grandes pathologies, grandes épidémies

Libération - Transmission de la grippe aviaire H5N8 à l’être humain : ce que l’on sait

Février 2021, par Info santé sécu social

La Russie a détecté des premiers cas de transmission à l’être humain de la souche H5N8 de la grippe aviaire. Ce virus sévit actuellement dans plusieurs pays européens, dont la France, où des millions d’animaux ont été abattus pour arrêter sa progression.

L’OMS a déclaré à l’AFP avoir été informée par la Russie de cette découverte et lancer des discussions « pour recueillir plus d’informations et évaluer l’impact de cet événement sur la santé publique ». (Eduard Korniyenko/Reuters)

par AFP et LIBERATION
publié le 21 février 2021 à 13h45

La nouvelle est venue de la Russie. Le pays a détecté pour la première fois plusieurs cas de transmission à l’être humain de la souche H5N8 de la grippe aviaire. Ce virus a été détecté chez sept personnes contaminées dans une usine de volailles du sud de la Russie, où une épidémie de grippe aviaire a touché les animaux en décembre 2020, a précisé Anna Popova, à la tête de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor, ajoutant que les malades « se sentent bien » et n’ont pas de complications.

Quelle dangerosité ?
Cette annonce d’un franchissement de la barrière interespèce est préoccupante. « Ce variant du virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre à l’heure actuelle », précise Anna Popova. Mais la Russie a décidé d’annoncer vite cette nouvelle pour laisser au monde entier « le temps de se préparer » en créant des tests et un vaccin, « dans le cas où ce virus deviendrait plus pathogène et plus dangereux pour l’homme et acquière la capacité d’être transmis de personne à personne ».

L’OMS a déclaré à l’AFP avoir été informée par la Russie de cette découverte et lancer des discussions « pour recueillir plus d’informations et évaluer l’impact de cet événement sur la santé publique ». Selon l’organisation, la transmission de la grippe aviaire à l’homme est un fait rare et nécessite « un contact direct ou étroit avec des oiseaux infectés ou avec leur environnement ». Cependant, ce virus « doit être surveillé » car il a un potentiel de mutation.

Quelle est la situation en France ?
La souche H5N8 de la grippe aviaire sévit actuellement dans plusieurs pays européens, dont la France, où des millions d’animaux ont été abattus pour arrêter sa progression, notamment dans les Landes. Le gouvernement français a assuré samedi que le virus de la grippe aviaire H5N8 présent sur des volailles en France ne présentait, à ce jour, « pas de risque de transmission à l’homme », mais des comparaisons sont en cours avec le virus ayant contaminé des personnes en Russie.

« A ce jour, 130 séquences virales complètes ont ainsi été obtenues. Aucune des analyses réalisées par l’Anses [l’agence de sécurité sanitaire, ndlr] n’a montré de propriétés laissant craindre un risque de transmission à l’homme du virus de l’influenza aviaire présent sur des volailles en France », selon un communiqué des ministères français de l’Agriculture et de la Santé.

Avec seulement 25 nouveaux foyers de grippe aviaire détectés en France la première semaine de février, contre 130 un mois plus tôt, « la sortie de crise sur le plan épidémiologique se dessine » même si « la vigilance reste de mise », a estimé vendredi le ministère de l’Agriculture.

Au total, 461 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés depuis le déclenchement de la crise en novembre, dont une très grande majorité (448) concerne des élevages du Sud-Ouest, principalement des canards, détaille le communiqué.