Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo-docteurs - Maternité de Bernay : Agnès Buzyn confirme sa fermeture

Février 2019, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé lundi 18 février que la maternité serait remplacée par un centre périnatal de proximité.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 19/02/2019 Avec seulement 312 naissances l’année dernière, la maternité de Bernay, désert médical de 10.000 habitants, n’est pas assez rentable. Le gouvernement a donc décidé de la transformer en centre périnatal de proximité, une structure qui assure uniquement des suivis de grossesse. Une décision qu’a (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo : Loi santé : Contre-réformes sur ordonnances

Février 2019, par infosecusanté

Loi santé : Contre-réformes sur ordonnances
Pendant le « Grand débat », les contre-réformes continuent. Pour rattraper le temps « perdu » avec les Gilets jaunes, le gouvernement veut même accélérer la cadence, comme en témoigne le projet de loi Buzyn sur la santé.
Le 13 février, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a présenté en conseil des ministres son projet de loi santé. Il doit être soumis au Parlement dès la mi-mars afin d’être adopté définitivement avant l’été.
Au-delà de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Nouvelle République - Indre : les "États généraux" des maternités, les 22 et 23 mars au Blanc

Février 2019, par Info santé sécu social

Le collectif C’est pas demain la veille organise, le week-end des 22 et 23 mars 2019, une deuxième rencontre nationale réunissant des collectifs se battant pour la sauvegarde de leurs maternités. Le chanteur Gauvain Sers est annoncé.
C’est le collectif C’est pas demain la veille qui l’annonce, dans un communiqué de presse intitulé "Macron accouche !", envoyé à notre rédaction, ce mercredi 13 février : l’organisation, les 22 et 23 mars, au Blanc, de rencontres nationales sur le thème des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - « Super zen », « bien payé », « une bonne retraite »… Heureux les médecins salariés ?

Février 2019, par Info santé sécu social

« Super zen », « bien payé », « une bonne retraite »… Heureux les médecins salariés ?
Stéphane Long
| 16.02.2019
Jeune généraliste de 32 ans, le Dr Clément Levy a opté pour le second choix. Embauché par la mairie d’un petit village des Bouches-du-Rhône, le médecin expliquait au « Quotidien », peu avant de prendre ses fonctions, vouloir privilégier la qualité des soins que ce mode d’exercice lui permettrait. Les avantages du salariat (horaires, congés payés…) constituaient un plus à ses (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - La marginalisation de l’exercice isolé fortement regrettée par les professionnels de santé

Février 2019, par Info santé sécu social

“Paris”, le vendredi 15 février 2019 –
Si les discours de l’Assurance maladie concernant l’organisation des soins de ville n’évite pas toujours une certaine tartufferie, concernant la préférence accordée aujourd’hui à l’exercice collectif, le message a le mérite de la clarté.
Des aides qui pourraient être allouées pour l’embauche d’un assistant médical aux forfaits associés aux communautés professionnelles territoriales de santé, la CNAM n’a jamais caché qu’ils seraient conditionnés (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Le Monde - Edouard Philippe veut débattre de « contreparties » aux aides sociales

Février 2019, par Info santé sécu social

En demandant si les personnes bénéficiant des « mécanismes de solidarité » pourraient fournir quelque chose en échange, le premier ministre ouvre un débat qu’il qualifie lui-même d’« explosif ».
Le Monde avec AFP P
Le premier ministre a déclaré qu’il mettait sur la table « un sujet explosif ». Vendredi 15 février, Edouard Philippe s’est dit favorable à un débat sur la mise en place de « contreparties » aux aides sociales en France.
Le chef du gouvernement a fait cette sortie lors (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du Médecin - Un généraliste retraité pétitionne pour faire la peau aux dépassements d’honoraires

Février 2019, par Info santé sécu social

La lutte pour l’accès aux soins est l’un des chevaux de bataille du Dr Bernard Coadou (également engagé dans un combat contre l’Ordre des médecins).
Le généraliste retraité girondin refait parler de lui en publiant une pétition en ligne, signée ce vendredi par près de 3 000 personnes, pour supprimer les « taxes santé scandaleuses » que sont à ses yeux les dépassements d’honoraires de ses confrères.
Après avoir fondé une association ad hoc (La santé un droit pour tous) et réalisé un (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Mission flash psychiatrie : encore raté !

Février 2019, par Info santé sécu social

jeudi 14 février 2019, par Usp
Comme Madame Buzyn et, plus généralement le pouvoir en place, Mme Wonner développe une bonne capacité à faire des constats, voire même parfois une analyse. Elles font en effet un constat unanime : la psychiatrie hospitalière est à la fois sous-financée et mal financée (Communication - Mission flash sur le financement de la psychiatrie)… une réforme nécessaire et urgente. Mais l’incapacité à revoir les orientations reste toutefois la règle et la députée (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Le nombre de cas signalés de rougeole a augmenté de 50 % dans le monde

Février 2019, par Info santé sécu social

L’an dernier, la rougeole a causé la mort d’environ 136 000 personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Le Monde avec AFP
L’Organisation mondiale de la santé a alerté, jeudi 14 février, sur une flambée de rougeole dans le monde, avec un bond d’environ 50 % des cas signalés l’an dernier par rapport à 2017. « Quand nous voyons les cas signalés augmenter de 50 %, nous savons que nous nous dirigeons dans la mauvaise direction », a déclaré Katherine O’Brien, la (...)

Lire la suite