Luttes et mobilisations

Dreux : grève des infirmiers de l’hôpital depuis le 10 février

Février 2016, par Info santé sécu social

vidéo : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/eure-et-loir/dreux-greve-des-infirmiers-de-l-hopital-depuis-le-10-fevrier-934667.html
le 23 février
Les infirmiers et infirmières de l’hôpital de Dreux en Eure-et-Loir sont en colère. En grève depuis le 10 février, ils protestent contre la réforme de leur temps de travail prévue par la direction
Par Elsa Cadier
Depuis le 10 février, les infirmiers de l’hôpital de Dreux sont en grève. Ils protestent contre la réforme du temps (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La vraie raison de la diminution de la durée de la vie

Février 2016, par Info santé sécu social

Tribune d’André Cicolella président du Réseau environnement santé 

L’espérance de vie à la naissance a reculé en France en 2015, une première depuis 1969. L’auteur de cette tribune y voit la conséquence de la crise sanitaire dans laquelle s’enfonce la France à cause de la multiplication des maladies chroniques dont les causes sont environnementales.
L’Insee vient de rendre publics les derniers chiffres sur l’espérance de vie à la naissance. Avec - 0,3 an pour les femmes et - 0,4 an (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Essai clinique de Rennes : l’ANSM conteste tout manque de transparence

Février 2016, par infosecusanté

Essai clinique de Rennes : l’ANSM conteste tout manque de transparence
LE MONDE
25.02.2016
Par Paul Benkimoun et Chloé Hecketsweiler
Les bâtiments du laboratoire Biotrial à Rennes, le 16 janvier 2016. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), chargée de la surveillance des médicaments, se défend de tout manque de transparence dans l’affaire de l’essai clinique mené à Rennes par la société Biotrial pour le compte du laboratoire Bial, qui a conduit au décès d’un des (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

APPEL DU GROUPE ENFANCE DU COLLECTIF DES 39 : ALERTE : ENFANCE EN DANGER

Février 2016, par infosecusanté

APPEL DU GROUPE ENFANCE DU COLLECTIF DES 39 : ALERTE : ENFANCE EN DANGER
L’accueil de la souffrance psychique des enfants est-elle encore possible ? Nous sommes inquiets et en colère. Et vous, soignants, éducateurs, parents, acteurs du champ de l’enfance et de l’adolescence ?
Vous qui êtes nombreux à porter une culture, des idées, des expériences respectueuses de la complexité humaine et de la subjectivité de chacun N’avez-vous pas constaté les répercussions navrantes des réductions (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Reporterre - Les cinq méthodes de l’industrie pharmaceutique pour nous bourrer de médicaments inutiles

Février 2016, par Info santé sécu social

http://reporterre.net/Les-cinq-methodes-de-l-industrie-pharmaceutique-pour-nous-bourrer-de
10 février 2016 / Sarah Lefèvre
L’industrie pharmaceutique va bien, très bien même. Grâce aux Français, leurs plus fidèles clients au monde, mais d’abord grâce à un intense et efficace travail de l’ombre auprès des autorités politiques et sanitaires et des médecins. Si la santé des laboratoires est renforcée par ces pratiques, ce n’est pas le cas de celle des patients.
Au concours des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Reporterre - Des médecins s’attaquent par le rire à la surconsommation de médicaments

Février 2016, par Info santé sécu social

17 février 2016 / Sarah Lefèvre
De jeunes praticiens sont entrés en résistance contre l’influence des firmes pharmaceutiques. Membres de la Troupe du Rire, ils veulent enrichir le cursus en médecine d’un enseignement critique et d’une sensibilisation aux outils promotionnels de l’industrie.
« C’était monsieur Doliprane le plus généreux, il aimait créer du lien. Il s’intéressait à nos vies. » Louise, 26 ans, interne en médecine, se souvient de son stage de six mois aux urgences (...)

Lire la suite
Hôpital Secteur privé commercial

Le Figaro.fr : L’État va ponctionner les cliniques qui font des profits jugés trop élevés

Février 2016, par infosecusanté

L’État va ponctionner les cliniques qui font des profits jugés trop élevés
Par Guillaume Guichard
Publié le 26/02/2016 à 06:53 Les cliniques discutent actuellement, avec le ministère de la Santé, d’un décret d’application de la loi santé qui leur interdit de réaliser plus qu’un « bénéfice raisonnable ». C’est par un amendement de dernière minute, en avril, à la loi santé que le secteur de l’hospitalisation privée a découvert le pot aux roses. Une mesure introduite sans (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

SUD Santé Sociaux : CC 66 : 50 ans, Trop jeune pour mourir !

Février 2016, par infosecusanté

CC 66 : 50 ans, Trop jeune pour mourir !
15 mars 1966 - 15 mars 2016 : la CC 66 a 50 ans ! La Fédération SUD Santé Sociaux, FO et la CGT appellent l’ensemble des salarié-es du social et du médico-social à se mobiliser non pas pour une journée de commémoration, mais pour préparer le bras de fer avec les patrons, défendre le travail social et mettre en échec leur projet de casse des acquis conventionnels qui, au-delà de la CC 66 concerne l’ensemble de notre secteur !
Loi 2002-2, loi (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Hôpital de Thuir en lutte ( Video)

Février 2016, par infosecusanté

Depuis le 2 février, les personnels de l’Hôpital psychiatrique de Thuir s’étaient retrouvés en assemblée générale afin d’organiser la riposte aux conséquences désastreuses des restrictions budgétaires imposées dans leur Etablissement. Depuis des années, la politique nationale de casse de la Sécurité sociale et des Hôpitaux aboutit, à Thuir comme ailleurs, à une dégradation inacceptable du service rendu aux usagers, mais aussi à une pénibilité au travail devenue insupportable. Pendant 5 (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Mediapart - Loi travail : d’une médecine de prévention à une médecine de sélection

Février 2016, par Info santé sécu social

Le blog des invités de Mediapart Alain Carré et Dominique Huez, de l’Association Santé et Médecine du Travail, considèrent que la réforme de l’aptitude médicale prévue dans le projet de loi El Khomri est porteuse de régression sociale et risque de remettre en cause une médecine du travail au bénéfice de tous. Si l’on se fie au projet de loi travail, défendue par Myriam El Khomri, le droit fondamental à la surveillance médicale régulière de la santé au travail ne concernerait plus (...)

Lire la suite