Politique santé sécu social de l’exécutif

Alternatives économiques - Contrôle des demandeurs d’emploi : est-ce bien raisonnable ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

Chômage : à qui la faute ? Dans son programme, Emmanuel Macron s’est engagé à réformer sur plusieurs points l’assurance chômage. Reprise en main par l’Etat, indemnités pour les démissionnaires et indépendants, mais aussi renforcement du contrôle des demandeurs d’emploi. Une refonte que la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le Premier ministre Edouard Philippe ont confirmée le 6 juin dans le programme de travail remis aux partenaires sociaux. Après la réforme du droit du travail, (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart , le blog des économistes atterrés - Financer les prestations chômage par de la CSG, une réforme sans légitimité

Juin 2017, par Info santé sécu social

Henri Sterdyniak, membre du collectif d’animation des Économistes atterrés, explique pourquoi diminuer les cotisations chômage et maladie des salariés en contrepartie d’une hausse de la CSG serait une très mauvaise réforme, défavorable aux salariés.
L’assurance chômage est régie selon les principes de l’assurance sociale. Chaque salarié a droit à des prestations (l’ARE, Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) qui dépendent, pour leur montant comme pour leur durée, des cotisations que lui (...)

Lire la suite
Le social et médico social

L’Humanité - Logement. La préfecture de Paris expulse à tour de bras

Juin 2017, par Info santé sécu social

Les expulsions locatives de personnes pourtant qualifiées de prioritaires au titre du droit au logement se multiplient a dénoncé jeudi denier la Fondation Abbé Pierre.
A Paris, plus rien ne semble enrayer la machine à expulser. Pas même la loi. C’est ce qu’est venu rappeler la Fondation Abbé Pierre jeudi à l’occasion d’un rassemblement destiné à tirer la sonnette d’alarme et à obtenir un rendez-vous avec le préfet. « Depuis la fin de la trêve hivernale, nous avons vu se multiplier les (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - Les budgets des Ehpad publics amputés de 200 millions

Juin 2017, par Info santé sécu social

La réforme de la tarification des maisons de retraite, adoptée par le précédent gouvernement, a un goût amer pour les établissements publics et associatifs d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad).
La réforme de la tarification des maisons de retraite, adoptée par le précédent gouvernement, a un goût amer pour les établissements publics et associatifs d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad). Dans une situation économique déjà très tendue, leurs (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Perturbateurs endocriniens : « Le problème est la dose interne auquel l’homme est sujet »

Juin 2017, par Info santé sécu social

Pour André Cicolella, toxicologue, il faut « éliminer les perturbateurs endocriniens à la source car on ne peut pas les gérer par la dose ».
Propos recueillis par Solène Lhénoret
Déodorants, parfums, maquillage, crèmes, shampooing… L’UFC-Que Choisir a mis en garde, mercredi 7 juin, contre 1 000 produits cosmétiques et dénonce notamment les « cocktails détonants » retrouvés dans certains articles, qui cumulent plusieurs perturbateurs endocriniens. Parmi eux, l’association a repéré 23 (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Annie Thébaud-Mony : « Il ne doit plus y avoir de permis de tuer dans le monde du travail »

Juin 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Au moins 2,6 millions de travailleurs sont exposés à un ou plusieurs cancérogènes, selon la dernière étude de l’agence sanitaire Santé publique France. Pour Annie Thébaud-Mony, sociologue spécialiste des questions de santé publique, la prévention des risques professionnels doit devenir l’une des priorités de la gauche qui se reconstruira après les législatives et bataillera face au démantèlement annoncé des protections sociales. D’autant que le coût financier pour (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

La Tribune avec AFP - Cosmétiques : 23 produits aux substances interdites dénoncés par l’UFC

Juin 2017, par Info santé sécu social

L’association de consommateurs identifie désormais 12 composés « préoccupants » (perturbateurs endocriniens, allergisants, irritants, etc.) dans sa liste de plus de 1.000 produits aux substances jugées indésirables. Certains d’entre eux contiennent même des substances absolument interdites dans l’Union européenne, parfois depuis plusieurs mois. L’UFC réclame leur retrait immédiat des rayons.
Ils sont 23 en tout sur une liste de plus de 1.000 produits de cosmétiques aux substances jugées (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

A l’encontre - Soupçons de sous-notation forcée de salariés chez Sanofi

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Laetitia Saavedra (France Culture, 9 juin 2017)
L’évaluation des salarié·e·s s’est installée comme naturelle dans ce qui – selon un terme fonctionnel – est qualifié de « la vie des entreprises ». Les procédés et méthodes d’évaluation, dans de nombreux pays, ne sont pas du tout encadrés par une législation du travail. IBM depuis le début des années 1990 a mis en place un système d’évaluation nommé : Personal Business Commitment. Son centre de gravité : évaluer l’engagement de (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Europe 1- Que va changer le "congé de maternité unique" annoncé par Marlène Schiappa ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a annoncé la création imminente d’"un congé maternité unique pour toutes les femmes".
C’est l’une des mesures phares du volet "égalité hommes-femmes" du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Les premiers jalons d’une réforme pour la création d’un congé maternité unique seront posés "dès cet été", a annoncé la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, jeudi dans (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - Fin de la grève au CHU de Cayenne, mais des débuts de pénuries aux urgences

Juin 2017, par Info santé sécu social

Damien Coulomb
Après 10 semaines de grèves menées par le syndicat UTG de la santé, un accord concernant l’avenir du CHU de Cayenne a été signé vendredi. Selon un parlementaire interrogé par l’AFP à l’issue des négociations, « les points forts de cet accord sont l’engagement pris » concernant « la résorption de l’emploi précaire à raison de 75 personnels par an jusqu’à 400 et surtout la création de 110 postes alors que jusqu’à récemment l’ARS nous disait que cela ne semblait pas se (...)

Lire la suite