Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Plus de 5 000 infirmiers par an sont diplômés en Île-de-France !

Février 2019, par Info santé sécu social

Le 20.02.19
Profils des étudiants en soins infirmiers franciliens, insertion professionnelle, densité des paramédicaux en Île-de-France, l’observatoire régional de santé a publié en décembre 2018 une étude sur le parcours des infirmiers afin notamment de mieux connaître les flux de mobilité avec les autres régions. Si beaucoup de jeunes viennent étudier dans la capitale, la densité d’infirmiers en Île-de-France reste en dessous de la moyenne nationale, en particulier en ce qui concerne (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Des propositions remises au gouvernement pour maîtriser la hausse des arrêts maladie

Février 2019, par Info santé sécu social

Les trois experts missionnés par le premier ministre en septembre entendent donner la priorité à la maîtrise des arrêts longs.
Le Monde avec AFP Publié hier à 20h57
Le groupe d’experts missionné en septembre par le premier ministre, Edouard Philippe, pour trouver les solutions à la hausse du coût des arrêts maladie – 7,4 milliards d’euros en 2017 et + 15 % sur la période 2010-2017 – a rendu ses conclusions mercredi 20 février.
Jean-Luc Bérard, directeur des ressources humaines du (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Médiapart - Après un nouveau suicide à l’AP-HP, des médecins dénoncent « la machine à broyer »

Février 2019, par Info santé sécu social

21 FÉVRIER 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Le 3 février, un chirurgien s’est suicidé en se jetant du 5e étage de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. La direction explique ce suicide par « une maladie grave ». Scandalisés, des médecins témoignent de sa souffrance professionnelle, et de la leur, au fur et à mesure que s’accélère la restructuration de l’AP-HP.
« Le dimanche 3 février 2019, le professeur Christophe Barrat, mon ami, s’est rendu à son bureau à l’hôpital Avicenne de Bobigny, s’est (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - ASSURANCE CHÔMAGE Contrats courts : la négociation impossible

Février 2019, par Info santé sécu social

SANDRINE FOULON 20/02/2019
La dernière négociation entre partenaires sociaux sur l’assurance chômage vient de se solder par un échec. Le patronat refuse d’instaurer une taxation des contrats courts.
Le scénariste qui aurait l’idée, sans doute pas très vendeuse, de faire une série sur les négociations d’assurance chômage, aurait le plus grand mal à renouveler son intrigue. Tous les trois ans, voire plus si le gouvernement rappelle les partenaires sociaux à la table des négociations, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs -Les urgences de Saint-Malo à bout de souffle sont en grève depuis plus d’un mois

Février 2019, par Info santé sécu social

Le personnel médical des urgences de Saint-Malo a entamé une grève le 14 janvier 2019. Il dénonce un manque de moyen et une situation dangereuse pour les soignants comme pour les patients.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 20/02/2019
"On vous souhaite toute la santé du monde, mais sans moyen on ne peut rien" chante le personnel médical des urgences de Saint-Malo dans une vidéo visionnée plus d’1,3 million de fois. Sur leur page Facebook "Les tenues blanches des (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

L’Humanité - Contreparties aux aides sociales : un baryl de dynamite posé sous les fondements de la Protection sociale

Février 2019, par Info santé sécu social

DÉCRYPTAGE.
Mardi, 19 Février, 2019 Sébastien Crépel
La sortie d’Édouard Philippe sur les contreparties aux aides sociales s’inscrit dans un projet mûri par le basculement des cotisations sur la CSG.
En une phrase du premier ministre, tout est remonté à la surface. Le « pognon de dingue » que la France gaspillerait dans les aides sociales, l’emploi qu’on trouverait si on « traverse la rue », les « fainéants » auxquels il ne faut « rien céder »… Édouard Philippe a énoncé la conclusion (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Agoravox - La mort programmée de la Sécurité Sociale - État des lieux

Février 2019, par Info santé sécu social

Par Nicole Cheverney lundi 18 février 2019
Il y a deux ans, je proposais à Agoravox un article intitulé « Le trou fictif de la Sécurité Sociale ». Avec plus de 6 0 000 visites sur cet article, plusieurs questions restaient en suspens sur ce thème que je ne pouvais aborder dans leur totalité.
Aujourd’hui c’est chose faite, dans un ouvrage intitulé : « La mort programmée de la Sécurité Sociale – État des lieux », paru en e-book ou dans sa version livre, chez Amazon. Après une enquête (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Plutôt qu’une augmentation des cadences, luttons contre les consultations inutiles : des généralistes lancent une pétition !

Février 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 19 février 2019 –
Le financement d’assistants médicaux et la mise en place des Communautés territoriales professionnelles de santé (CTPS) sont les principales mesures sur lesquelles compte le gouvernement pour améliorer l’organisation des soins de ville. Alors que des réserves pourraient être émises sur l’efficacité du traitement, leurs conditions de mise en œuvre pourraient en altérer encore un peu plus la pertinence.
L’Assurance maladie a en effet défini un périmètre (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Un interne sur deux en médecine générale travaille au-delà des horaires réglementaires

Février 2019, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 18/02/2019
Un interne sur deux en médecine générale travaille au-delà des horaires réglementaires. En 2013, la Commission européenne avait déjà tiré la sonnette d’alarme
Un interne en médecine, stade ultime de la formation médicale, ne peut travailler à l’hôpital plus de 48 heures par semaine en dix demi-journées. Pourtant, en médecine générale, la moitié dépassent largement ces heures, selon une étude menée auprès de plus de 1.000 (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - GLYPHOSATE : UNE ÉTUDE MONTRE UNE NETTE AUGMENTATION DU RISQUE DE LYMPHOME

Février 2019, par Info santé sécu social

Le Monde 18 Février 2019
Une nouvelle publication regroupant toutes les données existantes décrit un risque accru de 41 % pour les travailleurs les plus exposés.
Par Stéphane Horel
C’est le dernier épisode en date du feuilleton scientifique sur le glyphosate. Selon une nouvelle étude publiée la semaine dernière, le risque de développer un lymphome non hodgkinien (LNH), une forme rare de cancer du sang, est accru de 41 % pour les travailleurs les plus exposés. Inventé par Monsanto, (...)

Lire la suite