Les professionnels de santé

Le généraliste - Entre les deux tours, les dentistes raccrochent leurs fraises...

Juin 2017, par Info santé sécu social

Des cellules de coordination locales et asyndicales appellent les chirurgiens-dentistes à se mobiliser pendant l’entre-deux-tours des législatives pour contester la réforme de leurs tarifs, un mouvement qui se traduira par la fermeture des cabinets dans certains départements. Les praticiens sont en effet invités à garder portes closes de lundi à dimanche dans une douzaine de départements, dont les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ariège, la Gironde et la Haute-Garonne.
En Ille-et-Vilaine, (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Gérard Filoche - La mort du salaire brut

Juin 2017, par Info santé sécu social

Macron prépare la plus terrible attaque contre nos salaires de toute l’histoire de notre pays. Du jamais vu.
Il va supprimer le salaire brut.
Les grands médias des 9 milliardaires font mine de nier ou déforment la réalité : comme si seul comptait le salaire net en bas de la feuille de paie.
Mais non, c’est le salaire brut qui compte !
Réexpliquons le à nos concitoyens car le pouvoir cherche à supprimer les feuilles de paie papier et à les « simplifier » pour pas qu’on voit la (...)

Lire la suite
Dans le monde

Forum des Peuples Asie Europe - Pour une charte mondiale pour la protection sociale

Juin 2017, par Info santé sécu social

Lors du Forum des Peuples Asie – Europe en juillet 2016 à Ulaan Baator, l’initiative fut prise de rédiger une Charte mondiale pour les droits à la protection sociale. L’Organisation internationale du Travail a adopté, en 1952, une convention sur les normes minimales de la sécurité sociale. Néanmoins, les trois quarts de la population sociale n’ont pas accès à des systèmes de protection sociale compréhensifs et la moitié de la population mondiale n’a pas de protection sociale du tout. La (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Quotidien du médecin - Mediator : le parquet de Paris signe un réquisitoire au vitriol contre Servier

Juin 2017, par Info santé sécu social

Mercredi 24 mai, alors que les derniers recours déposés par les laboratoires Servier venaient d’être rejetés, le parquet de Paris a signé son réquisitoire définitif dans l’affaire du Mediator. Il y charge lourdement le laboratoire, et demande le renvoi en correctionnelle de nombreux protagonistes du dossier. Le procès pourrait avoir lieu dès la fin 2018.
En 600 pages, tout le monde en prend pour son grade. Le document met en avant « le cynisme » du laboratoire et « l’étonnante (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT 95 - 3ème semaine de grève à l’EHPAD les Pensées à Argenteuil (95)

Juin 2017, par Info santé sécu social

EHPAD Les Pensées à Argenteuil (95)
PAS D’ARGENT POUR LES SALARIÉ.E.S, PAS D’ARGENT POUR PÉRENNISER LES CDD, PAS D’ARGENT POUR RECONNAÎTRE LES QUALIFICATIONS, PAS D’ARGENT POUR EMBAUCHER ET PAS D’ARGENT POUR NÉGOCIER…. MAIS DES MOYENS POUR TRICHER, DES MOYENS POUR DES VACATAIRES À PRIX D’OR DURANT LA GRÈVE, DES MOYENS POUR BAFOUER LE DROIT DU TRAVAIL, ÇA LES DIRIGEANTS DE L’EHPAD « DES PENSÉES » N’EN MANQUENT PAS !
L’entreprise Résidence « Les Pensées », à Argenteuil (95) est une (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Bastamag - Comment la fermeture des petites maternités menace la santé des mères et de leurs enfants

Juin 2017, par Info santé sécu social

par Rozenn Le Carboulec 7 juin 2017 En quinze ans, un tiers des maternités ont été fermées pour des raisons d’économies budgétaires en France. Avec pour conséquences un risque accru sur le bon déroulement des accouchements à cause de la distance de plus en plus élevée pour s’y rendre, des frais de déplacement et de logement, un stress supplémentaire pour les parents.
A Die, dans la Drôme, habitants et soignants s’opposent à la fermeture de la maternité locale, coupable aux yeux des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Bastamag - La future loi travail va-t-elle aggraver le risque de catastrophes industrielles majeures ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
« Un accident comme celui d’AZF est toujours possible », rappellent ceux qui travaillent au sein de sites industriels classés « Seveso », considérés comme très dangereux pour les salariés et l’environnement en cas d’accidents. La pression de la rentabilité, la perte des savoir-faire, le recours à la sous-traitance massive font peser une menace sur la sécurité de tous. Peu, voire pas formés, les salariés sous-traitants accomplissent les tâches les plus difficiles et les (...)

Lire la suite
Asie

Allo docteur avec AFP - La polio réapparait en Syrie

Juin 2017, par Info santé sécu social

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, dont l’OMS est partenaire, a annoncé ce 9 juin avoir enregistré trois nouveaux cas d’une forme de polio dans la province de Deir Ezzor, à l’est de la Syrie. C’est la première fois que des cas de polio sont recensés en Syrie depuis l’épidémie qui avait frappé la province de Deir Ezzor en 2013-2014, a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé, Sona Bari. La souche du virus n’est toutefois pas la (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur avec AFP - 400 attaques contre des établissements de santé en 14 mois en Syrie

Juin 2017, par Info santé sécu social

Les professionnels de santé, les hôpitaux et les cliniques syriennes ont été pris pour cible plus de 400 fois entre novembre 2015 et décembre 2016, affirme une étude publiée ce 9 juin, réalisée à partir de données recueillies via l’application mobile WhatsApp. 402 attaques — souvent mortelles — visant des infrastructures de santé ont été enregistrées entre novembre 2015 et décembre 2016, dans ce pays en guerre civile depuis six ans, rapporte une étude publiée dans la revue médicale The (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Macron en marche, au pas de course, contre les droits sociaux

Juin 2017, par Info santé sécu social

Même si rien ne sera annoncé officiellement avant le deuxième tour des législatives, il est clair que Macron et son gouvernement veulent aller vite, profiter des marges de manœuvres que leur offre la victoire de la présidentielle et celle annoncée des législatives, pour satisfaire les exigences du MEDEF.
La lettre « programme de travail » envoyée mardi aux confédérations syndicales et rendue publique par la presse est claire :
Publication des ordonnances avant la fin septembre. Si (...)

Lire la suite