Divers

Le Monde - le Conseil d’Etat annule le limogeage de Christophe Lannelongue, ex-directeur de l’ARS du Grand-Est

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

Le Monde
Le Conseil d’Etat a annulé jeudi 10 décembre le renvoi de Christophe Lannelongue, ex-patron de l’agence régionale de santé (ARS) du Grand-Est, démis de ses fonctions au début d’avril après des propos controversés sur des suppressions de postes au CHRU de Nancy.
Dans une décision publiée sur son site Internet, la plus haute juridiction administrative fait droit à la requête déposée par Christophe Lannelongue qui critiquait un « excès de pouvoir » dans la manière dont le décret mettant fin à ses (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

JIM - Santé au travail : un accord unanime… mais minime

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

Santé au travail : un accord unanime… mais minime
Paris, le vendredi 11 décembre 2020
Cela faisait treize ans qu’un accord national interprofessionnel (ANI) n’avait pas été signé sur la question importante de la santé au travail. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les partenaires sociaux sont tombés d’accord pour signer un accord sur la santé au travail, axé sur la prévention, après que la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Force ouvrière (FO) et la Confédération française de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Libération - Retard sur le vaccin anti-Covid : c’est pas de veine pour Sanofi

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Par Jérôme Lefilliâtre et Olivier Monod — 11 décembre 2020
Alors que son concurrent Pfizer prend la tête de la course au remède, le laboratoire français a dû repousser son calendrier après des résultats d’essais non concluants. Le moment était le plus mal choisi pour Sanofi. Vendredi matin, tandis que le laboratoire pharmaceutique français annonçait un « retard » dans l’élaboration de son principal vaccin contre le Covid-19, son concurrent Pfizer triomphait. La veille, un panel scientifique indépendant (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

NPA : Travail, famille et couvre-feu

il y a 2 heures, par infosecusanté

NPA : Travail, famille et couvre-feu
Comme on s’y attendait, les courbes de contaminations au Covid-19 sont sans appel, bien loin du seuil des 5 000 cas diagnostiqués par jour qui pouvait laisser espérer une levée du confinement au 15 décembre.
Les mesures annoncées hier soir sont dans la droite ligne des précédentes : travail, famille, répression ! Si, à partir du 15 décembre, il sera de nouveau possible de se déplacer partout sur le territoire sans attestation, ce sera sous le régime du couvre-feu (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Covid-19 : « Il est probable que lors des deux vagues, les trajets domicile-travail ont largement contribué à la propagation du virus »

il y a 3 heures, par infosecusanté

Le Monde.fr : Covid-19 : « Il est probable que lors des deux vagues, les trajets domicile-travail ont largement contribué à la propagation du virus »
TRIBUNE
Les consultants Joël Hazan et Ugo Deschamps pointent, dans une tribune au « Monde », les inconnus autour de la question de la mobilité des salariés qui reste un enjeu crucial pour assurer un déconfinement durable.
Publié le 12/12/2020
e De quoi les Français ont-ils le plus de mal à se priver pendant cette période de restrictions ? De se rendre (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Dans les hôpitaux, « on est toujours en surrégime »

il y a 16 heures, par infosecusanté

Le Monde.fr : Dans les hôpitaux, « on est toujours en surrégime »
Si le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation est désormais inférieur à 3 000, les médecins essayent de rattraper le retard accumulé ces derniers mois tout en se préparant à une potentielle troisième vague.
Par Camille Stromboni
Publié le 11/12/2020
Un malade du Covid-19 hospitalisé toutes les minutes, un nouveau patient placé en réanimation toutes les sept minutes… Si Olivier Véran a annoncé le passage « juste sous la (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid : « Certains pays ont utilisé la pandémie pour limiter les libertés

il y a 19 heures, par Info santé sécu social

Par Justine Daniel — 10 décembre 2020 à 07:19
Un rapport de l’Institut international pour la démocratie constate un recul des libertés fondamentales dans des pays autoritaires, mais également dans de nombreuses démocraties depuis le début de la pandémie.
Le constat n’a échappé à personne : « La démocratie est l’une des victimes de la pandémie » de Covid-19. Mais dans quelles proportions et comment ? Un rapport de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea) publié jeudi (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Dans son bras de fer sur le budget, le Parlement européen n’a obtenu que de modestes avancées

il y a 19 heures, par Info santé sécu social

11 DÉCEMBRE 2020 PAR LUDOVIC LAMANT
Avec l’accord intervenu au Conseil européen jeudi soir à Bruxelles, l’UE se dote d’un budget sur sept ans, doublé d’un plan de relance face au Covid, chiffré à plus de 1 800 milliards d’euros. Au-delà du vertige des chiffres, les eurodéputés, très critiques du texte en juillet, sont-ils parvenus à se faire entendre, face aux capitales ?
L’accord est tombé jeudi en début de soirée, au premier jour du dernier Conseil européen organisé cette année à Bruxelles : « Nous (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Médiapart - IVG : le Comité d’éthique valide l’allongement du délai pour avorter

il y a 19 heures, par Info santé sécu social

11 DÉCEMBRE 2020 PAR LÉNAÏG BREDOUX ET MATHILDE GOANEC
Le comité consultatif national d’éthique (CCNE) a indiqué vendredi qu’il n’y a pas « d’objection éthique » à un allongement du délai de 12 à 14 semaines. La proposition de loi, votée par LREM et les gauches contre l’avis du gouvernement, sera examinée en janvier au Sénat.
Le gouvernement, dans l’embarras, s’en était sorti par une pirouette : opposé à un assouplissement de l’accès à l’IVG, il avait annoncé la saisine du Comité consultatif national d’éthique (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Faire de la santé environnementale un pilier du système de santé

hier, par Info santé sécu social

Par un collectif de consommateurs, d’associations et de syndicats Le 10 décembre 2020
Pour contrer l’arrivée de nouvelles crises sanitaires d’origines infectieuses et limiter le nombre croissant des maladies chroniques, il est primordial de prendre en compte l’environnement dans l’organisation des soins.
Le contexte de l’après-Covid doit nous conduire à repenser notre politique de santé pour la fonder sur l’approche « One Health » (« Un monde, une santé ») et faire face au défi de la résurgence de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7770