Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Allo-docteur - Quand un hôpital et une clinique ouvrent un service commun

Mai 2017, par Info santé sécu social

Après vingt ans d’attente, la ville de Bourgoin-Jallieu, près de Lyon, a enfin un service de néonatalogie. C’est le fruit d’une collaboration inédite entre un hôpital public et une clinique privée. Premier bilan après douze mois d’activité.
Voir le reportage de FR3 : http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/hopital/quand-un-hopital-et-une-clinique-ouvrent-un-service-commun_22544.html Pendant des années, l’hôpital public Pierre Oudot et la clinique privée Saint-Vincent-de-Paul, deux (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lexisnexis.fr - Novartis et l’industrie pharmaceutique sous les feux des projecteurs !

Mai 2017, par Info santé sécu social

Publié dans Anti-k.org
Les allégations récentes selon lesquelles Novartis aurait soudoyé des médecins en Grèce rappellent que l’industrie pharmaceutique présente un risque élevé de corruption. Pour rappel, la Grèce vient de lancer une enquête contre le groupe pharmaceutique Suisse pour allégation de corruption. « Un grand nombre de fonctionnaires de l’Etat sont impliqués … « , déclarait Stavros Kontonis, le ministre de la justice Grecque à l’agence de presse ANA, début avril.
A la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Les psychiatres de Rhône-Alpes en grève contre la dégradation de leurs conditions de travail

Mai 2017, par infosecusanté

Les psychiatres de Rhône-Alpes en grève contre la dégradation de leurs conditions de travail
Anne-Gaëlle Moulun
| 29.05.2017
Psychiatres, infirmiers, aides-soignants, psychologues ou assistantes sociales... ils étaient plus d’une centaine ce matin, venus de toute la région, rassemblés devant l’agence régionale de santé (ARS) d’Auvergne Rhône-Alpes.
Ces professionnels ont répondu à l’appel de plusieurs syndicats (CGT, CFDT et du collectif pédopsychiatrie du Vinatier, collectif (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

SMG : Duo Macron-Buzyn, un danger pour la santé

Mai 2017, par infosecusanté

Duo Macron-Buzyn, un danger pour la santé Le Syndicat de la Médecine Générale s’inquiète du programme santé d’Emmanuel Macron. Austérité, démantèlement de la solidarité au profit des assurances privées et soutien à l’industrie pharmaceutique, risquent de mettre en péril la santé de tous et toutes. Emmanuel Macron prévoit de réduire les dépenses de l’État de 25 milliards, de l’assurance-chômage de 10 milliards, de l’Assurance maladie de 15 milliards et des collectivités territoriales de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Bastamag - Inquiétante augmentation de la mortalité maternelle aux Etats-Unis

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d’investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites, soit un taux de mortalité maternelle quasiment deux fois inférieur à celui des Etats-Unis [1]). Aux (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo docteurs avec AFP - Conflits armés : les hôpitaux sont devenus des cibles privilégiées, selon l’ONU

Mai 2017, par Info santé sécu social

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré ce 25 avril que, dans les zones de guerres, les belligérants ciblent "de plus en plus fréquemment" les hôpitaux et les médecins. Il a exhorté les Etats à faire respecter les lois humanitaires dans ce domaine.
"Des attaques contre les hôpitaux, les médecins, les ambulances et les blessés ont eu lieu dans au moins 20 pays en 2016", a rappelé - en se référant aux données de l’OMS - le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, à (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Allo docteurs avec AFP - Etats-Unis : quelles conséquences au démantèlement de l’Obamacare ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

EN BREF - Selon un rapport publié ce 24 mai par le Bureau du budget du Congrès des Etats-Unis (CBO), le projet de réforme du système de santé américain, promu par Donald Trump, privera de couverture maladie 14 millions de personnes supplémentaires dès 2018, et 23 millions en 2026.
Une première mouture du texte destiné à abroger et remplacer la réforme Obamacare de 2010 avait été abandonnée fin mars faute de soutien dans les rangs des parlementaires républicains, infligeant un revers (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Pourquoi docteurs ? - PACA : la pénurie d’antivenins de vipère recommence

Mai 2017, par Info santé sécu social

Avec l’été qui arrive, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) va devoir affronter une situation délicate. Elle risque en effet de faire face à une pénurie d’antivenins contre les morsures de vipère. « Il n’y a plus beaucoup d’antivenin, les lots qui restent risquent de ne pas suffire pour tout Paca. Il va falloir gérer des retards de traitement des personnes mordues », a déploré le Dr Audrey Boulamery, du centre antipoison de Marseille, dans une déclaration faite à l’AFP.
Selon le (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi docteur ? - Allemagne. Rougeole : 2 500 euros d’amende en cas de refus de vaccination

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Léa Drouelle
Face aux épidémies croissantes de rougeole, notre voisin allemand va proposer un projet de loi qui devrait passer au parlement la semaine Principale mesure, rendre obligatoire le vaccin contre la rougeole pour les enfants.
Les responsables des jardins d’enfants devront prévenir les autorités sanitaires si les parents ne respectent pas les conseils de vaccination. Les parents récalcitrants risquent une amende de 2500 euros.« Personne ne peut être indifférent au fait que (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 385 (25/05/2017) - Maine-et-Loire  : Contre la marchandisation de la protection de l’enfance, mobilisation !

Mai 2017, par Info santé sécu social

« L’enfant est au cœur de nos choix », déclarait il y a peu Christian Gillet, le président UDI du Conseil départemental de Maine-et-Loire. Les 800 salariéEs de la protection de l’enfance, mobilisés lundi 15 mai à Angers contre sa politique, n’étaient pas convaincus et se sont fait entendre !
« Retrait des appels à projets, arrêt des réorganisations destructrices de l’Aide sociale à l’enfance », ont exigé une nouvelle fois les manifestantEs. Au côté des travailleurs sociaux manifestaient (...)

Lire la suite