Luttes et mobilisations

Regards (La Midinale) - Covid-19 : « Il y a un apartheid vaccinal »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Leur pétition lancée par près de 50 associations et 100 personnalités a atteint les 5000 signatures. Ils demandent l’ouverture des brevets et la réquisition des usines pour fabriquer le vaccin. Sylvie Larue de la coopérative Cerises et Franck Prouhet, médecin généraliste, tous deux à l’initiative de l’appel, sont les invités de #LaMidinale.

Une vidéo 22 minute, interview deux initiateur.ice.s de l’Appel : Franck Prouhet et Sylvie Larue sur la midinale de Regards https://youtu.be/DfRS9H8y-38

Pour signer la pétition, c’est par ici.
Lien signature de la pétition stop brevets :
https://www.wesign.it/fr/sante/brevets-sur-les-vaccins-anti-covid-stop-requisition-

ET À LIRE...
Sur l’impératif que les vaccins soient des biens communs mondiaux
Franck Prouhet
« Il faut que les vaccins deviennent des biens communs mondiaux. »
« Les brevets sont un frein absolu à la diffusion de ce qui devrait être un bien commun : cela amène à une pénurie, à des prix hauts, à un apartheid vaccinal qui prive les pays les pauvres de vaccins. »

Sylvie Larue
« De plus en plus de voix s’élèvent pour demander que les brevets soient suspendus. »
« Des batailles comme celle-ci ont déjà été menées et ont été remportées, notamment quant au VIH. »
« Ces logiques de profits, des logiques capitalistes, de mises en concurrence des pays entre eux sont de plus en plus insupportables et complètement inefficaces. Il faut que l’on s’en sorte tous ensemble, que l’on soit un pays riche ou un pays pauvre. »
« Il faut privilégier la coopération et la mise en commun. »

Sur la lutte contre le VIH
Franck Prouhet
« En 2001, les 39 plus gros laboratoires mondiaux ont avoué qu’ils préféraient leurs profits à la santé des populations notamment africaines, en mettant en procès le gouvernement de Pretoria (Afrique du Sud) parce qu’il avait rédigé une loi pour produire des génériques à bas coût contre le VIH - cela divisait par 100 le coup d’un traitement ! »
« Les brevets n’ont pas sauté mais le scandale absolu qu’était ce procès a permis d’autoriser des mesures un peu dérogatoires aux règles de propriété intellectuelle. »

Sur l’apartheid vaccinal
Franck Prouhet
« Il y a un apartheid vaccinal. »
« 96% des stocks de vaccins ARNm Pfizer et Moderna ont été achetés par les pays riches qui ne représentent que 14% de la population mondiale. »
« L’OMS estime que seuls 10% de la population pauvre du monde aura accès à des vaccins anti-Covid à la fin de l’année. »
« Les variants sont plus contagieux et échappent à un certain nombre de vaccins. »
« Ceux qui décident de la production vaccinale, ce sont les producteurs et le marché et pas des experts, des citoyens. »
« Les financements sont publics et nos usines sont à l’arrêt. »
« La base du nationalisme vaccinal, c’est la pénurie. Or la pénurie est organisée par les brevets. »

Sur les réquisitions envisagées pour produire des vaccins
Franck Prouhet
« Tous les pays n’ont pas les capacités pour produire des vaccins mais des pays comme l’Inde et l’Afrique du Sud, oui. »
« L’Afrique du Sud vend des vaccins au marché mondial mais doit en racheter à des prix élevés pour qu’ils soient adaptés au variant sud-africain. »

Sylvie Larue
« Il y a une vraie volonté de ne pas laisser aux pays qui peuvent produire des vaccins de le faire. »
« Le Covax, c’est consacrer une partie de la production des vaccins à l’Afrique. Emmanuel Macron propose ainsi que 3 à 5% des vaccins soient livrés à l’Afrique. C’est scandaleux : au lieu d’avoir une autonomie de production, on leur fait l’aumône. »

Sur la pharmacovigilance
Franck Prouhet
« Depuis des années, des associations médicales dénoncent les scandales de santé. »
« Les scientifiques, les médecins, les pharmaciens, les pharmacologues, associés aux syndicats et aux citoyens devraient avoir tous les éléments d’information, c’est-à-dire accès aux brevets, pour pouvoir déterminer quel vaccin serait meilleur pour telle indication. Aujourd’hui, c’est le secret commercial qui préside. »