Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Consultation à 25 euros, forfait unique : la CNAM dévoile ses batteries

Mai 2016, par infosecusanté

Consultation à 25 euros, forfait unique : la CNAM dévoile ses batteries
Christophe Gattuso
31.05.2016
L’assurance-maladie penche pour une revalorisation progressive à 25 euros des généralistes aux tarifs opposables et préconise la création d’un forfait patientèle unique (sur une base minimale de 5 euros).
Il s’agit certes d’hypothèses qui « ne constituent pas à ce stade une proposition ferme ». L’assurance-maladie présentera ce mercredi aux syndicats de médecins libéraux des pistes concrètes de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur ? 130 000 cas par an ? AVC : la France n’offre pas un accès égalitaire aux soins

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Sur 130 000 accidents vasculaires cérébraux recensés chaque année, près de 15 000 pourraient être évités grâce à une prise en charge précoce En France, 132 unités neuro-vasculaires ont été mises en place. Mais ces structures dédiées à la prise en charge de l’AVC sont inégalement réparties sur le territoire.
Seulement 38 centres de neuroradiologie interventionnelle peuvent pratiquer la thrombectomie. Dans certaines régions, il n’y a qu’un seul centre.
« C’est purement scandaleux ». Le (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Journal du Centre : La crise nous tue

Mai 2016, par infosecusanté

La crise nous tue
1 % de chômage en plus, c’est, selon une étude de l’OCDE publiée hier dans la revue médicale The Lancet, 0,37 mort par cancer supplémentaire pour 100.000 habitants. Un accroissement de 1 % des coupes dans le budget de santé (en pourcentage du PIB) est associé à 0,0053 mort de plus. Au total, la hausse du chômage et les coupes dans le secteur de la santé consécutives à la crise financière de 2008 auraient abouti au décès de plus de 500.000 personnes dans le monde entre 2008 et 2010, (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Liberation.fr : Les dérives sans fin de la contention en hôpital psychiatrique

Mai 2016, par infosecusanté

Les dérives sans fin de la contention en hôpital psychiatrique
Par Eric Favereau
29 mai 2016 à 20:01
Depuis près de cinq ans se succèdent enquêtes et rapports pointant une dérive généralisée des pratiques d’isolement et de contention dans les établissements publics de santé mentale. Pourtant, il ne se passe rien. Les autorités administratives et politiques ne réagissent pas, ou se limitent au service minimum alors que, devant le moindre incident sanitaire, la ministre de la Santé va sur le terrain, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo Santé : Riposter à l’offensive du FN

Mai 2016, par infosecusanté

Hebdo L’Anticapitaliste - 338 (26/05/2016) Santé : Riposter à l’offensive du FN
C’est une offensive d’ampleur que le Front national engage en direction des professionnels hospitaliers et des usagerEs de la santé. Les militantEs de ce secteur, qui combattent au jour le jour le danger de l’extrême droite, doivent y prêter attention.
Le 11 mai dernier à l’occasion de la « journée de l’infirmière », Marine Le Pen s’adressait sur son blog à la profession. Quelques jours plus tard, le 17 mai, la présidente du (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Altereco+ : Revenu universel : le risque d’apartheid

Mai 2016, par infosecusanté

Revenu universel : le risque d’apartheid
Benjamin Dessus
|27/05/2016
Benjamin Dessus
Ingénieur et économiste, fondateur de l’association Global Chance
Dans une chronique récente « Pourquoi il faut privilégier la réduction du temps de travail plutôt que le revenu de base », Guillaume Duval s’attache à montrer que l’idée du revenu de base universel, a priori généreuse, n’est pas sans risque politique, économique et social. Il pointe en particulier ce qu’il appelle « le risque d’un workfare généralisé ». (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur ? Chômage, coupes budgétaires. Crise économique : un demi-million de morts en plus dans le monde

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Marion Guérin
La crise de 2008 est associée à 260 000 cancers mortels supplémentaires dans les pays de l’OCDE. Dans le monde, 500 000 décès lui seraient attribuables.
Une crise meurtrière. La dernière livraison du Lancet nous en apprend un peu plus sur les liens entre santé et environnement socio-économique. Une étude des Universités d’Harvard, d’Oxford et du Collège de Londres, se penche sur les liens entre les cancers et la crise de 2008 dans les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Tract de Notre Santé En Danger - Appel à manifester contre les GHT, le 31 mai, devant le Ministère de la Santé à Paris.

Mai 2016, par Info santé sécu social

NON AUX GHT NON AUX USINES A SOINS
Le Collectif « Notre Santé en Danger » (NSeD) a alerté sur les dangers de la loi Touraine, dès l’apparition du projet. Or, le tiers-payant généralisé (non avance des frais), que nous approuvons s’il repose sur une caisse unique de la sécurité sociale, mais qui fût combattu par la plupart des médecins libéraux, a masqué le plus grave : la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) à caractère obligatoire. La loi ayant été adoptée en décembre 2015 (et par une (...)

Lire la suite

0 | ... | 9330 | 9340 | 9350 | 9360 | 9370 | 9380 | 9390 | 9400 | 9410 | ... | 9730