Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Pratiques N°84 - Où va la psychiatrie ?

Février 2019, par Info santé sécu social

La folie, comme toute aventure humaine, s’inscrit dans le contexte social et culturel. Dans nos sociétés de plus en plus compétitives, normatives et pathogènes, nombre de personnes perdent leurs repères jusqu’à présenter des pathologies du spectre psychiatrique
Depuis trop longtemps, une grande partie de nos déviants, voire de nos « fous », sont abandonnés à eux-mêmes. Ils peuplent les prisons, occupent les trottoirs, les gares et les couloirs du métro faute de soins et de places (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Assurance chômage : le Medef manœuvre pour faire sauter le bonus-malus

Février 2019, par Info santé sécu social

Par Amandine Cailhol — 14 février 2019
Réunis ce jeudi après-midi pour une nouvelle séance de négociations, les partenaires sociaux vont plancher sur les propositions de l’organisation patronale envoyées la veille aux syndicats. Un plan déjà jugé peu satisfaisant.
Assurance chômage : le Medef manœuvre pour faire sauter le bonus-malus Retour autour de la table. Après deux semaines de suspension à la suite du coup de colère des organisations patronales, les partenaires sociaux se (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Les économistes attérés - Minima sociaux et pauvreté en France : que faire ?

Février 2019, par Info santé sécu social

31 Janvier 2019 par Henri Sterdyniak
Faut-il s’étonner que la pauvreté persiste en France malgré le niveau élevé des prestations sociales ? Une partie importante des prestations sociales ne sont pas destinées directement à lutter contre la pauvreté. Elles visent à assurer contre les pertes de revenus induites par le chômage ou la retraite, à compenser en partie le coût des enfants, à fournir à tous des services de base (santé, garde des enfants). Elles profitent donc à l’ensemble de la (...)

Lire la suite
Russie

Le Monde diplomatique - Brutale réforme des retraites en Russie. Le visage antisocial de Vladimir Poutine

Février 2019, par Info santé sécu social

Les autorités russes ont décidé de retarder de plusieurs années l’âge de la retraite. En pleine crise économique, le gouvernement a ainsi choisi d’épargner le porte-monnaie des grandes entreprises, trahissant la priorité qu’il accorde aux intérêts de l’élite économique. Au point que les succès internationaux de Moscou ne suffisent plus à assurer la popularité du président.
par Karine Clément Novembre 2018
À la mi-juin 2018, alors que s’ouvrait la Coupe de monde de football, les (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Les hôpitaux de proximité, des « maisons de retraite + » ? Les propos du Dr Véran ulcèrent les directeurs

Février 2019, par infosecusanté

Les hôpitaux de proximité, des « maisons de retraite + » ? Les propos du Dr Véran ulcèrent les directeurs
Anne Bayle-Iniguez
| 14.02.2019
« Les hôpitaux de proximité existent déjà dans les territoires. C’est ce qu’on appelle des EHPAD, des soins de suite et de réadaptation [SSR], c’est-à-dire des hôpitaux dont la moyenne d’âge est de 84 ans. Il n’y a pas d’urgences, pas de lits de médecine. Ce sont des anciens hôpitaux qui ont été transformés petit à petit en "maison de retraite +". (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Loi Buzyn : santé à bas coût et privatisation sur ordonnances

Février 2019, par Info santé sécu social

Pendant que Macron occupe la scène médiatique avec le « grand débat », le gouvernement accélère sa réforme du système santé, avec la « loi Buzyn ». Présentée au conseil des ministre du 13 février, cette dernière doit être discutée dès la mi-mars au Parlement et adoptée définitivement avant l’été. Cette précipitation a pour but d’éviter toute discussion publique sur ses véritables enjeux.
Le texte débattu au Parlement portera sur des questions telles que la formation médicale, avec (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 14 février 2019 - Hôpital Avicenne  : qui a tué le professeur Barrat

Février 2019, par Info santé sécu social

Être de repos et se suicider, sur son lieu de travail, après avoir revêtu sa tenue de chirurgien, n’est pas anodin. Le 3 février, le professeur Barrat s’est jeté dans le vide, de la fenêtre de son bureau, situé au 5e étage d’un bâtiment de l’hôpital Avicenne, en Seine-Saint-Denis.
La direction de l’établissement se défausse de ses responsabilités en évoquant, en violation du secret professionnel, la maladie dont souffrait le professeur. Mais en omettant de revenir sur la fermeture du (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Assistants médicaux : non aux quotas de consultations, la riposte unitaire de la profession

Février 2019, par Info santé sécu social

Les quatre syndicats de médecins libéraux (MG France, FMF, SML, CSMF) se sont réunis pendant près de trois heures ce mercredi matin, dans une ambiance studieuse et avec sept structures* d’étudiants, d’internes et de jeunes médecins, pour fixer leurs conditions communes dans le cadre de la négociation conventionnelle sur les assistants médicaux.
La semaine dernière, ils avaient claqué la porte des négociations, rejetant des propositions « productivistes » de l’assurance-maladie, qui avait (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Communiqué CGT - Projet de loi Santé : le gouvernement méprise les personnels et la population !

Février 2019, par Info santé sécu social

Le Conseil des Ministres d’aujourd’hui examine le projet de loi santé sous l’appellation « Ma Santé 2022 ».
Le déni de démocratie des ordonnances
L’exigence sociale qui s’exprime, tant de la part des personnels de santé, des citoyens que de notre organisation syndicale porte l’enjeu sociétal des moyens pour un système de santé accessible et de qualité. C’est cette exigence qui est aussi porté massivement à chaque fois que les citoyens sont interrogés sur leurs préoccupations, au même (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Obs - Des soignants lancent une pétition contre les LBD : « Des patients aux crânes fracassés »

Février 2019, par Info santé sécu social

La pétition réunit déjà plus de 68.000 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes. Aux côtés d’autres soignants, le neurochirurgien Laurent Thines, chef de service au CHRU de Besançon, a lancé un appel à un moratoire sur l’utilisation des armes "sub-létales" : lanceurs de balle de défense (Flash-Ball, LBD40) ou de grenades (de type lacrymogène ou de désencerclement), à l’origine de nombreuses blessures durant les manifestations des "gilets jaunes".
"Les lésions constatées et prises (...)

Lire la suite