Le social et médico social

Médiapart - Dans le Nord, le partenariat public-privé s’étend au placement des enfants mineurs

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Elsa Sabado
Exsangue, le conseil départemental du Nord va faire appel à des investisseurs privés pour financer une association de protection de l’enfance. Si elle tient ses objectifs, fixés par un « contrat à impact social », la collectivité la remboursera, avec intérêts. Le nombre de placements des mineurs doit-il être fonction des intérêts d’investisseurs privés ?
Ce 4 avril 2017, dans le public du « grand débat » de la présidentielle, il est au premier rang des soutiens (...)

Lire la suite
Les présidentielles 2017. Les réponses de P. Poutou aux associations et à la presse

Interview du Quotidien du médecin sur la santé des présidents - Philippe Poutou : aucun président ne tient parole sur la transparence

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le candidat du NPA dénonce la collusion du secret médical et des mensonges d’Etat.
Considérez-vous que la question de la santé du président de la République relève de la vie privée, ou qu’elle peut nécessiter d’être traitée dans le débat public ? C’est un sujet compliqué pour lequel il faut faire la part des choses. Bien sûr, il faut préserver une part de vie privée, mais il faut rendre des comptes sur la sur-importance du pouvoir politique, avec le facteur santé qui s’y attache. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag - Soumis à l’austérité budgétaire et au management néolibéral, l’hôpital est au bord du burn-out

Avril 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
20 000 postes ont été supprimés dans les hôpitaux français en quinze ans. Sur le terrain, le travail s’intensifie, les soignants ne cessent de courir après des objectifs intenables, et finissent souvent par s’effondrer. Ils ont l’impression de négliger les patients, et perdent le sens de leur travail. Ils craignent de commettre des erreurs et tirent la sonnette d’alarme : la qualité des soins diminue dangereusement et la mortalité des patients s’accroît. Mais cette (...)

Lire la suite