Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Panorama santé OCDE : le recul de la France

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Claude Chailley
Le Panorama de santé 2015 de l’OCDE compare les indicateurs santé 2013 des pays membres et parfois au-delà de l’OCDE.
En 2000 l’OMS déclarait : « la France fournit les meilleurs soins de santé généraux du monde ». En 2014 l’European Community Health Indicator classait la France 11ème des pays européens. Ce recul est d’autant plus alarmant que tous les pays ont des « budgets contraints » cadrés par la politique austéritaire de l’Union européenne. D’ailleurs l’OCDE se déclare (...)

Lire la suite
Loi de modernisation du systéme de santé (Touraine) 2015

Médiapart - Sur le volet psychiatrie de la loi de modernisation du système de santé

Février 2016, par Info santé sécu social

29 janv. 2016 Par André Bitton Édition : Contes de la folie ordinaire La loi de modernisation du système de santé a été publiée le 27 janvier au Journal officiel, après une censure partielle du Conseil constitutionnel portant essentiellement sur l’application du tiers payant généralisé par les mutuelles. Cet article analyse les articles de cette loi qui concernent directement ou moins directement la psychiatrie.
Ces articles sont les suivants :
1. Organisation des associations d’usagers (...)

Lire la suite
Divers

L’Autorité de la concurrence ouvre une enquête sur les prix des prothèses auditives

Février 2016

L’Autorité de la concurrence ouvre une enquête sur les prix des prothèses auditives
LE MONDE ECONOMIE
11.02.2016 à 11h00
Par Dominique Gallois
Des coûts d’appareillage trop élevés, des Français sous-équipés. L’Autorité de la concurrence a décidé, mercredi 10 février, d’étudier la distribution des audioprothèses. Il s’agit de comprendre les raisons conduisant à des niveaux de prix tels – 1 550 euros par oreille en moyenne – que des malentendants soient obligés de renoncer à s’appareiller.
L’antitrust (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Challenges : Hillary Clinton à Bernie Sanders : "Nous ne sommes pas la France"

Février 2016

Hillary Clinton à Bernie Sanders : "Nous ne sommes pas la France"
Lors d’un débat tendu entre les deux candidats démocrates, Clinton a critiqué la proposition de son adversaire de mettre en place une assurance maladie universelle, citant l’exemple de la France.
La France fait irruption dans les primaires américaines. Jeudi, lors d’un débat tendu entre les deux favoris à la nomination du parti démocrate, Hillary Clinton et Bernie Sanders, l’ancienne secrétaire d’Etat a vivement critiqué la (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Le Monde.fr : Une « grande conférence de santé » pour réconcilier gouvernement et médecins

Février 2016

Une « grande conférence de santé » pour réconcilier gouvernement et médecins
LE MONDE
10.02.2016
Par François Béguin
Ni réformes d’ampleur, ni décisions qui fâchent. A quatorze mois de la prochaine élection présidentielle, la « grande conférence de santé » qui doit se tenir jeudi 11 février à Paris ne sera pas le grand soir du système de santé français. Face à des professionnels de santé libéraux durablement échaudés par l’adoption en décembre de la loi santé et de sa mesure phare, le tiers payant (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde .fr : E. Caniard (président de la mutualité française) : Tiers payant : « Les médecins doivent prendre leurs responsabilités

Février 2016

Tiers payant : « Les médecins doivent prendre leurs responsabilités »
Le Monde.fr
22.01.2016
Propos recueillis par Enora Ollivier
Le Conseil constitutionnel a invalidé, jeudi 21 janvier, une partie du dispositif du tiers payant généralisé, la mesure phare du projet de loi de santé qui prévoyait, d’ici à la fin de 2017, une dispense d’avance de frais intégrale pour les consultations chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste. Pour la Mutualité française, qui rassemble plus de quatre cents (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

SUD santé sociaux : Le GHT ? Une réforme de l’hôpital public au gout du ministère

Février 2016, par infosecusanté

Sud Santé Sociaux. 22 janvier 2016
Le GHT ? Une réforme de l’hôpital public au gout du ministère
L’article 27 de la Loi de santé rend obligatoire la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) en remplacement des Communautés Hospitalières de Territoire (CHT), issues de la loi HPST, et jusqu’alors facultatives. Le GHT est en fait un établissement multi-sites où la mobilité, imposée aux personnels, devient un outil de management et de gestion. Le Groupement Hospitalier de Territoire a « (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SMG : Le seul tiers payant valable pour les patients : un tiers payant généralisé et obligatoire géré par l’Assurance maladie

Février 2016

Communiqué de presse du 29 janvier 2016 du SMG
Le seul tiers payant valable pour les patients : un tiers payant généralisé et obligatoire géré par l’Assurance maladie Le 21 janvier 2016, le Conseil constitutionnel a retoqué partiellement l’article 83 de la loi de modernisation de la santé portant sur le tiers payant généralisé1. Pourquoi ? Parce que le texte prévoyait que les complémentaires règlent les médecins sans donner légalement de droits ni de garantie à ces derniers en cas de non-paiement. Cet (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : L’ISNI s’insurge contre une circulaire qui remet en cause le repos de sécurité des internes

Février 2016, par infosecusanté

L’ISNI s’insurge contre une circulaire qui remet en cause le repos de sécurité des internes Anne Bayle-Iniguez
20.01.2016
La récente parution d’une circulaire sur le temps de travail des internes indigne l’Intersyndicat national des internes (ISNI), qui dénonce une remise en cause du repos de sécurité et craint les répercussions sur les conditions de travail des jeunes médecins. Concrètement, la circulaire, adressée aux agences régionales de santé et aux directeurs d’établissements (entre autres), (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Payer les médecins pour appliquer le tiers payant ? La Sécu dément

Février 2016, par infosecusanté

Payer les médecins pour appliquer le tiers payant ? La Sécu dément
Stéphane Long
| 21.01.2016
L’assurance-maladie (CNAM) ne rémunérera pas les médecins pour l’application du tiers payant généralisé dans le cadre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP). L’information, avancée par « Le Figaro », a été formellement démentie par l’assurance-maladie sur son fil Twitter officiel, ce jeudi matin.
Dans son édition du 21 janvier, le quotidien national évoque pourtant cette piste qui viserait à (...)

Lire la suite

0 | ... | 9530 | 9540 | 9550 | 9560 | 9570 | 9580 | 9590 | 9600 | 9610 | 9620