Le droit à la contraception et à l’IVG

Allo-docteurs - IVG : "J’ai honte que certains de mes collègues puissent dire des choses pareilles"

Mars 2019, par Info santé sécu social

Le Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France (Syngof) a brandi la menace d’une grève des IVG. Après Agnès Buzyn, de nombreux gynécologues condamnent fermement cette manoeuvre.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Dans un mail envoyé mardi à ses adhérents, le Syngof a invité ses adhérents à "être prêts à arrêter la pratique des IVG". L’objectif était de faire pression sur le ministère de la Santé afin de régler le cas de quinze médecins condamnés à de lourds dommages (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 14 mars 2019 - 21 mars : vers un printemps des luttes en psychiatrie ?

Mars 2019, par Info santé sécu social

Après une première mobilisation réussie le 22 janvier dernier1, les collectifs soignants, syndicats, associations et partis politiques de gauche (dont le NPA), rassemblés autour manifeste « Printemps de la psychiatrie, pour un renouveau des soins psychiques »2, appellent à se rassembler à Paris le jeudi 21 mars.
Depuis plus d’un an, des salariéEs de plusieurs hôpitaux psychiatriques ont mené des luttes radicales et déterminées (grève de la faim au CH du Rouvray, les « perchés » de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 14 mars 2019 - La « réforme » des retraites à nos risques et périls

Mars 2019, par Info santé sécu social

Le gouvernement annonce plusieurs « pistes » concernant la transformation du système de retraite qu’il voudrait « universel et par points » mais il ne dévoile pas les conséquences concrètes des mesures qu’il prétend imposer. Elles ont toutes pour objectif de diminuer le coût des retraites. Jean Paul Delevoye, chargé du dossier par Macron, a annoncé que la (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Alternatives Economiques : Décodage « Un chômeur sur cinq gagne plus qu’en travaillant » : vraiment ?

Mars 2019, par infosecusanté

Décodage « Un chômeur sur cinq gagne plus qu’en travaillant » : vraiment ?
Sandrine Foulon 14/03/2019
15 mars 2019
Sur une période donnée, un chômeur peut percevoir une allocation supérieure à la moyenne de ses anciens salaires, mais sur la durée, il ne peut jamais gagner plus au chômage qu’en travaillant.
Certains demandeurs d’emplois peuvent-ils « gagner plus au chômage » qu’en travaillant ? En décembre, cette petite phrase de la ministre du Travail avait en tout cas fait (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Les Inrocks - La pollution de l’air tue deux fois plus que ce qui était estimé

Mars 2019, par Info santé sécu social

13/03/19
Une nouvelle étude de la Société européenne de cardiologie révèle qu’il y aurait 800 000 morts prématurées en Europe chaque année à cause de la pollution de l’air, pour 9 millions à l’échelle mondiale. Des chiffres deux fois plus élevés que les derniers rapports en date.
800 000. C’est le nombre de morts prématurées en Europe imputées tous les ans à la pollution selon l’European heart journal (Société européenne de cardiologie). A l’échelle mondiale, ce sont près de 9 millions (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

20 minutes - Européennes : LREM s’allie à un parti financé par le fabricant du glyphosate

Mars 2019, par Info santé sécu social

CAMPAGNE L’Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe a tenu un congrès en novembre 2018, financé par Google, Uber, Bayer et Microsoft
Publié le 12/03/19
Si, en France, le financement des partis politiques par des entreprises est interdit, ce n’est pas le cas pour les européennes. Dans une enquête diffusée dans son 20 Heures, France 2 pointe du doigt les financements d’un allié de La République en Marche (LREM) pour les élections à venir. Dans son budget, on retrouve Google, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Aide sociale à l’enfance : l’offensive des enfants placés

Mars 2019, par Info santé sécu social

11 MARS 2019 PAR JÉRÔME HOURDEAUX
Le collectif #LaRueA18ans et quelques parlementaires se battent depuis plusieurs mois pour obtenir le vote d’une loi qui interdirait la « sortie sèche », c’est-à-dire cette situation où, le jour de ses 18 ans, l’enfant placé se retrouve à la rue sans ressources ni soutien. Ils organisent mardi une soirée de mobilisation. Contesté par les associations, le secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet annonce à Mediapart une mission d’information (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Allo-docteurs - "On n’a pas le droit d’attaquer l’IVG. C’est sacré"

Mars 2019, par Info santé sécu social

Le Pr Philippe Deruelle, Secrétaire général au Collège national des gynécologues et obstétriciens, qualifie le chantage à l’IVG du Syngof "d’indigne". Par Maud Le Rest
Rédigé le 13/03/2019
Le Syngof brandit la menace d’une grève de l’IVG pour des questions d’assurance "On n’a pas le droit d’attaquer l’IVG. C’est sacré. Ca représente tellement pour les droits des femmes. Même en pensée, on n’a pas le droit de dire qu’on fera la grève des IVG." Les réactions à chaud du Pr Philippe (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Collectif National pour les Droits des Femmes : le principal syndicat des gynécologues est contre l’avortement.

Mars 2019, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du Collectif National pour les Droits des Femmes
LE SYNGOFF MULTIPLIE LES PROVOCATIONS
Son président, Bertrand de Rochambeau, l’avait déjà exprimé le 28 septembre dernier en déclarant : « Les choses auxquelles je ne crois pas, je ne les fais plus. Nous ne sommes pas là pour retirer des vies ». Et il arrête de pratiquer des avortements....
Mais voilà que ce même syndicat récidive aujourd’hui en menaçant d’appeler ses adhérent.e.s à ne plus pratiquer d’IVG s’il (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Allo-docteurs - Quand un syndicat de gynécologues menace le droit à l’IVG

Mars 2019, par Info santé sécu social

Le Syngof réclame que le plafond du fonds de garantie de la profession soit réhaussé. Il appelle ses adhérents à stopper les IVG si cela n’est pas fait.
Par Maud Le Rest Rédigé le 13/03/2019
"Préparez-vous à ce que le syndicat vous donne l’ordre d’arrêter les IVG si la ministre de la Santé refuse de nous recevoir", a déclaré le Syndicat des gynécologues et obstétriciens français (Syngof) dans un mail envoyé à ses 1.600 adhérents le 12 mars. Pourquoi cet avertissement ? Pour des (...)

Lire la suite