Les retraites

Alternatives Economiques - Retraites Vers un décrochage du niveau de vie des retraités

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Michaël Zemmour
Les retraités de demain vont devoir se serrer la ceinture. Non pas à cause d’un changement paramétrique dans les règles de calculs des pensions ou d’un nouveau report de l’âge de départ. On ne connaît d’ailleurs pas à ce stade le détail de la réforme envisagée par le gouvernement. Mais tout simplement parce que les retraités seront plus nombreux à se partager une enveloppe qui, elle, ne grossira pas.
Explications. En théorie, le système actuel, dit « par annuités », (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - Votations du 25 novembre 2018 : NON au flicage des assuré·e·s !

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le 13 novembre 2018 LES ARGUMENTS CONTRE LA LOI NON À LA SURVEILLANCE DÉMESURÉE Au Parlement, le lobby des assurances a veillé à ce que la nouvelle loi étende l’actuelle pratique de surveillance aux caisses-maladie, à l’AVS, à l’assurance-chômage et aux prestations complémentaires (PC). Elle permettra ainsi à ces détectives privés de suivre chacun de nos mouvements, de photographier l’intérieur de notre appartement et même de filmer notre chambre à coucher. Cela va beaucoup plus loin (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Sondage inquiétant : 6 patients hospitalisés sur 10 souffrent de dénutrition

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Charlotte Arce
Dans les établissements de santé, la dénutrition est un véritable enjeu de santé publique : 6 patients hospitalisés sur 10 sont concernés. Pour lutter contre ce problème, un député LREM vient de lancer dans trois établissements tests un programme visant à améliorer la qualité de la nourriture servie aux patients. La dénutrition est loin d’être un problème touchant uniquement les pays en voie de développement. Ce déficit en apports énergétiques atteint aussi les pays (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - Seine-Saint-Denis : la protection de l’enfance en danger

Novembre 2018, par Info santé sécu social

C’est bien une « alerte », un « appel au secours » que les juges pour enfants du département de Seine-Saint-Denis ont lancé lundi 5 novembre dans Le Monde (daté du mardi 6) et sur France Inter. Un texte incisif, froid, déterminé, signé du président du tribunal pour enfants de Bobigny, Thierry Baranger, et de ses quatorze magistrats.
Entre pénuries de moyens et d’agents – il manquerait au moins neuf postes à temps plein –, les juges de ce tribunal, le deuxième de France, décrivent une (...)

Lire la suite
Les retraites

Gauche démocratique et sociale : Femmes : retraite par points ou point de retraite ?

Novembre 2018, par infosecusanté

Femmes : retraite par points ou point de retraite ?
24/10/2018 | Claude Touchefeu
On connaît la situation actuelle : les pensions de retraite étaient, en 2016, de 42% plus élevées pour les hommes que pour les femmes. Selon la Direction de la recherche et des statistiques (Drees), les hommes touchaient en effet en moyenne 1 739 euros brut contre 1 065 pour les femmes.
Les projets de réforme ne sont pas de nature à contrecarrer ces inégalités, bien au contraire. Dans le dernier (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Philippe ouvert au télétravail durant les arrêts maladie

Novembre 2018, par Info santé sécu social

14 novembre 2018 Par Agence Reuters
Le Premier ministre, Edouard Philippe, s’est dit ouvert mercredi au recours au télétravail dans certains arrêts maladie afin d’éviter une reprise brutale et favoriser ainsi un retour progressif à l’emploi.
Selon RTL, le Premier ministre a diligenté une mission sur l’usage du télétravail en entreprise "pour minimiser les arrêts de travail de plus de six mois, trop coûteux pour l’assurance maladie".
Interrogé à ce sujet sur la même station, Edouard (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - « Bébés sans bras » : pourquoi tant d’années ont été perdues

Novembre 2018, par Info santé sécu social

13 novembre 2018 Par François Bonnet
Repérée dès décembre 2010, l’affaire dite « des bébés sans bras » est restée au point mort durant des années. En cause, l’inertie de la grande agence gouvernementale Santé publique France. Tout occupée à guerroyer contre le registre des malformations congénitales Remera, qui a multiplié les alertes et rapports, elle n’engage que maintenant et sur ordre ministériel une enquête nationale. Une enquête pleine de chausse-trapes et d’arrière-pensées. (...)

Lire la suite
Le chômage

Actu & Eco - L’assurance chômage à double niveau voulue par le Medef

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Paris - Reuters 13/11/2018
Le président du Medef a confirmé mardi qu’il souhaitait mettre en place une assurance chômage à double niveau, l’un géré par l’Etat et l’autre par les partenaires sociaux, une proposition accueillie très fraîchement par les organisations syndicales.
"Demain matin, on est amenés à gérer un régime dont on n’a plus du tout le contrôle des ressources. Je pense qu’il faut en tirer la conclusion que les ressources de l’impôt doivent être affectées à la (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Solidarité avec Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, syndicaliste

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Collectif français de soutien à Emmy Koutsopoulou
Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, addictologue, syndicaliste, à été relevée de ses fonctions par sa direction de manière illégale. Cette décision est un acte de répression politique et syndicale. En France, nous enregistrons des cas similaires. En signant cette lettre de pétition nous exprimons notre désaccord avec ces procédés et avec les motivations politiques qu’ils expriment.
Une très large campagne de soutien pendant les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Pollution et cancers : des habitants de Fos-sur-Mer portent plainte contre X

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le Monde avec AFP Publié le 10 novembre 2018
Des habitants de la zone industrielle de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ont porté plainte contre X vendredi 9 novembre auprès du tribunal d’Aix-en-Provence pour « mise en danger de la vie d’autrui » en raison de la pollution qu’ils subissent, a annoncé leur avocate Julie Andreu. En tout, 134 habitants, six associations et un syndicat, la CFDT des Métaux Fos, ont déposé une plainte. « Après la publication de nombreuses études qui ont révélé une (...)

Lire la suite