Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Après le Rouvray, le Havre

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Après le Rouvray, le Havre
L’USP a soutenu les équipes soignantes et les personnels de l’hôpital du Rouvray en grève depuis mars jusqu’à leur victoire : https://www.uspsy.fr/La-victoire-des-grevistes-du.html.
Nous les soutenons à nouveau dans l’exigence de l’application intégrale du protocole d’accord de sortie de crise qui a été signé avec les autorités sanitaires par les représentants de l’Assemblée générale démocratique du personnel. Cette assemblée générale est la seule garante que (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Le plan pauvreté reporté à septembre

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La déception est grande pour les associations engagées contre l’exclusion, qui rappellent que « la misère, elle, n’attend pas ».
04.07.2018 |Par Isabelle Rey-Lefebvre
« La stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté, dont la présentation était initialement prévue le 9 juillet lors du discours devant le Congrès du président de la République, sera finalement dévoilée à la rentrée en raison d’arbitrages encore en cours », a fait savoir, mercredi 4 juillet, l’Elysée, à la suite (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - La réforme de l’hôpital repoussée « au tout début du mois de septembre », annonce Buzyn

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez| 04.07.2018 La réforme de l’hôpital annoncée par le gouvernement sera finalement présentée « au tout début du mois de septembre » et non en juillet, a indiqué Agnès Buzyn ce mercredi dans une interview au journal « Libération ».
C’est Emmanuel Macron en personne qui avait provoqué la fébrilité du monde hospitalier en évoquant il y a près de trois mois un « rendez-vous de l’hôpital aussi important que celui de 1957 » (la création des CHU). Depuis, la ministre de la (...)

Lire la suite
Organisations syndicales

Communiqué confédéral de la CGT - Attaque frontale contre la Sécurité Sociale. Le gouvernement sort de l’ombre !

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Une modification de grande portée qui risque de changer la nature même de la Sécurité sociale
C’est en pleine nuit et en catimini qu’un amendement d’un député LREM a été adopté pour remplacer le terme « Sécurité sociale » par « Protection Sociale » dans plusieurs articles de la Constitution.
Loin d’être un amendement de forme, cette modification portera gravement atteinte à la nature même de la Sécurité Sociale. Cela prépare à la remise en cause du financement de la maladie, mais aussi (...)

Lire la suite
CGT des organismes sociaux

Communiqué de la Fédération CGT des Organismes sociaux - Ils veulent en finir avec la Sécurité sociale

Juillet 2018, par Info santé sécu social

L’amendement scélérat, ou comment en transformant dans la Constitution l’assise juridique de la Sécurité Sociale en concept plus vague de « protection sociale » Macron entend enterrer définitivement la sécurité sociale issue du programme de la résistance.
Il ne s’agit pas de débats de spécialistes qui usent de concepts abscons, flous, aux contours juridiques qui n’intéressent pas grand monde. C’est l’écueil dans lequel veut nous entraîner le gouvernement : En votant en catimini, un (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Humanité - Pétiion pour que la sécurité sociale reste inscrite dans la Constitution

Juillet 2018, par Info santé sécu social

À travers un amendement adopté en catimini, le gouvernement s’apprête à supprimer le droit constitutionnel à une Sécurité sociale pour toutes et tous. Il prépare ainsi le saccage du financement solidaire de la santé, de la protection sociale et des retraites par répartition.
Les forces d’argent et leurs relais politiques au gouvernement croient tenir leur revanche historique contre le principe d’égalité selon lequel : « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses (...)

Lire la suite
Partis de gauche

Gauche démocratique et sociale - La « Sécu » chassée de la Constitution française...

Juillet 2018, par Info santé sécu social

04/07/2018 | Gérard Filoche Cela fait des décennies que patronat et haut appareil d’Etat voulaient revenir sur le Sécurité sociale payée à la source, sous forme de « salaire brut » par les employeurs. Les députés LREM ont voté en commission des Lois la transformation de la « sécurité sociale » en « protection sociale ».
Au début, les caisses de Sécurité sociale, fruit du travail, étaient logiquement gérées par les syndicats. (Cf. « La sociale » de Gilles Perret). Les ordonnances de (...)

Lire la suite
Partis de gauche

Commission santé Protection sociale du PCF - Le « Zero reste à charge » n’est pas le « 100% Sécu » , mais le bluff de M. Macron !

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Le PCF a pris connaissance de la signature par des deux des trois syndicats dentaires libéraux, de la nouvelle convention nationale dentaire. Cette nouvelle orientation nous inquiète car le faux concept de « Zéro reste à charge » nous éloigne un peu plus, du vrai « 100% Sécu ».
Cette convention, par l’obligation faite aux praticiens conventionnés de respecter certains nouveaux tarifs sécu mais aussi des plafonds complémentaires, persiste et signe le transfert de responsabilité de la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Bastamag - Loi privatisant les HLM : pourquoi il sera bientôt encore plus galère de trouver un logement décent

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel - 26 juin 2018
Privatiser progressivement le logement social : tel est l’un des objectifs du projet de loi « Elan », en cours d’examen parlementaire.
Les conséquences de ce texte sont potentiellement désastreuses pour les locataires de HLM, en particulier les moins aisés. Après avoir frailisé la situation de bailleurs sociaux, le gouvernement propose sa solution miracle : vendre 1% du parc chaque année, soit 40 000 logements par an basculés sur le (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Humanité - « On passe d’une logique d’assurance sociale à l’étatisation des dépenses publiques retraite, santé et famille »

Juillet 2018, par Info santé sécu social

L’Humanité, 4 juillet 2018
Enlever de la Constitution « Sécurité sociale » pour le substituer par « protection sociale », c’est l’objet d’un amendement LREM adopté en commission des lois à l’Assemblée nationale. Pour le chercheur Frédéric Pierru, c’est l’aboutissement d’une logique de mise en pilotage automatique de toutes les dépenses sociales (santé, retraites, famille) selon des critères uniques de baisse de la dépense publique
Frédéric Pierru, vous êtes docteur en sciences (...)

Lire la suite