Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Zone d’attente. Un bébé hospitalisé après avoir été détenu 14 jours à Roissy

Mars 2017, par Info santé sécu social

Un enfant âgé d’un an a été admis lundi 20 mars à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris hier dans un communiqué de l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé). L’association dénonce le traitement subi par le petit Sekou [1] et par sa sœur âgée de 3 ans. Les deux enfants étaient retenus avec leur mère durant 14 jours dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. Grace, la mère, a quitté la Côte d’Ivoire le 5 (...)

Lire la suite
Divers

Nouvel internat : les généralistes enseignants redoutent une catastrophe démographique

Mars 2017, par infosecusanté

Nouvel internat : les généralistes enseignants redoutent une catastrophe démographique
Christophe Gattuso
| 20.03.2017
Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) s’alarme à son tour du projet de réforme du 3e cycle. Alors que les arbitrages doivent être rendus prochainement sur les maquettes des diplômes d’études spécialisées (DES), les universitaires de médecine générale redoutent deux changements de dernière minute susceptibles, selon eux, de détourner les futurs (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Monde.fr : Etats-Unis : Donald Trump essuie un revers cuisant sur la réforme de la santé

Mars 2017, par infosecusanté

Etats-Unis : Donald Trump essuie un revers cuisant sur la réforme de la santé
Le Monde.fr avec AFP
24.03.2017 Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Il lui a fallu renoncer. Après une semaine de négociations acharnées, Donald Trump a dû se résigner à accéder à la requête du speaker (président) républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, vendredi 24 mars, en milieu d’après-midi, de retirer le texte qui devait remplacer la réforme de la santé de son (...)

Lire la suite
Le handicap

Libération - Handicap : ces militants qui cassent les codes

Mars 2017, par Info santé sécu social

En France, les personnes handicapées sont invisibles dans les combats en faveur de l’égalité. Des militants, très critiques envers les grosses associations, veulent remettre le handicap au cœur de la lutte pour les droits de l’homme, grâce à un discours incisif et politique, en s’inspirant notamment des activistes handicapés américains des années 70. Une population évaluée par l’Insee à près de 10 millions de personnes. Un peu plus d’un Français sur sept. Le nombre de personnes (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Mediapart - Servier arrête enfin le Protelos, médicament inutile

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Le fabricant du Mediator vient d’annoncer qu’il cesserait en août 2017 de commercialiser le Protelos, traitement de l’ostéoporose dénoncé depuis des années comme inutile et dangereux.
Dans un courrier adressé à l’Agence du médicament 3 (Ansm) le 10 février 2017, mais divulgué seulement ces jours-ci, le groupe pharmaceutique Servier, fabricant du Mediator et de l’Isoméride, a annoncé qu’il arrêterait définitivement la commercialisation de sa spécialité Protelos 3 (...)

Lire la suite
Complementaires santé

L’Humanité - Protection sociale. « Nous avons fait reculer les projets de privatiser la santé »

Mars 2017, par Info santé sécu social

Entretien avec Jean-Paul Benoît Président de la Fédération des mutuelles de France réalisé par Stéphane Guérard
La Fédération des mutuelles de France lance sa campagne sur le thème : « La santé est un droit pour tous », en faveur d’une Sécurité sociale musclée, à côté de laquelle les mutuelles auraient toute leur place. Son président s’en explique.
Quinze milliards payés par les Français en dépassements d’honoraires ; une personne sur deux non remboursée pour des soins courants… Votre (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Pour financer le reste à charge, la surcomplémentaire gagne du terrain, selon une étude

Mars 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult Le cabinet Deloitte a présenté ce jeudi son sixième Baromètre santé*, réalisé avec l’institut de sondage Opinion way. Selon cette étude, 82 % des Français se déclarent satisfaits de la qualité et de la sécurité des soins, un taux de satisfaction qui tombe à 63 % sur l’accessibilité géographique et 61 % sur l’accès financier aux soins.
48 % des sondés déclarent avoir déjà renoncé aux soins à cause de leur coût. « Ce chiffre a augmenté de 5 points par rapport à l’an dernier, (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

La Tribune - Et si l’Etat ne garantissait plus les emprunts de l’assurance chômage

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Certaines voix patronales réclament que les emprunts sur les marchés financiers de l’assurance chômage ne bénéficient plus de la garantie de l’Etat, au risque de faire remonter le coût du crédit pour l’organisme. En vérité, les conséquences ne seraient pas dramatiques. Certes, sur 31 milliards d’euros d’encours d’emprunt, 25 milliards bénéficient de la garantie de l’Etat, mais l’Unedic apparait de toute façon comme un emprunteur solide. (Crédits : Reuters) (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Accès aux soins : des délais d’attente toujours plus longs

Mars 2017, par Info santé sécu social

Le temps d’attente moyen est passé de 48 à 61 jours chez un spécialiste, voire à plus de 115 jours dans plusieurs déserts médicaux selon le baromètre annuel sur la santé réalisé par l’Ifop.
Selon l’Observatoire de l’accès aux soins réalisé par l’Ifop pour le cabinet Jalma, le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous chez un médecin spécialiste libéral est passé de 48 à 61 jours de 2012 à 2017. Le journal le Figaro a publié ce 23 mars les résultats.
Délais d’attente : première cause de (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Miroir social - Retraites complémentaires AGIRC-ARRCO : vers un nouveau régime unifié en 2019

Mars 2017, par Info santé sécu social

Au menu d’un tour de piste des régimes ARRCO (tous les salariés) et AGIRC (cadres) le 16 mars, la présentation par les gestionnaires des comptes de 2016 et de l’unification des régimes, prévue au 1er janvier 2019.
Le 16 mars, les gestionnaires des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC ont présenté les premiers résultats financiers des régimes pour l’année 2016. Ils ont souligné que les comptes étaient en légère amélioration. Ils imputent cette situtation essentiellement à une (...)

Lire la suite