Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Assistant médical : jusqu’à 36 000 euros de financement par an pour trois médecins, propose la CNAM

Mars 2019, par infosecusanté

Assistant médical : jusqu’à 36 000 euros de financement par an pour trois médecins, propose la CNAM
Marie Foult
| 07.03.2019
La négociation conventionnelle sur les assistants médicaux a bel et bien repris. Après une séance où les syndicats de médecins libéraux avaient claqué la porte, puis une autre pour remettre à plat les positions de chacun, la session de ce jeudi s’est déroulée dans une ambiance de travail sérieuse. La CNAM a avancé deux nouveaux pions essentiels : les objectifs (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Dr Renaud Péquignot (APH) : « La santé est absente du Grand Débat national, c’est invraisemblable ! »

Mars 2019, par infosecusanté

Dr Renaud Péquignot (APH) : « La santé est absente du Grand Débat national, c’est invraisemblable ! »
Martin Dumas Primbault
| 04.03.2019
En marge du Grand Débat national, Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes Médecins lancent une plateforme de consultation en ligne axée sur la santé et l’hôpital. Leur objectif ? Faire émerger des propositions du terrain en vue des concertations qui s’ouvrent avec le ministère autour de la future loi de santé, sur quatre thèmes : organisation, (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Basta - Plantes médicinales, compléments alimentaires ou poisons potentiels : faut-il réhabiliter l’herboristerie ?

Mars 2019, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE CHAPELLE 8 MARS 2019
Ils existent depuis des décennies, à la ville comme à la campagne, mais n’ont pas le droit d’exercer. Les herboristes ont vu leur diplôme supprimé en 1941 au profit des pharmaciens, et ne peuvent vendre qu’un nombre restreint de plantes médicinales.
« Pour un herboriste, dire qu’une tisane de thym est bonne contre le rhume le place hors la loi », dénonce un collectif qui agit pour la réhabilitation des herboristeries. Les lignes sont en train de bouger : (...)

Lire la suite
Le social et médico social

DREES - En 2017, le nombre d’allocataires de minima sociaux se stabilise, après avoir baissé en 2016

Mars 2019, par Info santé sécu social

Fin 2017, 4,22 millions de personnes sont allocataires d’un minimum social. En tenant compte des conjoints et des enfants à charge, environ 7 millions de personnes, soit 11 % de la population, sont couvertes par les minima sociaux.
Le nombre d’allocataires se stabilise en 2017 (+0,1 %), après une diminution de 1,3 % en 2016. Cette baisse, une première depuis 2008, poursuivait l’infléchissement observé en 2014 (+2,7 %) et 2015 (+1,9 %) par rapport à 2012 et 2013 (+4,5 % par an en (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Défendre les droits des femmes à la santé

Mars 2019, par Info santé sécu social

L’association "Osez le féminisme !" dénonce les discriminations sexistes dont sont victimes les femmes lors de leur prise en charge médicale.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
"Santé : les femmes toujours oubliées", entretien avec Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole de l’association "Osez le féminisme !" Un quart des femmes disent avoir subi au moins une fois des gestes ou des paroles à connotation sexuelle lors d’une consultation, selon une enquête réalisée par "Osez le (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Hôpital : les femmes médecins discriminée

Mars 2019, par Info santé sécu social

Selon une enquête réalisée par les syndicats Action Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins, 69% des femmes estiment qu’elles feraient une autre carrière si elles étaient des hommes.
Par Maud Le Rest Discrimination à cause de la grossesse, marginalisation dans les équipes, épuisement, carrière freinée... Une femme n’est pas un médecin comme les autres à l’hôpital, comme le montre une enquête réalisée par les syndicats Action Praticiens Hôpital (APH) et Jeunes Médecins, à laquelle ont (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Réunion de la commission nationale santé-sécu-social du NPA : Quelles mobilisations à l’heure des réformes Macron et des Gilets jaunes ?

Mars 2019, par infosecusanté

Réunion de la commission nationale santé-sécu-social du NPA
Quelles mobilisations à l’heure des réformes Macron et des Gilets jaunes ?
Les 2 et 3 mars, la commission nationale santé, social, protection sociale du NPA s’est réunie à Paris. Une trentaine de militantEs venuEs de sept régions y ont participé.
Face au rouleur compresseur Macron-Buzyn
La matinée du samedi a permis de faire le bilan des contre-réformes de la présidence Macron, des luttes et des résistances qui s’y sont (...)

Lire la suite
Le handicap

L’Humanité - Allocation. Des adultes handicapés obligés de renoncer au mariage

Mars 2019, par Info santé sécu social

L’Humanité, 7 mars 2019
Le Parlement examine aujourd’hui une proposition communiste visant à améliorer l’autonomie financière des handicapés.
Sur 2,7 millions de personnes administrativement reconnues handicapées en France, 1 million vivent sous le seuil de pauvreté. Leur grande précarité, trop méconnue, est en partie liée à leur difficulté à trouver du travail. Seuls 20 % d’entre elles ont un emploi. Et quand elles ne sont pas exclues du monde professionnel, elles restent frappées de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Loi de santé : Agnès Buzyn et Frédérique Vidal assurent le service avant vote

Mars 2019, par infosecusanté

Loi de santé : Agnès Buzyn et Frédérique Vidal assurent le service avant vote
Loan Tranthimy
| 06.03.2019
L’audition d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, sur le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé a fait salle comble.
Hier, durant trois heures, les ministres ont tenté de rassurer les députés de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale du bien-fondé des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur ? - Levothyrox : la justice déboute 4113 plaignants face au laboratoire Merck

Mars 2019, par Info santé sécu social

Décision de justice
Publié 05.03.2019
Le tribunal d’instance de Lyon a débouté ce mardi les 4113 plaignants qui poursuivaient le laboratoire Merck dans l’affaire du Levothyrox. Le fabriquant allemand était poursuivi pour "défaut d’information", après le passage à la nouvelle formule du médicament qui aurait engendré des effets secondaires parfois graves (perte de cheveux, crampes, pertes de mémoire, vertiges, changements d’humeur...).
"Le tribunal a considéré que Merck n’avait pas (...)

Lire la suite