Moyen-Orient

Libération - En Israël, le retour de la rougeole lié au mouvement anti-vaccin chez les religieux

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Chronique sur la société israélienne, dans ce qu’elle a de plus surprenant – son futurisme, son tribalisme, ses déchirements, ses espoirs. Aujourd’hui, comment une épidémie de rougeole ravage les enclaves ultra-orthodoxes, où le mouvement anti-vaccin a fait des émules.
En Israël, le retour de la rougeole lié au mouvement anti-vaccin chez les religieux Début novembre, une équipe de secouristes israéliens se rend au domicile d’une famille religieuse de Méa Shéarim, cette enclave haredi (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Pour la reconnaissance et la revalorisation du métier d’infirmier.e.s

Novembre 2018, par Info santé sécu social

mardi 27 novembre 2018,
par SMG
Le Syndicat de la Médecine Générale exprime son soutien au mouvement infirmier qui a commencé ce mardi 20 novembre.
Depuis toujours, le SMG défend une politique de soin primaire non corporatiste associant tou.te.s les acteur.trice.s de santé, notamment les nifirmier.ère.s (IDE) qui sont des partenaires essentiel.le.s de la prise en charge notamment à domicile.
Il nous paraît évident que les compétences des IDE sont sous-estimé.e.s et sous-utilisé.e.s (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Scandale des implants : comment le leader des technologies médicales écarte les critiques à coups de millions

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Rozenn Le Saint 27 novembre 2018
Les « Implant Files », la nouvelle enquête journalistique internationale, dénoncent l’absence de contrôle des dispositifs comme les pacemakers, prothèses mammaires ou les capteurs de glycémie et les nombreux incidents médicaux qui en résultent.
Derrière ce scandale, il y a les mêmes méthodes d’influence que celles dévoilées par nos « Pharma Papers » à propos des laboratoires pharmaceutiques : le leader mondial du secteur, Medtronic, a dépensé 25,4 (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : EDEN : premier préservatif remboursé par la Sécurité sociale

Novembre 2018, par infosecusanté

EDEN : premier préservatif remboursé par la Sécurité sociale
Hélia Hakimi-Prévot
27.11.2018
Médecins spécialistes, généralistes et sages-femmes peuvent désormais accroître leur marge de manœuvre en matière de prévention des infections sexuellement transmissibles en prescrivant un préservatif pris en charge par l’Assurance-maladie. Baptisé EDEN, le premier préservatif remboursé par la Sécurité sociale vient d’être lancé par les laboratoires Majorelle. « Aujourd’hui, les professionnels (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Des « gilets blancs » grévistes de l’hôpital de Garches reçoivent le soutien de médecins

Novembre 2018, par infosecusanté

Des « gilets blancs » grévistes de l’hôpital de Garches reçoivent le soutien de médecins
Martin Dumas Primbault
27.11.2018
La colère dure depuis bientôt un mois à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Ce mardi 27 novembre, les soignants en grève depuis 21 jours contre le manque d’effectif ont reçu, à la faveur d’une assemblée générale, le soutien de plusieurs médecins de l’établissement. « Nous aussi nous allons mettre nos gilets blancs pour exprimer notre colère (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Les défaillances de la certification des dispositifs médicaux dénoncées par une vaste enquête internationale

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 26 novembre 2018 –
Les graves défaillances du certificateur allemand TÜV dans l’affaire des prothèses mammaires PIP avaient mis en évidence les lacunes du système européen de certification des dispositifs médicaux (DM). Mais, à l’époque, certains avaient considéré qu’il s’agissait d’un cas particulier, tandis que TÜV assurait avoir été abusé.
Une enquête journalistique internationale réalisée par 59 médias dans le cadre du Consortium international des journalistes (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Le secret des affaires bloque l’accès aux informations sur les implants, selon Le Monde

Novembre 2018, par Info santé sécu social

La Commission d’accès aux documents administratifs a opposé une fin de non-recevoir à une demande du Monde sur les autorisations de commercialisation des dispositifs médicaux.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 27/11/2018 Rendre ces informations publiques "serait susceptible de porter atteinte au secret des affaires"
Le Monde souhaitait obtenir la liste des dispositifs médicaux autorisés ou non à être commercialisés. Il n’en sera rien : après une demande formulée (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Implants médicaux : « Nous n’avons pas de chiffres précis sur le nombre de décès en France »

Novembre 2018, par Info santé sécu social

L’enquête internationale « Implant Files » a mis au jour de graves déficiences qui empêchent de détecter les effets indésirables des prothèses de hanche, des implants mammaires ou des pacemakers.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 27/11/2018
La base de données de l’Agence du médicament (Ansm) qui recense ces incidents est parcellaire et inexploitable. Dominique Martin, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) a répondu (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 22 novembre2018 - Rouen  : le combat de la psychiatrie continue

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le 15 novembre à Rouen, 150 manifestantEs du centre hospitalier du Rouvray (Rouen), du centre Pierre-Janet (Le Havre), de l’EPSM de Caen, et de l’hôpital Pinel d’Amiens ont longuement défilé de l’hôpital du Rouvray à la mairie de Rouen, où ils ont occupé le balcon de la mairie pendant qu’une délégation était reçue.
« Cortège de vigilance »
Quelques mois après les luttes exceptionnelles (avec grève de la faim à Rouen et occupation du toit des urgences aux Havre, ainsi qu’un mouvement de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France Inter - Comme les gilets jaunes, les habitants du Blanc voient rouge, pour leur maternité

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Echo des colères en cours… Voilà plus de quatre mois que les habitants du Blanc, 6500 âmes dans la campagne de l’Indre, se battent contre la fermeture de leur maternité.
Après la fermeture de l’ANPE locale, du tribunal et de la gare, c’est un pas de trop dans la désertification rurale et le recul des services publics au nom d’impératifs strictement budgétaire pour beaucoup d’habitants qui y voient la mort annoncée de leur communauté.
Malgré la mobilisation du collectif citoyen « C’est (...)

Lire la suite