundi puis tous les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - Grève : le ras le bol des médecins hospitaliers

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un temps de travail à rallonge, des rémunérations plus faibles dans l’hôpital public que dans le privé, une pénurie de médecins dans certains services...
A l’appel de leurs intersyndicales, les médecins hospitaliers devraient massivement se mobiliser ce lundi en cessant le travail, puis tous les soirs et toutes les nuits et ce, pendant un temps indéterminé.
« Environ 80% des anesthésistes-réanimateurs et entre 30 et 40% des praticiens d’autres spécialités vont se mobiliser », prévient Max-André (...)

Lire la suite

0 | ... | 8970 | 8980 | 8990 | 9000 | 9010 | 9020 | 9030 | 9040 | 9050 | ... | 9670